New York côté sucré

Tartes de la boutique Once upon a tart à New York.

Julie Aubé

Vous partez à New York bientôt? Vous avez la dent sucrée? Voici quelques adresses, la plupart à Manhattan et quelques-unes à Brooklyn, qui vous mettront l’eau à la bouche.

Levain Bakery

Tout près du American Museum of Natural History se trouve une succursale de Levain Bakery, une toute petite boulangerie-pâtisserie fondée en 1994 par deux amies. Logée dans un demi-sous-sol, on peut s’y procurer une gamme de pains rustiques, de pâtisseries et viennoiseries comme les brioches à la cannelle. L’endroit est reconnu entre autres pour ses énormes biscuits gourmands aux pépites de chocolat et aux noix de Grenoble. Il n’y a que quelques tabourets pour manger sur place, mais Central Park est à deux pas : prenez un petit déjeuner ou une collation pour emporter et dégustez-la au parc! Il y a quelques adresses à NYC, mais celle qui se trouve près du Central Park et du American Museum of Natural History est au 167 West 74th Street.

Magnolia Bakery

Magnolia Bakery est un arrêt populaire pour les cupcakes, qui est devenu pratiquement une institution après avoir été popularisé dans les épisodes de Sex and the City, si bien qu’il faut souvent faire la file avant de pouvoir commander des petits gâteaux. En plus des parfums réguliers, Magnolia Bakery propose un cupcake du mois, et des saveurs sont en vedette chaque jour. Outre les fameux cupcakes, il y a aussi différents gâteaux, des biscuits, des tartes, des brownies et autres gourmandises qui raviront les dents sucrées. Quelques adresses à NYC.

The Little Cupcake Bakeshop

Vous trouvez la file un peu longue chez Magnolia Bakery? Les cupcakes sont populaires à NYC : on en trouve dans de nombreuses pâtisseries, comme à The Little Cupcake Bakeshop. Les cupcakes sont excellents, tout comme les biscuits, les tartes, les gâteaux Bundt et plusieurs autres gâteries sucrées préparées à partir d’ingrédients locaux autant que possible. 30 Prince Street.

Birdbath Neighborhood Green Bakery

J’ai un coup de cœur pour les boulangeries écologico-gourmandes Birdbath Neighborhood Green Bakery. Elles mettent en place différentes mesures vertes en commençant par les ingrédients biologiques, le menu qui met en vedette des produits de saison, le rabais offert aux visiteurs qui viennent à vélo ou en planche à roulettes, les verres biodégradables et plusieurs autres. Certaines boutiques sont toutes petites, mais les gourmandises sont à la hauteur des attentes. L’incontournable à ne pas manquer est leur bretzel-croissant, fait de pâte feuilletée de croissant garnie du gros sel et du sésame caractéristiques des bretzels. Une gourmandise sucrée-salée qui vaut le détour. Quelques adresses à NYC.

Amy’s Bread

Visiter l’une ou l’autre des succursales d’Amy’s Bread, c’est l’occasion de goûter de bons pains artisanaux et de délicieuses viennoiseries telles que les cinnamon crispies, qui feront fondre les amateurs de cannelle. Les cashew bars sont une délicieuse petite dose d’énergie pour poursuivre la bamboche à travers la ville. Découvrez le pain vedette du mois et si le cœur vous en dit, informez-vous sur les cours de boulangerie/pâtisserie offerts par Amy’s Bakery. Quelques adresses à NYC.

Cheese Cake - New YorkEileen’s Special Cheesecake

Les gourmands qui souhaitent goûter les célèbres gâteaux au fromage new-yorkais peuvent se rendre au Eileen’s Special Cheesecake, une minuscule boutique (quelques tables à peine) se spécialisant dans les gâteaux au fromage qu’ils fabriquent sur place depuis plus de 40 ans. En plus des grands formats, des minis cheesecakes sont aussi offerts en plusieurs parfums, parfaits pour se sucrer le bec sur le pouce! 17 Cleveland Place.

Little Pie Company

Une autre adresse pour goûter de bons gâteaux au fromage est Little Pie Company. En plus des savoureux cheesecakes, une panoplie de tartes sont font saliver : tarte aux pommes et au cheddar, tarte aux pommes à la crème sûre et aux noix de Grenobles, Mississippi Mud Pie et de nombreuses autres. 424 West 43nd Street.

Once upon a tart

Parlant de tartes… qu’on les aime salées pour un repas léger (celle que j’ai goûtée aux poivrons rouges grillés était savoureuse) ou qu’on les préfère sucrées, on peut passer chez Once upon a tart qui les met littéralement en vedette au menu de l’entrée au dessert. 135 Sullivan Street.

Once upon a tart - New York

Mariebelle

La chocolaterie Mariebelle fera le bonheur des chocophiles. La section boutique regorge de produits fins chocolatés, mais aussi de thés, de caramels et autres gâteries. À l’arrière de la boutique se trouve un salon de thé qui sert d’excellents chocolats chauds à l’ancienne. 484 Broome Street.

Petit tour sucré du côté de Brooklyn

Lors de votre séjour à NYC, vous traversez faire un tour du côté de Brooklyn? Voici quelques adresses appréciées lors de ma dernière visite :

  • One girl cookie : Jolie petite boutique aux teintes turquoises où l’on se remplit des sachets de savoureux petits biscuits et sablés. On goûte aussi aux whoopie pies et on les accompagne d’un bon café. 68 Dean Street, Brooklyn.
  • Mast Brothers : Le célèbre duo de frères chocolatiers vous accueille dans leur espace boutique, où des visites guidées sont également offertes aux visiteurs curieux. 111 AN 3rd Street, Brooklyn.
  • Momofuku Milk Bar : L’établissement spécialisé en boulangerie/pâtisserie de David Cheng vous fera saliver avec ses tartes, gâteaux, milkshakes et sucreries variées. 382 Metropolitan Avenue, Brooklyn.