Escapade week-end en Abitibi-Témiscamingue

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Cette fin de semaine, VoyageVoyage vous propose quelques suggestions de sorties du côté de l'Abitibi-Témiscamingue.

Dans la mire – Regards sur la chasse (Amos)

Escapade Abitibi-Temiscamingue

Tout le monde a son point de vue sur la chasse. Le Centre d’exposition d’Amos, lui, en a neuf ! En effet, à partir de neuf personnages fictifs, on vous invite à explorer autant d'univers. Parmi les neuf profiles on retrouve le scientifique, la garde-chasse, l'armurier, ou bien encore l'objecteur de conscience. Chacun exprime son «point de mire» sur la chasse et les opinions se confrontent.

222, 1re Avenue Est, Amos

Le refuge Pageau (Amos)

Escapade Abitibi-Temiscamingue

Toujours à Amos, le refuge Pageau, est un incontournable. La famille Pageau est dévouée à la cause animale et recueille ceux qui sont blessés, les animaux sauvages notamment, ceux qui sont perdus ou abandonnés. Dès que les bêtes sont remises sur pattes, elles sont relâchées dans la nature. On pourra trouver entre autres au refuge des orignaux, des loups, des lynx, des cerfs de Virginie et plusieurs espèces d’oiseaux. Les horaires de fin de semaine pour les visites guidées sont le samedi et le dimanche: à 10h30 et à 13h30.

Expo Cadeaux de Val-d’Or

Escapade Abitibi-Temiscamingue

Et si vous joigniez l'utile à l'agréable. Comment? En vous rendant à l'expo cadeaux de Val-d'Or les 29 et 30 novembre, à la Polyvalente le Carrefour. Vous pourrez non seulement y faire vos emplettes de Noël, mais aussi faire la découverte d'artisans de l’Abitibi-Témiscamingue. On n'attend pas moins de 70 exposants pour ce rendez-vous qui permet de remplir la hotte du Père-Noël tout en encourageant les artisans locaux.

Polyvalente Le Carrefour - Val-d'Or - 125, rue Self, Val-d'Or

La Bannik, Duhamel-Ouest

Escapade Abitibi-Temiscamingue

Si vous passez la fin de semaine dans la région, la Bannik à Duhamel-Ouest est une très bonne option pour faire une halte aussi gourmande que relaxante. L'endroit possède dix-sept chalets très confortables pouvant accueillir entre 2 et 15 personnes et si vous avez envie d'un peu de détente, sachez que certains d'entres eux donnent accès à un spa privé. Des services de massothérapie sont également disponibles sur place. Enfin pour goûter aux saveurs locales, vous aurez accès au restaurant qui propose une cuisine inspirée dans une ambiance feutrée avec une superbe vue sur le Lac Témiscamingue.

Chocolats...

Escapade Abitibi-Temiscamingue

Pour les amateurs de chocolat, on vous suggère fortement le Chocolat-Bistro Le Gisement. Les propriétaires du lieu sont des aventuriers du goût qui s'amusent avec succès à mélanger la saveur du chocolat à diverses épices pour en faire des chocolats chauds réconfortants et explosifs. Demandez donc un «chaud-colat», infusé à la minute. Un régal ! Autre option chocolatée : Choco-Mango où l'on trouve de succulents chocolats fins grâce au travail des artisans qui font par ailleurs d'excellentes pâtisseries fines.

... ou bières !

Pour ceux qui aiment une autre forme d'amertume que celle du chocolat, voici deux adresses pour aller boire des bières. La première c'est la brasserie artisanale Le Trèfle Noir à Rouyn-Noranda. Plus de 200 000 litres de bière y sont brassés annuellement. Découvrez l'une des douze bières maison servies chaque jour.

Escapade Abitibi-Temiscamingue

Autre option (attention fermée le dimanche) la Microbrasserie Le Prospecteur à Val-d'Or. Au menu des dizaines de bières québécoises dont celles de la brasserie qui les déclinent en blanche, rousse, blonde et noire.