Naviguer sur une citrouille ? C'est possible !

Champs de citrouilles

LabyrinthZX / Thinkstock

Oh qu'elle est belle ma citrouille ! Comme elle est grosse ! C'est la plus belle de toutes les citrouilles ! Eh oui, il y a des concours comme celui du Potirothon de Gentilly qui suscitent immédiatement la sympathie. Cette régate originale a lieu en octobre chaque année.

Concours citrouille

La régate est le point final de ce concours en plusieurs étapes, la première étant la remise des graines, qui a eu lieu en avril. Il y a eu ensuite au mois d'août la grande tournée, une visite des patches de cultivateurs de citrouilles géantes dans la région en ensuite le moment fatidique avec la pesée officielle,  Le but : faire pousser la plus grosse citrouille possible. Événement très familial, c'est avant tout une fête.

Concours citrouille

Puis suit la régate, cette grande course de citrouilles géantes sur la rivière Bécancour. Les participants préparerent leur embarcation le matin et s'élancerent dans leur citrouille sur la rivière en après-midi. Spectacle festif idéal à voir en famille, en visitant la région au passage.

Pour la petite histoire, le premier à produire une citrouille géante fut William Warnock de Goderich en Ontario. Il présenta à la Foire mondiale de Paris une citrouille de 400 livres. Cela se passait en 1900. Il se mérita une médaille spéciale en bronze et un diplôme du gouvernement français. Son précédent record était de 365 livres en 1893. En 1903, il fit osciller la balance à 403 livres à la Foire mondiale de St-Louis. La Renny Seed Company lui achète cette citrouille puis vend les graines 25¢ chacune à travers le Canada et les États-Unis sous la variété " Goderich Giant ".

Cette fête de Pothiron prépare l'arrivée de l'autre grande fête de la citrouille: l'Halloween ! 

Concours citrouille