Le Québec en cinq produits de la mer

Les crevettes nordiques au basilic et gel à la pomme, amandes torréfiées

Récemment le label « Québec marin » a célébré les produits aquatiques du Québec dans le spa Bota Bota de Montréal. Des chefs, des pêcheurs, des aquaculteurs étaient notamment présents pour goûter les bouchées préparées par les chefs Émilie Rizetto, de l’Auberge St-Gabriel et David Fiore, du Bota-Bota spa-sur-l’eau. Ce rendez-vous a été surtout l'occasion d'apprécier toute la gamme des produits de la mer et les nombreuses façons dont on peut les consommer. En gravlax, en roll, en plat principal ou en bouchées.

Québec marin, lobster roll,

Homard de la Gaspésie

Depuis 1875, la pêche au homard demeure un puissant moteur économique pour les collectivités du sud de la Gaspésie. Depuis de nombreuses années, les pêcheurs de homard gaspésien ont adopté plusieurs mesures de gestion et de contrôle afin de favoriser la protection de leur ressource tout en diminuant l’effort de pêche :

Crevette de Matane

Contrairement à une idée reçue, les crevettes de Matane ne sont pas pêchées ici mais à Sept-Îles. Elles y sont vendues uniquement. Sept-Îles est l'un des plus gros pêcheurs et distributeurs de crevettes nordiques au Québec.

Flétan du Groenland

Le flétan noir ou Flétan du Groenland se retrouve en grandes concentrations au large de la côte ouest du Groenland. En Amérique du Nord des populations importantes se trouvent dans les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent et du Grand Banc au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Le plus lourd des flétans du Groenland observés pèse 45kg et peuvent atteindre jusqu'à un mètre de long.

Crabe des neiges

Le crabe des neiges est un crustacé à la chair fine et délicate très abondant au Québec. Il est facile à décortiquer et à cuisiner. On le trouve dans le commerce vivant ou cuit. Il possède cinq paires de pattes longues et aplaties (dont une paire de pinces). C'est là que se trouve l'essentiel de sa chair. Le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde, sa production atteignant les deux tiers de l’approvisionnement mondial.

Le pétoncle

Au Québec, trois compagnies pratiquent la pectiniculture, l’élevage du pétoncle, soit Pec-Nord, Fermes Marines du Québec et Culti-mer basées respectivement sur la Côte-Nord, Newport en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La pectiniculture est une activité innovatrice à cheval entre les pêches et l’agriculture. Voici quelques autres exemples de préparation de produits de la mer du Québec.

Produits de la mer, crevettes nordiques

Produits de la mer, pétoncles marinés

par David Nathan