Le Vieux-Montréal, pas qu'une place à touristes !

Vue sur le marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal.

Thinkstock / Songquan Deng

Pour beaucoup de Montréalais, le Vieux-Montréal est un quartier de la ville où les touristes sont très nombreux, certains diraient même trop. Au point de parfois fuir ce quartier qui pourtant vaut le détour. Voici quelques raisons de visiter le Vieux-Montréal et d'aller au-delà du cliché.

L’affichiste

Aller visiter la boutique de l’Affichiste, c'est un peu faire un voyage dans le temps. C'est la seule galerie-boutique d’affiches d’époque à Montréal. Vous y trouverez des affiches d'art nouveau, art déco ainsi que des affiches contemporaines. Au total, plus de 4 000 œuvres originales datant des années 1880 à aujourd’hui s'y trouvent. Le plus difficile, c'est de choisir!

Affiches vintages

Trésors du Monde

Trésors du monde porte très bien son nom! Dans cette boutique on trouve de tout, de la déco pleine de couleurs et de motifs cerises, des chapeaux, des pochettes et des perles de Chine, des meubles anciens, des accessoires de décoration, des cadeaux, des théières et un tas d’autres curiosités du monde.

Pâtisserie haut de gamme

Avec l'arrivée de la Maison Christian Faure, le Vieux-Montréal peut s'enorgueillir d'avoir une des meilleures adresses gourmandes en ville! Christian Faure et Roland Del Monte, tous deux Meilleurs Ouvriers de France (MOF), comptent parmi les meilleurs pâtissiers au pays et revisitent avec talent les éclairs, macarons, babas, mille-feuilles, gâteaux et autres classiques.

pâtisserie, Maison Christian Faure

Galerie DHC / Art

Si vous êtes passionné d'art ou simplement si vous êtes curieux, voici un lieu incontournable du Vieux-Montréal, la galerie DHC/ Art. Vous y trouverez de trois à quatre expositions par an, accompagnées de visionnement de films et de discussions, ainsi qu’un programme éducatif de sensibilisation à l’art contemporain. Et l'entrée est gratuite!

Galerie DHC/ Art, Montréal

Cours de cuisine et dégustation

Et si vous vous offriez un cours de cuisine ET un dîner? C'est possible grâce à Gourmet Pressé un formule de chez Ateliers & Saveurs, un 30min de cours de cuisine suivie de 30 min de dégustation, le tout pour seulement 20$.

atelier cuisine, dégustation, Ateliers & Saveurs

Entre bijoux et sculptures

Dans la bijouterie de Roland Dubuc, on fabrique plus que des bijoux, on invente de véritables sculptures miniatures. Taillés d'une seule pièce, ses bijoux sont à la fois complexes mais gardent une belle élégance. Joaillerie, sculpture et architecture se côtoient.

Collier Roland Dubuc

Le plus haute vue du Vieux-Montréal

Bienvenue dans la plus ancienne chapelle de Montréal, surnommée la chapelle des marins. Visitez aussi la crypte de pierre du XVIIIe siècle et montez à la tour pour jouir de la plus haute vue du Vieux-Montréal. Musée Marguerite-Bourgeoys et de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon Secours.

couple, vieux-montréal

Boutique galerie métiers d'art

Bienvenue dans cet espace coopératif en métiers d’arts. C'est l'endroit idéal pour découvrir des objets originaux imaginés et fabriqués par plus de 85 artisans québécois de talent. Joaillerie, arts de la table, jouets, objets décoratifs, papeterie et accessoires mode, vous devriez trouver votre bonheur, ou simplement passer un bon moment à découvrir cette boutique incroyable.

par David Nathan

Vous aimerez aussi