Les charmes de la Côte-Nord

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Thinkstock / mvimage

Situé entre Terre-Neuve-et-Labrador et le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la population est, pour la plupart, située sur les rives du Saint-Laurent (fleuve et golfe). L'économie de la Côte-Nord se base surtout sur : la pêche, la foresterie et les mines.

Mutton Bay

Les villages de la Basse-Côte-Nord tels que Mutton Bay ne sont accessibles que par bateau, une fois par semaine et par avion. La plupart de ces municipalités sont anglophones.

village Mutton Bay, Côte-Nord

Harrington-Harbour

Posé sur de grands rochers, Harrington-Harbour ne possède pas de rues, donc pas d'auto. Ici, on se déplace à pied ou en quad sur les larges trottoirs de bois qui relient les bâtiments entre eux.

Le film « La Grande Séduction » a été tourné dans la petite communauté. Accessible uniquement par bateau, le village est à peu près identique à ce que l'on a pu voir dans le film.

village Harrington-Harbour, Côte-Nord

village Harrington-Harbour, Côte-Nord

Centre d'interprétation Le bord du Cap, Natashquan

Natashquan, c'est le bout de la route 138. La petite ville qui a vu naître le poète Gilles Vigneault a conservé ses charmes d'antan. Un centre d'interprétation relate son histoire.

Natashquan, centre d'interprétation Le bord du Cap, Côte-Nord

Pointe-des-Monts

Construit en 1830, le phare rouge et blanc de Pointe-des-Monts est parmi les plus vieux en Amérique du Nord. La maison du gardien abrite un restaurant. On peut y louer un chalet sur la plage voisine.

phare, Pointe-des-Monts, Côte-Nord

Île d'Anticosti

La rivière Vauréal se jette du haut d'une falaise de 76 mètres pour poursuivre leur chemin au fond d'un canyon. À voir surtout au printemps et au début de l'été, quand le débit de la chute est à son plus fort.

rivière Vauréal, falaise, île d'Anticosti, Côte-Nord

Des cerfs qui mangent dans votre main, des aigles qui vous survolent, une chute imposante, plusieurs profonds canyons... oui, l'île d'Anticosti est une île paradisiaque. À voir au moins une fois dans sa vie!

île d'Anticosti, cerf, Côte-Nord

De beaux chalets installés à l'embouchure de rivières sont offerts à la location. Un paradis de la randonnée pédestre, du kayak de mer et de l'observation de la nature. Éloignés de tout, mais idéal pour se dépayser.

île d'Anticosti, chalet, Côte-Nord

Île Providence

Autrefois, l'île Providence servait d'avant-poste aux pêcheurs. Aujourd'hui, on y vient pour relaxer.

île Providence, Côte-Nord, barque, maison

Les visiteurs peuvent loger dans le gîte aménagé dans le presbytère accolé à la charmante petite chapelle de l'île.

île Providence, chapelle, presbytère, Côte-Nord