Itinéraire : Trois-Rivières

Rue de Trois-Rivières avec l'Hôpital des Ursulines en arrière plan.

Sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine

Fervents catholiques ou pas, tout le monde admire les beautés architecturales du sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine. L'immense voute percée de vitraux colorés impressionne. L'ambiance des lieux invite au recueillement.

sanctuaire Notre-Dame du Cap-de-la-Madeleine, voute, Mauricie

Forges du St-Maurice

Premières installations industrielles de la Nouvelle France, le lieu historique des Forges du St-Maurice raconte la naissance et l'évolution de l'industrie sidérurgique canadienne. Sur la rive de la rivière St-Maurice, le bâtiment central des forges a été recréé à l'identique de l'original.

bâtiment Forges du St-Maurice, Trois-Rivières

Boulevard des Forges

Ce boulevard est bordé de terrasses, de restaurants et de belles boutiques. Au bout du boulevard, le parc Portuaire offre une vitrine privilégiée sur le fleuve.

boulevard des Forges, Trois-Rivières

Hôpital des Ursulines

Vieille de 375 ans, la ville de Trois-Rivières possède bien sûr un patrimoine intéressant. L'édifice le plus connu est sans doute l'ancien hôpital des Ursulines (1715) qui abrite aujourd'hui un musée.

hôpital des Ursulines, Trois-Rivières

Musée québécois de la culture populaire

Au musée, la culture québécoise est présentée sous un angle nouveau et avec beaucoup d'humour. Pas de tableaux de grands peintres ici, mais plutôt une variété d'objets qui font de nous ce que nous sommes.

musée québécois de la culture populaire, Trois-Rivières

La vieille prison

Adjacente au musée québécois de la culture populaire, la vieille prison de Trois-Rivières nous accueille à bras ouverts sans que l'on ait été condamné pour un quelconque méfait.

vieille prison de Trois-Rivières, cellule

Manoir Boucher de Niverville

Un rare exemple d'architecture de type Nouvelle-France d'inspiration normande, le manoir nous montre de quoi avait l'air une habitation seigneuriale du XVIIIe siècle.

manoir de Niverville, Trois-Rivières

Cabane à sucre chez Dany

À chaque année, des milliers de touristes débarquent à la cabane Chez Dany. Ouverte à l'année, c'est la seule cabane où l'on peut manger des bines en entendant « La Cucaracha » jouée avec des cuillères par des Japonais!

cabane Chez Dany, Trois-Rivières