La première safranière au Canada est à Saint-Élie-de-Caxton

Safran séché.

Quand on pense aux produits québécois on pense à pas mal de choses, aux bleuets, au sirop d'érable ou aux fromages d'ici, mais pas au safran. Pourtant, il existe depuis peu une safranière 100% Québécoise, ça s'appelle Pur Safran.

fleur de safran

Première et unique safranière au Québec et au Canada, Pur Safran est située dans la région de la Mauricie, précisément à St-Élie-de-Caxton, un village rendu célèbre grâce au rayonnement du conteur Fred Pellerin. Pour l'instant, l'exploitation s'étend sur une superficie d'un demi hectare, mais les propriétaires comptent bien atteindre trois hectares d'ici 2016.

La première récolte a eu lieu fin 2013. « Nous souhaitons partager avec vous notre amour du safran, vous le faire découvrir ainsi que ses multiples vertus, sa culture, ses utilisations, sa floraison subite et magique, son parfum, sa couleur et sa saveur unique. Le safran que nous produisons est pur et exempt de tout contaminant.  Nous le récoltons en octobre et novembre mais il faut attendre un mois pour le consommer. Il faut aussi le conserver à l'abris de l'air et de la lumière. C'est ainsi qu'il maintiendra ses qualités gustatives durant 3 ou 4 ans » ont dit les propriétaires.

Si vous allez faire un tour à cet endroit, vous ne manquerez certainement pas d'aller voir le champ, mais vous ferez peut-être aussi un tour à la boutique, le Pavillon Safran, qui propose différents safrans dans plusieurs formats ainsi que toute une gamme de produits safranés, condiments et confitures préparés de façon artisanale. Pour l'instant vous ne trouverez pas ces produits en épiceries, ils ne sont en effet disponibles qu'à la Safranière, en quantité limitée.  

miel, safran, Pur Safran

On l'appelle l'Or Rouge  à cause de sa couleur et longtemps le Safran a été une des épices les plus chères au monde. Mais malgré son prix élevé, elle est finalement très démocratique et son grand pouvoir aromatique et colorant lui confère un bon rapport qualité et quantité prix. Un seul gramme de safran sec aromatise et parfume en effet le contenu de 50 à 150 assiettes ! Pour obtenir du Safran il faut déshydrater du pistil du Crocus sativus. On utilise cette épice en gastronomie autant comme aromate que comme colorant.

L'origine du safran est floue. « Il est vraisemblable que les Perses soient à l'origine de l'exportation du safran dans les pays du monde antique. La plus ancienne mention de safran en cuisine date de plus de 5 000 ans alors que le cuisinier du roi Zohac l'aurait utilisé pour badigeonner le dos d'un veau avec du vieux vin et de l'eau de rose ». Peut-on lire sur le site. Pour les amateurs d'étymologie, le nom safran tirerait son origine du latin safranum signifiant "jaune".

Annonce Pur Safran