Itinéraire : Saguenay-Lac-St-Jean

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Thinkstock / Jean-nicolas Nault

Fjord du Saguenay

Avec ses falaises atteignant 460 mètres de hauteur et ses eaux profondes de 280 mètres, le fjord du Saguenay frappe par son immensité sauvage. Le long de sa rivière de 70 kilomètres, on découvre de beaux villages, des baies profondes et une population de bélugas.

fjord, rivière, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire

À la rencontre du Saguenay et du Saint-Laurent se trouve ce lieu entouré de falaises du fjord et de souffles de baleines.

Centre d'interprétation et d'observation de Pointe-Noire, Saguenay-Lac-St-Jean

Centre de vélo de montagne, Saint-Félicien

Ce centre offre une centaine de kilomètres de sentiers de vélo de montagne en forêt passant du roc à la boue, de la terre battue aux ponceaux de bois. Des compétitions y ont lieu régulièrement.

centre de vélo de montagne, Saint-Félicien, Saguenay-Lac-St-Jean

Restaurant Chez Georges, Chicoutimi

Reconnu pour sa sauce à spaghetti, son poulet grillé et ses steaks, le restaurant Chez Georges est toujours aussi populaire qu'il y a 20 ou 40 ans. Sur la rue Racine, à Chicoutimi.

restaurant Chez Georges, Chicoutimi, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Véloroute des bleuets

Composé de pistes cyclables, d'accotements asphaltés et de chaussées désignées, la Véloroute des Bleuets s'étend sur 301 kilomètres autour du lac Saint-Jean. Terrain généralement plat, idéal pour les novices qui veulent vivre une première expérience de vacances en cyclotourisme.

cyclistes, véloroute des bleuets, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Zoo de Saint-Félicien

Le grand zoo sauvage de Saint-Félicien se spécialise dans la faune nordique. Un millier d'animaux sont présents sur ce parc de 485 hectares, dont des caribous, des bœufs musqués, des lynx, des tigres et des ours qui sont visibles dans des habitats naturels traversés par un petit train et des sentiers pédestres.

zoo sauvage, Saint-Félicien, ours polaire, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fromagerie Perron, Saint-Prime

On dit que la fromagerie Perron produit le meilleur cheddar au monde. Chose certaine, ses cheddars vieux sont excellents. Le bâtiment voisin, l'ancienne fromagerie Perron a été transformée en un Musée du fromage cheddar.

fromagerie Perron, Saint-Prime, Saguenay-Lac-Saint-Jean, musée du fromage cheddar

Site de la Nouvelle-France, Saint-Félix-d'Otis

Créé à partir des décors du film « Robe noire » et de la série « Shehawe », le Site de la Nouvelle-France regroupe un village huron d'apparence authentique et une reproduction de ce qu'était la bourgade de Québec en 1634.

Site de la Nouvelle-France, Saint-Félix-d'Otis, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Baie Éternité

La baie Éternité offre un point de départ idéal pour les excursions en Kayak de mer dans le fjord. En sortant de la baie, on passe au pied du cap Trinité et au cap Éternité, les plus imposantes falaises du Saguenay. En face, des phoques se prélassent sur des rochers à fleur d'eau.

fjord, kayak, Saguenay-Lac-Saint-Lac