Escapade week-end: randonnée au parc du Mont-Mégantic

David Nathan

Cette semaine, pour notre escapade week-end, nous vous proposons d’aller dans le parc national du Mont-Mégantic. Situé à 2h30 de Montréal, dans les Cantons-de-l’Est, le parc propose de nombreuses activités. Voici notre sélection.

Randonnée au Mont-Mégantic

Flambeaux étoilés 
VoyageVoyage s’est donc rendu sur place, à l’invitation de la Sépaq. Nous avons passé trois jours et deux nuits dans ce parc, créé en 1994, et devenu célèbre notamment parce qu’il est au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé.

Depuis le 24 janvier et jusqu’au 28 mars, le parc propose les forfaits flambeaux de l’Astrolab. C’est une soirée qui se déroule en trois temps. Le forfait inclut en effet un souper, une randonnée en raquettes à la lueur des flambeaux, et une soirée d'astronomie à l'ASTROLab.

Flambeaux étoilés

La randonnée au flambeau, petit voyage nocturne au cœur de la forêt, se fait juste à côté de l’Astrolab. Le long du sentier, des torches éclairent nos pas. On progresse dans cette semi-obscurité pendant environ 30 minutes. C’est une marche extrêmement agréable à faire qui ne requiert pas de niveau particulier de randonnée. Pour profiter de l’expérience au mieux, on se couvre bien en cas de faible température et si on est chanceux, on lève le nez en l’air pour admirer les étoiles. Il y a aussi un souper inclus dans le forfait, c’est l’occasion de rencontrer d’autres amateurs d’étoiles ou de nature. Le troisième volet c’est ce qui se passe à l’Astrolab, une soirée d'astronomie où vous découvrirez les merveilles de l’univers à travers un film très explicatif suivi d’une discussion avec un des scientifiques du lieu. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous taraudent sur l’origine de l’univers, le Big Bang, la longévité du soleil…. C'est fait par des passionnés qui rendent l'expérience vraiment intéressante.

Randonnée magique
Si vous allez au parc du Mont-Mégantic, une des activités les plus incontournables, c’est la randonnée en raquette. C’est ce que nous avons testé le lendemain de la marche aux flambeaux. À 9h du matin, nous étions tous prêts pour cette randonnée d’une grosse dizaine de kilomètres dans le parc du Mont-Mégantic. Les conditions de neige ont fait en sorte que nous avons délaissé les raquettes à la faveur de simples crampons. Quelques minutes après notre départ du chalet d’accueil, nous voici en plein cœur de la nature. Les arbres sont couverts de neige, il règne un silence apaisant que seul le bruit de nos pas dans la poudreuse vient perturber.

Sentiers de randonnée du Mont-Mégantic

Camille-Antoine Ouimet, notre guide et un des acteurs principaux de la reconstruction des sentiers du site, nous accompagne. « Il n’y a pas besoin d’avoir un guide pour faire cette randonnée, le parcours est très bien balisé, on peut donc facilement progresser sans craindre de se perdre » nous dit-il. Au programme de cette excursion qui va nous enchanter, le Chemin des cimes, un parcours ouvert depuis 2011 situé dans la région de Franceville. Ce sentier est très varié et relativement accessible pour des randonneurs non expérimentés. On y trouve différents points de vue sur le Mont-Mégantic qui sont à couper le souffle. Nous ne serons pas complètement chanceux ce jour-là, une brume nous empêchera en effet de jouir à 100% de la vue.

Observatoire du Mont-Mégantic

Toujours est-il que la balade est tout simplement magique, on ne peut pas rester insensible face à la beauté de ces paysages, à la rencontre fortuite avec les chevreuils et avec l’ambiance apaisante qui règne en ces lieux. Si vous vous lancez dans cette aventure, prévoyez une pause repas pic-nique, vous vous embarquez quand même pour une sortie de 4 à 6h selon votre rythme. Au total plus de 13 kilomètres. Évidemment, il existe d’autres boucles plus courtes pour ceux qui voudraient faire une plus petite sortie.

Des chalets sous les étoiles
Notre séjour nous a également permis de tester les nouveaux refuges EXP que la Sépaq a ouverts l’été dernier. Très confortables, et fonctionnels, on apprécie le chauffage et la salle de bain intérieurs. Pour ceux qui veulent se faire un trip de foyer, il y a une cheminée et tout ce qui faut pour l’allumer. Il faut venir avec son sac de couchage et ses affaires de douche, mais sinon, le refuge est fonctionnel (four micro-ondes, réfrigérateur, ustensiles). Une des particularités des refuges EXP de Mégantic, ce sont les fenêtres placées juste au dessus du lit. La région étant une réserve d’étoiles, elle permet d’observer le ciel tout en s’endormant. Bon, au cœur de l’hiver, nous n’avons rien pu voir à cause d’une couche de neige qui recouvrait la fenêtre, mais ça donne envie de revenir cet été, pour voir les étoiles et aussi tester le hamac sur la terrasse !

Refuge EXP

Au court de ce séjour, nous avons eu la chance de souper à l’Auberge aux Toits rouges. Excellente adresse à retenir si vous passez dans le coin. De bons plats très bien préparés, réconfortant, dans un cadre très familial. Pour une ambiance décontractée on vous conseille Le bistro du Village. Sur la route de Montréal vers le parc, un arrêt à l’Auberge le Brest à East Angus est chaleureusement recommandé.

Remerciements à la Sépaq