Quatre cabanes à sucre de chefs

Cueillette d'eau d'érable à la cabane à sucre

Anna Sirotina / Thinkstock

Envie de vous remplir la panse pendant la période des sucres? Voici quatre suggestions de cabanes québécoises revisitées par des chefs! Alors on desserre sa ceinture et on passe à table!


Cabane à sucre "Au pied de cochon" (Martin Picard)

 

But do you even foie gras? 🎂 | #eatplaylive #mtlfood #cabanepdc

Une photo publiée par Dahlia M (@dahllii) le

 

Le chef Martin Picard a acquis une belle réputation avec sa cabane au pied de cochon située à St-Benoît de Mirabel. Chaque année, les gourmands s'y pressent pour goûter la cuisine très inventive de son charismatique chef. Les portions sont généreuses, on en a pour son argent, mais n'attendez pas le dernier moment pour aller vous y beurrer le bec, la cabane est très populaire et il faut réserver longtemps à l'avance (c'est d'ailleurs déjà complet pour la saison des sucres 2016. Il est possible de réserver pour la saison des récoltes dès le 1 avril 2016!). Omelette soufflée au chorizo, quenelles à l’esturgeon, patates douces garnies de guimauve... Martin Picard est fidèle à sa réputation, celle d'un chef qui sort des sentiers battus de la gastronomie et ose les mélanges de saveurs.

Plus d'infos: Cabane à sucre au pied de cochon.

 

La Tablée des Pionniers de Louis-François Marcotte

 

Le chef Louis-François Marcotte s’est associé aux propriétaires du Vignoble Rivière du Chêne et du Verger Lacroix & Cidrerie pour donner le jour à La Tablée des Pionniers, une cabane à sucre familiale établie dans le village de Saint-Faustin-Lac-Carré, près de Tremblant. Du 26 février au 8 mai 2016, on s'y pressera pour déguster un menu petit-déjeuner, ainsi que 3 choix de menus de cabane à sucre. « Je réinvente des recettes traditionnelles, j’y ajoute de la fraicheur et une touche de créativité, dit Louis-François Marcotte  J’utilise principalement des produits locaux, dont le fameux bacon braisé à l’Adélard, un vin blanc aromatisé au sirop d’érable, produit par le Vignoble Rivière du Chêne, et les saucisses de Gaspor». Cette cabane à sucre, qui a été opérée pendant plus de 55 ans par la famille Millette se situe à une heure de Montréal. Réservation obligatoire.

Plus d'infos: la cabane à sucre La tablée des pionniers


Le brunch du temps des sucres de Landry & filles

 

Le chef Marc Landry a éloboré un menu dans lequel il revisite des classiques du temps des sucres tels que les bines à la tomate provençale ou le gratin de jambon & oeuf à l'érable. Tous les dimanche de mars entre 10h et 15h. Réservation conseillée.

Plus d'infos : Landry & filles 

 

Un chef à l'érable

 

Pour une troisième année, l'espace événementiel Scena, situé dans le Vieux-Port de Montréal, convie les gourmands à venir déguster un mene de cabane du 11 mars au 17 avril. Comme l'an passé, c'est le chef Laurent Godbout qui a crée le menu. 

Plus d'infos: un chef à l'érable