Les meilleurs endroits où faire du fatbike au Québec

ivandan / Thinkstock

De plus en plus à la mode, le fatbike, ce vélo de montagne aux larges pneus séduit de nouveaux pratiquants. Il existe au Québec de nombreux sentiers pour s'initier à ce sport vraiment fun.

Nous avons demandé à Éric Léonard, coordinateur pour le Québec de l'International Mountain Bicycling Association Canada, de nous donner ses suggestions.

Parc national d’Oka

Avant de dévaler les pistes de montagne, vous pouvez vous initier au fatbike.

Un des meilleurs endroits pour le faire, c'est le Parc national d’Oka, qui est le seul parc de la Sépaq à proposer cette activité. La location est offerte au centre de services Le Littoral. 7 sentiers de différents niveaux vous attendent (de 3,5 à 12,4 km).

À noter que Les mercredis 11 et 25 janvier, ainsi que les 8 et 22 février 2017, les amateurs de fatbike auront exceptionnellement accès dès 18 h à la piste de ski de fond Louis-Hébert, longue de 7,2 km, pour pratiquer leur activité favorite à la belle étoile. Apportez votre lampe frontale.

Le parc du Domaine Vert

Un autre endroit qui propose des sentiers adaptés aux débutants, mais aussi à ceux qui ont un niveau intermédiaire, c'est le parc du Domaine Vert, pas très loin de Blainville.

Autrefois il y avait des compétitions de vélo de montagne, autant dire que les sentiers sont très bien adaptés. On trouve plus de 20 km de sentier dont une majorité en sentiers étroits. Les sentiers sont accessibles et on trouve sur le site une grosse flotte de location.

Mont-Tremblant

Il y a du côté de Mont-Tremblant un très vaste réseau de plus de 50 km de sentiers simples et damés, ce qui en fait un endroit parfait pour tous les niveaux, de l'utilisateur totalement débutant à l'expert qui recherche des parcours très techniques.

Sur le sentier La Lynx, vous longerez la rivière du Diable tandis que celui de La Chouette vous permettra d'avoir de nombreux points de vues magnifiques sur la région pendant votre parcours. Pour les débutants, le parcours de 18 km plat et tracé double du P’tit Train du Nord permet de faire une première fois tout en douceur. Le sentier est partagé par les skieurs de fond, les marcheurs, les raquetteurs et les cyclistes.

Sherbrooke

Dans les Cantons-de-l'Est, le Mont-Bellevue à Sherbrooke accueillera aussi bien les débutants qui pourront s'initier à la base de plein air André-Nadeau que les experts qui iront sur le mont.

12 vélos sont offerts en location à la base et 4 parcours de niveau débutant et intermédiaire, totalisant 8 kilomètres de sentiers.

Bromont

Un autre incontournable pour le fatbike, c'est Bromont. Pour tous les niveaux, vous trouverez ici la carte des sentiers du Massif de Bromont (Monts Brome, Gale et Oak).

Québec

Du côté de Québec, vous pouvez aller sur le sentier du moulins à lac beauport.

On peut y louer des vélos et on y trouve Plus de 12 km de sentiers accessibles et balisés.

Vallée Bras-du-Nord

Pour faire du fatbike en pleine nature, direction la Vallée Bras-du-Nord. Vous serez dépaysés, et que vous soyez novice ou intermédiaire, vous aurez de quoi rouler.

La location de vélos est offerte au départ de chacun des secteurs dont voici la carte (pdf).

Parc régional de la rivière Gentilly

Pour une sortie en famille, le parc régional de la rivière Gentilly est tout désigné. Il y 13,5 km de sentiers de vélo de montagne offerts ainsi que la location de vélos. Les sentiers sont entretenus mécaniquement, ce qui donne des conditions pour rouler qui conviendront à toute la famille.

On trouve sur le site des refuges pour passer la fin de semaine par exemple, histoire de faire à la fois du sport, mais aussi de relaxer. 

Il existe de nombreux autres endroits au Québec où s'initier au fatbike. Le mieux est d'aller faire un tour sur le site Vélo Québec qui répertorie tous les sentiers en fonction de leur localisation et de leur difficulté.

À vous de rouler!

Et si vous n'aimez pas rouler, mais préférez marcher, voici nos conseils pour une sortie en raquettes réussie.