5 idées d'escapades à moins de 2 h de Montréal

5 idées escapades moins de 2h à Montréal

Stéphane Duquesne

Il ne faut pas forcément faire beaucoup de route pour quitter Montréal et se dépayser. Voici 5 idées d'escapades à moins de 2 h de Montréal.

Magog

Ville de Magog vue du bord de l'eau

Photo : Wikipédia / Jean-Philippe Boulet

À 1 h 30 de route de Montréal se trouve Magog (Estrie), une ville qui vibre au gré des saisons et qui a beaucoup à offrir. La beauté du lieu, de ces montagnes qui s’étirent majestueusement jusqu’à la frontière du Vermont, son magnifique lac, long de 42 km valent déjà le détour. Mais il y a aussi le Parc de la Baie-de-Magog avec ses plages et ses multiples sentiers de randonnée. Magog est définitivement une place pour les amateurs de grand air et d’activités plein air. Pas très loin on trouve Orford et son célèbre Mont. On peut aller faire un tour à son vignoble ou bien se payer une sortie à cheval.

Venise-en-Québec

Ville de Venise-en-Québec vue du bord de l'eauPhoto : Wikipédia / Mikano
 
La proximité du lac Champlain fait de Venise-en-Québec un paradis pour les amateurs de nautisme, qu’il s’agisse de pédalo, de kayak ou de voile. Le climat est encore très clément, alors pourquoi ne pas vous installer sur la plage pour vous détendre ou faire un pique-nique à l’air pur? Si vous possédez un bateau comme un trimaran, il y a plusieurs marinas. Vous pourrez aussi visiter la galerie d’art du Lac Champlain, dans l’ancien presbytère ou faire une randonnée le long du Ruisseau McFee sur un sentier où l’on trouve 10 panneaux d’interprétation.

Mont-Tremblant

La ville de Mont-TremblantPhoto : Wikipédia / Stéphane Duquesne

Que ce soit pendant que le soleil darde ses estivaux rayons ou en plein cœur de l’hiver, Mont-Tremblant est une destination de choix pour les Montréalais qui ne veulent pas passer des heures en voiture. La montagne permet de décliner une foultitude d’activités tout au long de l’année. Voyage Voyage y a récemment fait un séjour, voici quelques idées d’activités à faire au Mont-Tremblant. Cela vous prendra 90 minutes pour y accéder.

Trois-Rivières
Différentes images de la ville de Trois-Rivières

Photo : Wikipédia

Il y a bien plus que trois raisons de faire une escapade à Trois-Rivières, cette charmante ville de Mauricie située à mi-chemin entre Québec et Montréal (2 h de route). Pour les gourmands, on peut se faire plaisir avec les bonbons & jujubes à la boutique Petit b ou bien en mode salé avec les réputées fèves au lard de la boulangerie Guay ou au fameux et très fin restaurant Poivre Noir, mais c’est aussi un endroit où faire du paraski l’hiver, de l’escalade en salle ou sur glace ou bien se détendre au Spa Kinipi.

Burlington

Ville de Burlington aux États-UnisPhoto : Thinkstock / Erika Mitchell

Pour cette cinquième idée d’escapade, on doit prendre son passeport. Direction Burlington dans le Vermont. C’est même la plus grande ville de cet état, mais on est bien loin du côté urbain de New York. Il règne ici une qualité de vie qui en fait une destination très agréable pour beaucoup d’Américains… et de Québécois. Il y a, à Burlington, plusieurs édifices industriels du début du XXe siècle qui ont été restaurés.Pas étonnant que la ville soit souvent le lieu de tournage de films d’époque. Mais outre son patrimoine architectural, on va à Burlington pour son offre culturelle et artistique, ses ateliers de créateurs dans Downtown Burlington, notamment. Au Burlington City Arts, on trouve des expositions d'art contemporain. Pour dormir, il y a le Van Ness House, le plus grand hôtel de la ville, il fut construit en 1870, est le plus grand hôtel de Burlington.

Si vous aimez l'idée d'aller aux États-Unis, consultez notre article Escapade dans le Vermont.

Si vous préférez explorer la région de Montréal et que vous désirez la parcourir à pied, lisez notre article Des randonnées pédestres à moins de 2 heures de Montréal.