Fête des chants de marins : un hymne au fleuve!

Photo: Fête des chants marins

La 17e édition de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli aura lieu du 12 au 16 août prochain.

Si, l'an passé, c'était la Belgique qui était à l'honneur, cette année ce sera au tour de la France et des Pays-Bas. La Fête des chants de marins a pour mission de mettre en valeur la culture maritime d’ici et d’ailleurs. C'est avant tout une grande fête pendant laquelle on peut trouver de nombreuses manifestations qui touchent aussi bien les arts que les traditions populaires maritimes.  

Groupe Act of Mutiny

Parmi les nombreux artistes qui participeront à la fête on notera la présence d'Act of Mutiny, un groupe venu tout droit des Pays-Bas et qui chantent de la musique folk "maritime". Leur répertoire puise aussi bien dans les chants irlandais et anglais que dans ceux en provenance de la France et des Caraïbes. Parfois a cappella, le groupe utilise aussi des instruments comme la guitare, le banjo ou bien encore le violoncelle. 

Groupe Avis de Grand Frais

Un des autres groupes très attendus sont les bretons de Binic du groupe Avis de Grand Frais. Sept musiciens-chanteurs qui feront revivre à travers leurs chants l’histoire des corsaires, pirates et autres flibustiers ou la vie des marins. 

Groupe Échos d’Arcadie

Grâce à la présence d’Échos d’Arcadie, l’Acadie sera représentée cette année encore. Ce groupe rassemble une trentaine de chanteurs tous d’origine acadienne. C’est à une plongée au cœur du répertoire acadien que le groupe nous convie. 

Outre les soirées-concerts, la Fête des chants marins fait aussi place à des ateliers comme celui qui vous apprendra à faire des noeuds marins authentiques, ou celui vous enseignera les rudiments des danses bretonnes.

Stamp coquillage

Le dimanche 16 août, un concours de dictée sera organisé et les enfants auront droit à des spectacles de contes dans la Tente à contes. C'est sans parler des 5 à 7 et autres rendez-vous festifs où l'on pourra trinquer!

Le plus simple pour tout savoir c'est de consulter ici la programmation complète.