5 parcours nocturnes à découvrir

Zayne C / Shutterstock

Les parcours nocturnes sont de plus en plus populaires au Québec. Il faut dire qu'ils font appel à une débauche de moyens techniques ultra-mordernes, mais toujours au service de la poésie et d'une histoire qui touche les enfants comme les plus grands. Voici 5 parcours lumineux à tester!

Foresta Lumina

Si vous allez vous promener du côté des Cantons-de-l'Est, ne manquez pas de faire un tour à Foresta Lumina. C'est un des plus beaux parcours du genre qu'on trouve dans le Parc de la Gorge de Coaticook. Plus de 375 000 visiteurs ont déjà tenté l'expérience.

Foresta Lumina vous invite à entrer dans un monde inspiré de l’héritage imaginaire de la région. Les créateurs du parcours jouent avec talent sur la mythologie de la forêt québécoise. C'est la technique du « mapping » vidéo qui sert à créer ces effets incroyables, le tout accompagné d’une trame sonore originale. Les fées de la forêt de la gorge de Coaticook n'attendent plus que vous. Cette année, ce sont deux zones qui ont été ajoutées, soit un total de neuf.

Nova Lumina

 

Une publication partagée par @dillonrehel le

Voici une autre très bonne raison d'aller visiter la Gaspésie, même si cette région n'en manquait vraiment pas. À Chandler, on trouve en effet un parcours lumineux qui vaut le détour, c'est Nova Lumina.

L'idée de ce parcours est très poétique : les étoiles sont tombées du ciel et se sont échouées sur la grève! Vous serez donc invités à progresser sur ce parcours entre ciel et terre qui est une sorte de champ d'étoiles. L'expérience immersive durera approximativement de 50 à 60 minutes.

Anima Lumina

Voici un parcours immersif placé sous le thème des animaux. Quoi de plus naturel quand on sait qu'il se trouve dans le zoo sauvage de St-Félicien! Votre expérience immersive vous fera donc progresser sur 1,5 km sur les sentiers et les passerelles du zoo, parcours idéal pour les enfants.

À renfort d'animations multimédia et d'une trame sonore 100% nature sauvage, vous allez découvrir le zoo sous un autre jour. Gardez bien tous vos sens en éveil car les créateurs du parcours racontent « qu’un petit garçon familier des lieux, accompagné de son chien, aurait le don particulier de communiquer avec les espèces animales. Et que son pouvoir serait tel qu’il pourrait attirer une multitude d’animaux, à qui saurait observer, écouter, s’imprégner et respecter ce lieu unique ».

Tonga Lumina

Si vous n'avez pas peur de rencontrer le dernier des géants, vous pourrez sans problème aller faire un tour du côté du Mont-Tremblant où l'on trouve Tonga Lumina.

Ce parcours nocturne illuminé met en scène les éléments naturels de la montagne, utilisant toutes les particularité du site. Si vous acceptez l'amulette du peuple oublié qui vous sera confié, vous partirez à l'aventure dans les méandres de cette montagne fantastique et mystérieuse.

Lumina Borealis

C'est dans un lieu historique que le parcours Lumina Borealis se situe, au confluent du fleuve Saint-Laurent et du Lac Ontario, là où se dresse le lieu célèbre lieu historique national du Fort Henry.

Il paraît que l’esprit de l’hiver y vit désormais, et que toutes les nuits, il murmure un sortilège. Ce parcours, véritable jardin de givre, est à visiter l'hiver.

Découvrez 6 autres activités à faire la nuit en plein air.