Les lieux historiques du Québec

Oratoire St-Joseph - Montréal

Assemblée nationale (Québec) - Promenade sur la colline

Assemblée nationale - Québec

On peut difficilement parler de Québec sans parler du Parlement. Véritable noyau de notre démocratie, l’endroit renferme des œuvres d’art et des éléments d’architecture qui parlent de la vie politique de la belle province. On ne saurait trop recommander la visite guidée pour comprendre toute l’ampleur de son histoire. C’est aussi une occasion de manger au restaurant Le Parlementaire ou qui sait, peut-être côtoierez-vous des politiciens pour qui vous aurez votez.

Cimetière Mont-Royal (Montréal) - Se souvenir encore

Cimetière Mont-Royal

On croirait qu’une visite au cimetière est triste? Eh bien pas toujours. Surtout lorsqu’on va au cimetière Mont-Royal. C’est qu’à travers la vie des gens qui y reposent, on découvre tout un pan de notre histoire. Des politiciens, des sportifs et même des victimes du Titanic y sont inhumés. Aussi, l’élégant parc renferme plus de 100 espèces d’arbres où nichent 145 espèces d’oiseaux. À l’entrée vous avez le choix entre un guide ou un dépliant pour accompagner votre promenade.

Musée des Ursulines (Trois-Rivières) - Histoire de femmes, histoire d’une ville

Musée des Ursulines - Trois-Rivières

Le dôme du Monastère des Ursulines marque le paysage de Trois-Rivières. Le paysage géographique mais aussi le paysage social puisque les religieuses qui y ont habité ont participé activement à la vie des Trifluviens. C’est un voyage dans un temps pas si lointain que la chapelle, le réfectoire et le musée proposent. Vu de l’intérieur, les visiteurs sont surpris de la grandeur et de la lumière qui baigne les lieux.

Circuit historique et culinaire du quartier Saint-Roch (Québec) - Histoire et gourmandise

Bâtiment quartier St-Roch - Québec

C’est à la fin du XVIIe siècle que le quartier Saint-Roch devient l’un des quartiers les plus effervescents de Québec, à cause du commerce de la fourrure. Aujourd’hui, on peut découvrir ce quartier grâce à un circuit touristique de deux heures qui inclut des visites culinaires chez des restaurateurs qui ont contribué à la revitalisation récente du secteur. Endroit In de la Vieille Capitale, les nouveaux commerces côtoient des murs riches en histoire.

Musée plein air de Lachine (Montréal) - Œuvres grandeur nature

Musée de plein air de Lachine

Le Musée plein air de Lachine est un des plus grands au Canada. Un visiteur appréciera le site qui longe le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Louis. Sous le soleil ou sous la pluie, on peut y admirer 51 œuvres d’artistes reconnus qui s’étend sur 17 km. Le Musée plein air fait partie du Musée de Lachine qui compte un site et une collection archéologique mais aussi, les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal.

La Citadelle (Québec) - Place forte

Citadelle de Québec

On comprend les militaires d’avoir établi leurs quartiers sur le cap Diamant. La vue grandiose sur le fleuve Saint-Laurent offre un avantage stratégique indéniable pour défendre la ville. Si la Citadelle de Québec a encore une garde active, on peut jeter un coup d’oeil sur toute l’évolution du Canada français quand on y pénètre. Même Roosevelt et Churchill y ont discuter stratégie durant la Seconde guerre mondiale.

Observatoire de la Capitale (Québec) - Vue des airs

Observatoire de la Capitale - Québec

C’est vrai que l’édifice Marie-Guyart à l’air d’une banale tour à bureau. Mais au 31e étage, les curieux seront agréablement surpris de découvrir un des plus beaux points de vue de tout Québec. C’est que cet espace intérieur permet de voir l’horizon sur 360 degrés. Aussi, on peut y admirer des expositions de photos. Le seul regret des visiteurs ? Ne pas y avoir commencer ici leur tour de ville.

Maison Trestler (région de Montréal) - Une maison pleine de vie

Maison Trestler - Vaudreuil - Dorion

Située à Vaudreuil-Dorion, la Maison Trestler renferme plein d’éléments qui témoignent de la vie de commerçant en Nouvelle-France. Entre autres, une série d’images de Frédéric Bach qui illustrent la vie des Trestler, immigrants et commerçants allemands, venus s’installer ici. La maison offre aussi un salon de thé et un programme de concerts classiques qui raviront les plus exigeants. Une escapade bucolique et chic à souhait, à quelques kilomètres de Montréal.

Centre Canadien d’Architecture (région de Montréal) - Incontournable

Centre canadien d'architecture - Montréal

Un must pour les passionnés d’architecture, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) ouvert en 1989, renferme bibliothèque, expositions et centre d’étude. De plus, le bâtiment est l’heureux mariage d’un monument historique datant de 1874 avec un bâtiment récent conçu par Phyllis Lambert et Errol Argun. Son design lui a valu de nombreux prix de design en Amérique du Nord et en Europe.

Musée national des Beaux-Arts du Québec (Québec) - Un musée, trois styles

Musée national des beaux arts du Québec

Trônant sur les Plaines d’Abraham, à Québec, le Musée national des beaux-arts du Québec vaut le détour pour l’intérêt qu’on porte aux différentes expositions. Mais en soi, son architecture est l’objet de curiosité. Un premier pavillon est néo-classique, un deuxième fut la prison de Québec (on peut d’ailleurs visiter d’anciens cachots) et le troisième tout ce qu’il y a de plus moderne avec ses murs de verre.

Biosphère avec sphère (Montréal) - Boule gigantesque

Biosphère - Montréal

Vue de la rive-sud de Montréal, la sphère sur l’île Notre-Dame fait partie intégrante du paysage. Mais quand on va la voir de plus près, on est toujours frappé par la hauteur (20 étages) de l’ancien pavillon américain qui a fait fureur durant Expo 67. Il abrite maintenant la Biosphère, lieu consacré à la compréhension de différents enjeux environnementaux. Un intérêt architectural supplémentaire de la Biosphère : un maison entièrement écologique y est érigée.

Musée Pointe-à-Callière (Montréal) - Les origines de Montréal

Musée Pointe-à-Callières - Montréal

Quand on se dirige vers l’ouest sur la rue de la Commune, dans le Vieux-Port de Montréal, on est surpris de faire face à cet édifice résolument moderne, le Musée de Pointe-à-Callière. Fondé en 1992, il est érigé à l’endroit même où fut célébrée la messe de fondation de Montréal, en 1642. En ces murs, on retrouve le résultat de 10 ans de fouilles archéologiques et des vestiges architecturaux remarquablement préservés. Il est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. À noter, le café-restaurant L’Arrivage, ouvert le midi, où la vue sur le port est à couper le souffle.

Oratoire Saint-Joseph (Montréal) - En haut lieu

Oratoire St-Joseph - Montréal

Érigé au sommet du Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est un endroit paisible. Si on y vient pour se recueillir, les visiteurs sont nombreux à venir admirer les édifices qui s’y trouvent et qui ont pris plus de 40 ans à bâtir. La richesse de l’architecture, les vitraux ainsi que le chemin de croix extérieur sont un véritable sanctuaire de calme: un contraste avec l’activité qui se passe en ville. En plus des lieux physiques, la vue de Montréal vaut à elle seule le détour.

Chapelle historique du bon Pasteur (Montréal) - Pour la musique

Chapelle historique du bon Pasteur - Montréal

Ce qui frappe quand on passe devant la Chapelle historique du bon Pasteur sur la rue Sherbrooke, à Montréal, c’est certainement la coquetterie de ses petits jardins intérieurs. Mais le mélomane qui ira entendre un concert dans ce lieu qui date du XIXe siècle sera surpris par la qualité de l’acoustique de cette salle qui fait partie du réseau des Maisons de la culture.

par VoyageVoyage