10 marchés publics québécois

L'été est là, c'est la période idéale pour aller faire un tour au marché. Voici une sélection de 10 marchés québécois qui méritent le détour.

Marché public de Rouyn-Noranda

Quand il a ouvert ses portes, le marché public de Rouyn-Noranda se trouvait dans le quartier Vieux-Noranda, mais face à l’engouement qu’il a suscité et à l’intérêt des habitants de la région, on l’a déplacé depuis quelques années au centre-ville de la ville.

Marché du Vieux-Port de Québec

Incontournable marché que celui du Vieux-Port de Québec, on y trouve toute la gamme des produits frais du Québec tout au long de l’année. Difficile de ne pas trouver ce qu’on cherche tant l’offre est grande.

Marché Jean Talon

En plein cœur du quartier de la Petite Italie, le marché Jean Talon fait le bonheur des Montréalais depuis 1933. C’est un véritable petit village aux mille saveurs où convergent chaque jour des dizaines de producteurs.

Marché de Lévis

Les habitants de Lévis peuvent être fiers de leur marché, de ses 8 000 pieds carrés de surface, de ses producteurs de talent réunis dans un nouvel établissement situé en plein coeur du dynamique quartier Miscéo. La partie intérieure du marché compte 8 marchands, il y en a entre 8 à 12 à l’extérieur, selon la saison.

Stamp poisson

Marché public de New Richmond

C’est en plein air que l’on trouve le marché de New Richmond qui regroupe une quinzaine de producteurs agro-alimentaires, mais aussi des artistes et des artisans régionaux.

Les Péchés Mignons de Lanoraie

Les Péchés Mignons de Lanoraie est un petit marché public bien sympathique qui en est à sa 13e édition. Il règne ici une ambiance joviale et familiale.

Marché locavore Racine

En 2008, des locavores consommateurs s’allient à des locavores producteurs. Le résultat de cette rencontre prend la forme d’un marché rural au nom évocateur de Racine. Les produits de saisons et locaux s’affichent ici fièrement sur les étals des maraichers dans une ambiance conviviale.

Stamp gazelle

Marché public de Shawinigan

C’est bien un marché historique dont il s’agit. Le marché public de Shawinigan a ouvert ses portes en 1902! Il fut cependant déménagé en 1966 dans le quartier St-Marc. On y trouve une dizaine de marchands.

Marché public de Drummondville

Ils sont une quarantaine de marchands à proposer leurs produits sur le marché public de Drummondville, en plein coeur du quartier Saint-Joseph. Ouvert toute l’année les vendredis et les samedis depuis deux décennies déjà!

Marché public de Saint-Jérôme

Le marché public de Saint-Jérôme se situe en plein centre-ville. C’est ainsi depuis 1967, mais le marché existe en réalité dans cette ville depuis 1863.

Et vous, quel est votre marché préféré?