Où s'initier à la plongée au Québec?

Savez-vous plonger? Quand on part en vacances dans des endroits paradisiaques où il y a des sites de plongée fabuleux, on est parfois frustré de ne pas avoir de certification de plongée. Pourtant, il suffit de suivre quelques cours pour obtenir un diplôme de plongée et accéder aux trésors sous-marins. Voici quelques endroits où s'initier à la plongée au Québec, la liste n'est évidemment pas exhaustive.

Plongée Capitale (Québec)

Du côté de Québec, vous pourrez aller à Plongée Capitale, un centre de formation qui existe depuis plus de 25 ans.

C'est un centre PADI (Professional Association of Diving Instructeurs) de niveau 5 étoiles où sont formés chaque année des centaines de plongeurs de tous niveaux. Ils proposent par ailleurs une formule intéressante: le eLearning, une classe interactive pour ceux qui ont un horaire chargé.

Go Plongée (Montréal)

L'école de formation Go Plongée permettra aux habitants de la région de Montréal d'obtenir le précieux diplôme. C'est par ailleurs un endroit où vous pourrez si vous le souhaitez vous former au secourisme et au sauvetage nautique.

Les initiations en plongée sous-marine se déroulent à la piscine du cégep Ahuntsic à Montréal.


Les plus belles plongées au monde


Plongée Carlos Lopez (Trois-Rivières)

Du côté de Trois-Rivières, Plongée Carlos Lopez offre une large palette de cours, du débutant jusqu'au Master.

Vous commencerez dans un « milieu protégé », autrement dit une piscine, avant de continuer l'apprentissage dans un « milieu naturel ».

Club Nautique de Percé (Gaspésie)

Le Club Nautique de Percé permet de s'initier à la plongée dans un des plus beaux sites du Québec! Vous pourrez vous initier et découvrir en même temps la faune et la flore du Parc National de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé.

Les instructeurs de ce centre ont à coeur d'inculquer des pratiques respectueuses de la vie marine et de sensibiliser en même temps les élèves à la protection de la nature.

École de plongée Triton (Laval)

À Laval on peut se former à l'école de plongée Triton. Depuis 1970, cette école a formé plus de 7 000 plongeurs, certains ont reçu le cours d'initiation à la plongée, d'autres ont continué jusqu'à devenir maître de plongée.

Les cours sont accrédités par PADI.

Centre de plongée sous-marine et de secourisme Poséidon (Gatineau)

Comme son nom l'indique, vous pourrez vous former à la plongée et au secourisme au Centre de plongée sous-marine et de secourisme Poséidon. Toute la gamme des cours est ici offerte: formations PADI, SSI (Scuba Schools International), cours de plongées techniques. L'école se situe à Gatineau, à quelques minutes de la carrière Morrison. 

Autres adresses

Et pour vous donner envie, voici quelques îles en Thaïlande qui donnent immédiatement envie de faire de la plongée!