Les plus beaux endroits pour camper au Québec

Tente de camping sur le bord de la mer.

Thinkstock / naumoid

Lac Castor - Saint-Paulin

Que vous partiez en amoureux, en famille, entre amis ou entre collègues, l'équipe du lac Castor à Saint-Paulin vous accueillera chaleureusement. Ici, plusieurs formules s'offrent aux amoureux de plein air. Du camping rustique à prix modique, à la location de yourtes, habitat traditionnel des Mongoles, en passant par les huttes, les chalets et l'auberge, chacun trouvera son compte dans cet endroit à l'ambiance conviviale.

Lac Castor - Saint-Paulin

Parc national du Mont-Tremblant

Dans le plus vaste et le plus ancien parc du réseau du Mont-Tremblant, les activités ne manquent pas. Ainsi, lors de votre séjour estival dans ce lieu où l'on compte 6 grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux, vous pourrez vous adonner aux sports suivants : randonnée pédestre, baignade, canot, kayak, vélo, pêche, rabaska, pédalo, observation de la faune et surf à pagaie.

Photo : Mathieu Dupuis, parc national du Mont-Tremblant, SépaqParc national du Mont-Tremblant

Parc national de la Yamaska - Roxton Pond

Vous vous rendrez au parc national de la Yamaska en famille, pour ses paysages magnifiques, ses pistes cyclables autour du réservoir Choinière, la possibilité de faire du canot et du kayak, mais également parce que le camping est situé 5 minutes du Zoo de Granby! Une visite que petits et grands apprécieront.

Mathieu Dupuis, parc national de la Yamaska, SépaqParc national de la Yamaska - Roxton Pond

Camping Paradis Marin -  Bergeronnes

Ce camping porte bien son nom, car il est un véritable paradis pour ceux qui aiment la nature et particulièrement l'eau. Lors de votre séjour au camping Paradis Marin à Bergeronnes, il se peut fort bien qu'en regardant le fleuve Saint-Laurent, vous aperceviez au loin une baleine. C'est l'endroit idéal pour pratiquer le kayak de mer, la plongée sous-marine, l'observation des mammifères marins, le vélo ou la randonnée pédestre.

 

Camping Paradis Marin - Bergeronnes

Camping Gros Cap - Îles-de-la-Madeleine

Installer sa tente ou son véhicule récréatif au camping de Gros Cap, c'est profiter des Îles-de-la-Madeleine à moindre coût. Le site offre une incroyable vue panoramique sur la mer. Grâce aux nombreuses activités possibles en mer, les amoureux de sports nautiques seront comblés. À Gros Cap, kayak de mer, voile et visites de grottes sont au programme.

 

Camping Gros Cap - Îles-de-la-Madeleine

Parc national du Bic - Rimouski

Admirer un coucher de soleil reconnu comme l'un des plus splendides au monde ça vous dit? C'est au Parc national du Bic que ça se passe! Ce parc à l'ambiance unique est situé dans la région touristique du Bas-Saint-Laurent. Vous irez pour la beauté des lieux, le calme et le repos, mais également pour le kayak de mer, l'observation de la faune et la navette menant au Pic-Champlain, l'un des plus beaux points de vue du Bas-Saint-Laurent.

Photo : Mathieu Dupuis, parc national du Bic, SépaqParc national du Bic - Rimouski

Parc national de la Pointe-Taillon - Lac-Saint-Jean

Dans ce parc, l'activité numéro 1 est la baignade dans le Lac Saint-Jean, suivie de près par lézarder puis marcher sur les belles plages de sable blanc. Au 3e rang vient le vélo avec un réseau cyclable totalisant 45 km, dont 16 km sont reliés à la Véloroute des Bleuets. Si vous êtes un bon kayakiste, vous opterez peut-être pour la combinaison kayak-camping. Deux niveaux s'offrent aux aventuriers : intermédiaire et difficile.

Photo : : Mathieu Dupuis, parc national de la Pointe-Taillon, SépaqParc national de la Pointe-Taillon - Lac-Saint-Jean

Parc national de la Mauricie

Depuis plus de 40 ans, les amateurs de camping de partout dans le monde passent par le parc national de la Mauricie. Il fait partie du réseau des parcs et des lieux historiques de Parcs Canada. Diverses formules s'offrent aux amateurs de plein air : le canot-camping, le camping de groupe et le camping semi-aménagé. Lors de votre passage, vous pourrez pratiquer le vélo, partir en randonnée, nager et pêcher.

Parc national de la Mauricie

Parc de la Gatineau

Situé à seulement 15 minutes de la colline du Parlement, le parc de la Gatineau est une oasis de nature en ville abritant de nombreux écosystèmes et attraits patrimoniaux uniques. Son territoire s’étend sur 361 kilomètres carrés et les points d’intérêts ne manquent pas : belvédères, caverne Lusk, domaine Mackenzie-King, escarpement d’Eardley, lac Pink et mont King. Le parc compte 3 campings. Un se situe au lac Philippe, l’autre au lac Taylor et le troisième au lac la Pêche.

Parc de la Gatineau

Parc national d'Anticosti

Vous sentir dépaysé dans votre propre province c'est possible grâce au parc national d'Anticosti. Sur cette île sauvage et envoûtante située dans le golfe du Saint-Laurent, les canyons vertigineux côtoient les chutes puissantes, les grottes, les cerfs de Virginie, les phoques et les saumons. Trois choix de camping vous sont proposés: la Baie-de-la-Tour en bordure du lac de Baie-de-la-Tour, le Wilcox au bord de la mer, ce terrain de camping surplombe l'épave Wilcox, ainsi que le camping Chicotte qui est au sud de l'île situé en bordure d'une rivière et de la mer.

Photo : Dominic Boudreault, parc national d'Anticosti, SépaqParc national d'Anticosti