13 événements où trouver les meilleurs food trucks au Québec cet été!

nenetus / Shutterstock

L'été, c'est fait pour relaxer, s'amuser... et manger! Que les beaux jours soit arrivés ou pas, la saison des camions-restaurants (food trucks) et de bonne bouffe de rue est lancée!

Avis aux gourmands, fines bouches et «épicurieux» en tous genres, voici sans plus attendre 13 événements et rassemblements au Québec parfaits pour bien profiter des food trucks et vous en mettre plein la panse cet été!

Les Premiers Vendredis, Montréal

Les Premiers Vendredis

Via page Facebook des Premiers Vendredis

Les Premiers Vendredis est un impressionnant rassemblement de camions de cuisine de rue qui prend place chaque 1er vendredi du mois de 16h à 23h à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique.

Guédilles de homard, burgers gourmands, beignes (de Crémy!) sont bien sûr de la partie, mais on retrouve aussi de tout: pieorgies, canard, option végé; avec du choix côté rafraîchissements, évidemment. Le tout, servi dans une ambiance à la fois festive (DJ à l’appui) et conviviale.

Les Grands Apéros, Montréal

À l’occasion du 375e de Montréal, une fête de quartier (Les Grands Apéros) est organisée dans chacun des 19 arrondissements de la ville pendant 19 week-ends (jusqu’au 19 septembre), conviant tous les résidents et curieux à une sorte de pique-nique géant prenant des airs de fête foraine.

Marchands locaux et saveurs du coin sont à l’honneur dans ses kiosques, conteneurs, camions de cuisine de rue, barbecues, et on en passe!

Bouffons Montréal, Montréal

Du 15 au 30 juillet 2017, «le plus grand village gourmand à ciel ouvert en Amérique du Nord» prendra place! Au menu de Bouffons Montréal: grillades exceptionnelles et de délectables petits plats raffinés dont certains concoctés par nul autre que Marc-André Jetté (chef du Hoogan et Beaufort), parrain d’honneur de l’édition 2017.

À ne pas manquer cet été, au coeur du Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine Ouest entre Saint-Urbain et Saint-Laurent.

 

A post shared by Bouffons Montréal (@bouffonsmtl) on

YUL EAT, Montréal

Le 2, 3 et 4 septembre 2017 se tiendra le festival culinaire YUL EAT au Quai de l’horloge, dans le Vieux-Port de Montréal. Si vous ne le connaissiez pas encore, son sigle dit tout: YUL pour aéroport international de Montréal et EAT - non seulement pour manger en anglais - mais aussi: E pour Expérience, A pour Appétit et T pour Terroir.

En plus des parcours gourmands pour les fines bouches (différents forfaits disponibles), les passionnés de gastronomie pourront, au coût de 5$, avoir accès à une quarantaine de restaurants éphémères, une dizaine de camions de bouffe de rue et d’autres exposants, bars thématiques, démonstrations et dégustations gratuites.


10 auberges du Québec qu’on aime!


Marché de nuit, Montréal

Prenez un «beer garden», ajoutez-y un côté foire et une ambiance de fête et vous obtiendrez peut-être l'équivalent du Marché de nuit.

Prenant place aux abords du Bar AlexandraPlatz, on y propose une intéressante sélection de food trucks, bars pour s'abreuver et une trentaine de stands et kiosques d’artisans locaux, avec en prime une ambiance... à point! Rendez-vous dans le Mile-Ex le 1er et le 29 juillet 2017, ainsi que le 26 août 2017.

 

A post shared by Cult MTL (@cultmtl) on

Les Feux Gourmands, Montréal

Les fans de cuisine de rue et de cuisine tout court sont conviés au Quai de l’Horloge dans le Vieux-Port de Montréal, tous les soirs de Feux Loto-Québec de 16h à 23h.

Au programme des Feux Gourmands, BBQ géant, camions restaurants, conseils de boucherie (ou encore de sommellerie), grillades en tous genres, musique, et bien sûr feux d’artifices!

Pour ne rien manquer en matière de camions de cuisine de rue à Montréal, suivez la page Facebook de Cuisine De Rue Montréal.

Resto-rue – Goûtez le Vieux-Québec, Québec

Du 9 au 11 juin 2017 se tiendra la 2e édition de Resto-rue – Goûtez le Vieux-Québec.

À cette occasion, des établissements et chefs renommés du Vieux-Québec proposeront non pas des food trucks, mais plutôt des dégustations gastronomiques en mode «bouffe de rue» dans les Jardins de l’Hôtel de ville de Québec. Avis aux amateurs de grandes tables!

Quai Paquet, Lévis

De son côté, le Quai Paquet à Lévis s'anime avec sa fontaine, le Festibière, les spectacles sons et lumière, ses concerts, la venue d'un premier navire international... et de food trucks! Des camions-restaurants prendront d’assaut la place du 14 juin au 4 octobre 2017. 

Fromages, Bouffe et Traditions, Victoriaville

Du 17 au 19 juin 2017, c’est au tour de Victoriaville de nous en mettre plein les papilles avec l’événement Fromages, Bouffe et Traditions.

Lors de ce rassemblement, 40 exposants agroalimentaires, différentes formules découvertes et une sélection de camions de rue mettront les produits du terroir à l’honneur, tout en proposant les bons vieux classiques de bouffe de rue: smoked meat, hot-dogs et fameuses guédilles de homard.

Bouffe ton Centro, Sherbrooke

Cet été, les fins palais ont également rendez-vous à Sherbrooke à l’occasion de Bouffe ton Centro. D’une part, les plus gourmets pourront assister à la soirée de lancement et se laisser tenter par des bouchées préparées par 10 chefs, en plus de goûter aux bières de microbrasseries, vins & spiritueux toute la soirée.

L’événement propose également spectacles (Qualité Motel, Game Bird, etc.), animation et même un défilé de mode. Un petit aperçu en vidéo pour se mettre en appétit:

BBQ Fest, Québec

BBQ Fest

Site de BBQ Fest

Dans un autre registre, du 16 au 18 juin 2017, les amateurs (et professionnels!) du barbecue pourront s’en mettre plein la panse (et le chandail) au BBQ Fest.

Une soixantaine d’exposants dont une vingtaine de camions et remorques débarqueront avec le Happening cuisine de rue sur le site de l’Espace 400e. À vos «napkins»!

Festival de la Poutine de Drummondville

Évidemment, cette liste ne serait pas complète sans un événement dédié à notre plat national: la poutine! Du 24 au 26 août 2017, rendez-vous au Festival de la Poutine avec le fameux trio sauce brune, frites et fromage, sur fond de prestations musicales de choix (Half Moon Run) pour un autre trip de bouffe.

Projet pilote de camions-restaurants à Québec

Et à Québec? Les amateurs de gastronomie pourront aussi se lécher les babines dans la capitale cet été. Avec une offre qui promet une cuisine de rue à saveur locale, la bouffe de rue débarquera dans 10 sites de la ville, dont la base de plein air de Sainte-Foy, le domaine Maizerets, la piscine St-Roch, le parc Notre-Dame-de-la-Garde, la Plage-Jacques-Cartier et le secteur de l'Étang de la côte à Beauport. À surveiller!

Plus d'articles