Escapade week-end à Victoriaville

Située au coeur de la belle région des Bois-Francs, Victoriaville et sa région regorgent d'activités. Voici quelques suggestions à faire en cette fin de semaine.

Vélo, rando, nature !

Escapade Victoriaville

Et si on commençait par un peu d'activité physique ? Avec le parc du Mont Arthabaska, Victoriaville possède l'un des plus beaux terrains de jeu de la province. Situé à quelques minutes du centre-ville, on trouve dans ce parc des sentiers adaptés au vélo de montagne, à la randonnée pédestre, au ski de fond et à la raquette (encore quelques semaines de patience pour ces deux activités).

Chaque année, des milliers de visiteurs et de sportifs viennent se faire plaisir au coeur de la nature sur plus de 10 km de sentier pédestre et plus de 14 km de sentier de vélo de montagne. Et pour les plus expérimentés en vélo de montagne, il y a désormais un vélo-parc comprenant plusieurs parcours en boucles et des modules d’habileté composés de bois et de roches simulant les obstacles qui se retrouvent naturellement dans les sentiers.

Escapade Victoriaville

Bon, si vous voulez simplement admirer le paysage, on vous conseille d'aller faire un tour au belvédère qui vous offrira une vue imprenable sur la ville.

Vino Victo !

Escapade Victoriaville

À moins d'une demi-heure de Victoriaville, vous pouvez aller faire un tour au vignoble Les Côtes du Gavet, situé sur un domaine de 116 acres, en flancs de coteaux verdoyants, à la frontière de Warwick et Tingwick. Les premières vignes ont été plantées en l’an 2 000 et le vignoble compte aujourd’hui 8 000 vignes en production.

Vous pourrez y déguster leurs vins blancs (Vandal-Cliche,  Muscat Swenson, Delisle et Louise-Swenson) et rouges (Sabrevois, Frontenac Noir et Pionnier). Vous y trouverez aussi des produits gourmands comme une gamme de gelées de vin.

Escapade Victoriaville

Tout pour le cuir

Parmi les différents économusées de la région, on retiendra celui de la maroquinerie cuir Rochefort, situé le site même de l’ancienne cordonnerie du village, dans un bâtiment centenaire. Devant vos yeux les peaux sont taillées, assemblées, façonnées pour devenir de beaux objets de cuir. Ouvre respire les agréables effluves du tanin et on apprend par la même occasion, la différence entre cuirs fins et produits synthétiques. Une belle visite pédagogique à faire en famille.

Escapade Victoriaville

Histoire et patrimoine

Si l'histoire et le patrimoine vous intéressent, un tout au musée Laurier s'impose. Celui-ci abrite une importante collection d’oeuvres d’artistes canadiens et dans le décor victorien du rez-de-chaussée, le Musée Laurier met en valeur les appartements ainsi  que les objets ayant appartenu à Wilfrid Laurier et à son épouse. Et à partir du 8 novembre, l’exposition intitulée «Crèches de Noël d’ici et d’ailleurs» sera accessible. Histoire de se mettre déjà dans l'ambiance de noël.

Escapade Victoriaville

Musique et rire

Pour le plaisir des oreilles, rendez-vous au Cactus resto-bar et au Pavillon Arthasbaska, où se rendent les musiciens et humoristes de passage dans la région. Plus d'infos: www.diffusionmomentum.com

Escapade Victoriaville

Bon séjour à Victo!

par David Nathan