Incontournable Carnaval de Québec

Du 29 janvier au 14 février 2016 aura lieu la plus grande fête de l’hiver québécois: le Carnaval de Québec!

Festival historique

C’est LE rendez-vous à ne pas manquer si vous passez par la ville de Québec. Ce qui est intéressant avec ce carnaval, c’est qu’il n’est pas uniquement une bonne occasion de faire la fête une fois par an, c’est avant tout un morceau de notre histoire. C’est dès les débuts de la colonie française que les habitants de la Nouvelle-France ont en effet pris pour habitude de célébrer juste avant la période du carême. La date de naissance du carnaval remonte donc très loin dans le temps puisqu’on parle de 1894, rien de moins ! Les deux guerres mondiales, la crise de 29 ont interrompu le festival, mais il a toujours refait surface, indestructible.

Le Carnaval de Québec

Les symboles du carnaval

Parmi les symboles les plus forts du carnaval, on trouve Bonhomme Carnaval, qui naît en 1954 et est devenu une véritable icône de l’événement. « Bonhomme n’est rien de moins que la réplique vivante du Bonhomme de neige qui a égayé l’hiver de tous les petits Québécois. Il porte fièrement la traditionnelle tuque rouge, accompagnée de la ceinture fléchée ».

Il y a aussi son palais de glace. Le premier palais de glace à Québec a été construit en 1870.

Autre tradition : les trompettes rouges. Impossible de ne pas les entendre, saviez-vous que les trompettes du Carnaval peuvent produire jusqu’à 114 décibels ?

Trompette du Carnaval de Québec

À boire avec modération, le Caribou est LA boisson typique de tous les carnavaleux. Son origine est liée aux amérindiens qui avaient l’habitude de boire le sang chaud et frais du caribou après l’avoir chassé. La coutume a perduré avec les coureurs des bois qui ont ajouté de l’eau de vie au sang de l’animal. Chacun la boit comme il aime avec un peu de cannelle, des agrumes ou encore du gingembre.

Caribou au Carnaval de Québec

La course en canot est un autre moment incontournable du Carnaval. Il y a plus de 50 équipes provenant du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis participent à la compétition.

Course de canot sur glace au Carnaval de Québec

Chaque année, les sculptures sur neige transforment la Place Desjardins en un véritable musée à ciel ouvert. Des dizaines de sculpteurs s’en donnent à cœur joie, leur imagination et leur talent n’ont pas de limites!

Sculptures de neige au Carnaval de Québec

Le Défilé nocturne du Carnaval de Québec est toujours un grand moment. Saviez-vous que sa préparation commence dès le début de l’automne ! Entre 30 et 80 personnes au plus fort des préparatifs. « Auparavant, le Défilé clôturait les festivités. Maintenant, il se déroule à deux reprises lors des fins de semaine du Carnaval. Avec l’absence des duchesses, de 1996 à 2013, c’est Bonhomme seul sur son char qui clôturait le défilé devant plus de 200 000 spectateurs sur place. Depuis 2014, les spectateurs ont pu admirer une finale réunissant à nouveau Bonhomme et ses duchesses pour le plus grand plaisir des carnavaleux ».

Défilé de nuit du Carnaval de Québec

Il y a bien d’autres événements pendant ce Carnaval, retrouvez ici toute la programmation 2016.