La ville de Québec... autrement

Rue Sous le Fort à Québec

Quand on pense à la ville de Québec, des images de la basse-ville, de la terrasse Dufferin, du château Frontenac viennent immédiatement en tête. Pourtant, la Capitale-Nationale regorge d'attraits moins connus, mais tout aussi passionnants dont voici quelques exemples.

De la prison à la bibliothèque

Parmi les différents attraits moins connus de Québec que nous avons visité au cours d'une escapade de fin de semaine, on a aimé le Centre Morrin, et pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que c'est ici que vous trouverez la première prison de la ville. Elle se visite avec ou sans guide. On est vite plongée dans une ambiance inquiétante. Au sol les graffiti laissés par d'anciens prisonniers ont été conservés, tout comme l'anneau qui servait à pendre les prisonniers. Poussez le trip en vous enfermant dans une des cellules, dans le noir, sensation garantie !

prison, centre Morrin

 

Le centre Morrin possède également deux lieux absolument incroyables : le laboratoire de Chimie du Morrin College qui a ouvert de 1868 à 1902 et où il y règne une étrange atmosphère, et la sublime bibliothèque victorienne qui abritent des bijoux littéraires dont les plus anciens livres remontent au 16e siècle! Du 7 juin au 1er septembre, le Centre utilisera son décor victorien comme toile de fond pour faire vivre aux résidents de Québec et aux touristes une tradition anglaise qui a gagné en popularité au 19e siècle, soit à la même époque que la construction de son édifice: la dégustation de thé . Il y aura deux services par jour, les samedis et dimanches, à 16 h et 17 h.

Bibliothèque victorienne, Centre Morrin, Québec

 

Hôtel premières nations

À quelques minutes du centre-ville de Québec se trouve un hôtel pas vraiment comme les autres, le Wendake. Cet Hôtel-boutique 4 étoiles inspiré des maisons longues est un hôtel premières nations. Ceinturé de jardins thématiques et de sentiers pédestres il y a 55 chambres et suites avec vue sur la rivière. Le cadre est magnifique et si vous avez la chance de passer une nuit là-bas, essayer le resto La Traite, qui vous fera apprécier une très bonne cuisine autochtone. Il y a aussi sur place un musée Huron-Wendat très intéressant.

Hôtel, Musée premières nations, Wendake

 

Cathédrale anglicane

Un peu de spiritualité avec la cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité (Anglican Cathedral of the Holy Trinity). Même si vous n'êtes pas croyant, c'est un lieu de culte de style néo-classique de 1804, le premier du genre construit au Québec, qui vaut la visite. Les vitraux sont magnifiques, entre autres choses à observer.

cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité, Québec

Une rue historique

La rue Sous-le-Cap, dans le quartier du Vieux-Port, est l'une des plus singulières de la ville de Québec. Au début des années 1800, ce n’était qu’un sentier longeant la falaise du cap Diamant, qui permettait aux piétons de circuler depuis la Basse-ville vers la côte du Palais à marée basse. La rue Sous-le-Cap ne mesure que trois mètres de large. On dit que la rue Sous-le-Cap compte la plus grande concentration de terrasses privées de Québec, voire de la province. En 1775, cette rue servit de champ de bataille et c’est ici que le général Benedict Arnold subit son échec.

Rue Sous-le-Cap, Québec

 

Des fresques de rue

En vous promenant dans les rues de Québec on peut tomber sur d'immenses fresques murales. Ces oeuvres géantes en trompe-l'oeil racontent des anecdotes historiques et culturelles de la ville. Une des plus connues se trouve à  à Place-Royale dans le Vieux-Québec, Elle met scène une quinzaine de personnages historiques ainsi qu'une dizaine d'auteurs et d'artistes du Québec. Pour trouver toutes les fresques: cliquez ici.

Fresque murale de rue, Québec

par David Nathan