Pique-nique au verger en fleurs

Photo @Aux Vergers Lafrance

Aux Vergers Lafrance

Gros plan pommier fleuri, Saint-Joseph-du-LacSi un pommier en fleurs est magnifique, imaginez tout un verger!

Pour profiter de ce véritable spectacle de la nature, certains vergers et cidreries vous lancent une invitation toute spéciale à les visiter le temps d’une balade, d’un verre ou d’un pique-nique pendant la durée de la floraison.

Pique-nique familial aux Vergers Lafrance (Laurentides)

La municipalité de Saint-Joseph-du-Lac est littéralement prise d’assaut à l’automne, quand l’autocueillette de pommes bat son plein. Imaginez la beauté de la place à la mi-mai, lorsque tous ces vergers se couvrent de fleurs!

Aux Vergers Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac, les familles sont invitées à venir pique-niquer sous les pommiers en fleurs et profiter de l’aire de jeux, faire des balades en tracteur, s’amuser avec la mascotte PÉPIN LA POM et découvrir la mini-ferme. Un pique-nique dont petits et grands se souviendront longtemps.

À l’occasion de ce Festival des pommiers en fleurs, les Vergers Lafrance ouvrent leur boutique, où l’on peut se procurer leur jus de pomme ou leurs cidres pour accompagner notre pique-nique. La boutique propose aussi différents produits du terroir ainsi que de succulents beignes aux pommes pour les dents sucrées.

Vous n’avez pas eu le temps de vous préparer un pique-nique? Pas de souci! Pendant le Festival, il est possible de se restaurer sur place avec, par exemple une pizza aux tomates de leurs vergers, un duo hot-dog du terroir et cidre, ou encore des crêpes aux pommes nappées de sauce au caramel.

Pommier en fleur gros plan, aux vergers Lafrance dans les Laurentides

« Habituellement, le Festival des pommiers en fleurs a lieu vers la mi-mai. Mais avec l’hiver éternel qu’on a eu, il est possible que les pommiers fleurissent un peu plus tard cette année. On invite les visiteurs à consulter notre site internet et notre page Facebook où nous annoncerons les dates précises des festivités » explique Chantal Gingras, chargée de projet aux Vergers Lafrance.

Autres suggestions de vergers fleuris dans les environs

Verger Jude Pomme (Oka).

Intéressant : sur le site du Verger Jude Pomme, on peut s’inscrire gratuitement au « registre de floraison » afin de recevoir un courriel nous avisant des meilleurs moments pour aller admirer leur verger en fleurs. Car on l’a mentionné, les dates peuvent varier d’année en année selon les caprices de Dame Nature. Une belle idée!

Labonté de la pomme (Oka)

Les portes seront également ouvertes dès la mi-mai à Labonté de la pomme, toujours à Oka dans les Laurentides, juste à temps pour la floraison des pommiers.

Stamp écureuil

Version découverte du cidre au Domaine Cartier-Potelle (Montérégie)

Au Domaine Cartier-Potelle, situé sur le versant sud du Mont Rougemont, pas de mascotte ou de parc pour enfant. Petits et grands sont toutefois les bienvenus à venir pique-niquer sous les pommiers fleuris (et déguster un verre de cidre pour les grands) en admirant la vue imprenable qu’offre le site sur le verger et le Mont Saint-Grégoire au loin. Une vingtaine de tables à pique-nique sont installées à travers les arbres : il vous suffit d’apporter votre pique-nique et de choisir une bouteille de cidre à votre goût pour accompagner le tout!

Cidres du domaine Cartier-Potelle, à Rougemont en Montérégie

Pour sélectionner le cidre qui correspond le mieux à ses goûts, on participe aux dégustations commentées offertes au Domaine Cartier-Potelle. On vous accompagne durant la découverte de quatre différents cidres (pour trois dollars qui sont remboursés à l’achat d’une bouteille).

Outre les dégustations commentées, le Domaine Cartier-Potelle propose des visites guidées permettant de se familiariser avec la culture de la pomme et la production de cidre. Ces visites, qui sont offertes en tout temps sur réservation, sont proposées à moitié prix à l’occasion du week-end de la fête des Mères (9-10 mai). Exceptionnellement pour cet événement spécial, nul besoin de réserver, il suffit de vous présenter sur place pour les départs à heure fixe prévus à 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 30.

Stamp colibri

Le Domaine Cartier-Potelle est une cidrerie relativement nouvelle (acquisition en 2011 et ouverture au public en septembre 2013). Elle s'est récemment démarquée au Mondial des cidres de glace de Montréal (février 2015), obtenant entre autres la médaille GRAND OR pour leur cidre de glace.

« Il faut venir goûter les produits et voir le site, on a vraiment un endroit sublime » s’exclame Jean-Pierre Potelle, propriétaire, qui ne demande qu’à partager ses cidres et cette vue avec les visiteurs.

Cidrerie du Domaine Cartier-Potelle, à Rougemont en Montérégie

Autre suggestion de verger fleuri dans les environs

Cidrerie Michel Jodoin (Rougemont).

Intéressant : la cidrerie Michel Jodoin, présentée dans notre article "À la découverte de cidres et vins de glace québécois", est le point de départ de sentiers de randonnée sur le Mont Rougemont. Une balade en montagne suivie d’une dégustation de cidres, ça vous dit?

Plusieurs autres vergers fleuris au Québec

Il y a plusieurs autres vergers ou cidreries à travers le Québec que l’on peut visiter pendant la floraison des pommiers. Que vous passiez en Estrie (ex. : Union Libre), en Chaudière-Appalaches (ex. : Alpagas des Appalaches), en Outaouais (ex : Verger Croque-Pomme) ou ailleurs, surveillez ce qui se passe dans votre coin où dans la région que vous souhaitez visiter!

L’invitation est lancée, à vous d’en profiter!     

Pommiers en fleur, vergers Lafrance, saint-Joseph-du-lac dans les Laurentides