24 heures à Charlevoix

Luge au massif de Charlevoix

Charlevoix a de quoi charmer même les plus habitués de la région, avec ses paysages enchanteurs et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent. Voici nos meilleures suggestions pour y faire une escapade originale et revigorante.

Un avant-midi sportif

Pour commencer en force, rendez-vous au Massif de Charlevoix, où vous pouvez faire du ski sur 52 pistes, qui offrent une vue spectaculaire sur le fleuve. Les plus téméraires seront heureux d’apprendre qu’il s’agit du plus haut dénivelé à l'est des Rocheuses canadiennes, avec un impressionnant 770 m.

Ski sur le Massif de Charlevoix

Crédit photo: lemassif.com

Pour une expérience des plus originales, il est également possible de partir à la découverte de la montagne en ski hors-piste, accompagné d’un guide.

Pour ceux qui ne sont pas friands de ski, il est également possible de faire de la luge sur un parcours de 7,5 km. Notez toutefois que les réservations sont obligatoires.

Luge au massif de Charlevoix

Crédit photo: lemassif.com

Un dîner simple et convivial

Au restaurant le Saint-Pub, les plats sont élaborés à partir de produits régionaux et de bière maison (la MicroBrasserie Charlevoix y est né en 1998 et la bière est toujours brassée sur place). La carte variée propose des plats réconfortants comme des soupes à l’oignon, des burgers décadents et de la viande fumée, mais également des spécialités locales comme le foie gras au torchon de Charlevoix.

Repas au St-Pub de charlevoix

Crédit photo: Louis Laliberté

Le bonheur semble y être assuré; le restaurant a obtenu sur sa page Facebook un impressionnant 4,3 sur 5 étoiles (selon 191 avis)!

Un après-midi culturel

Les musées et les galeries d’art font partie de attraits touristiques les plus populaires de la région, avec notamment le Musée de Charlevoix, qui permet d’en apprendre davantage sur ce coin de pays. En effet, le musée présente plus de 4000 objets liés à l’histoire de la région, soit des meubles, des jouets, des outils et des vêtements d’autrefois.

Situé au cœur du cartier culturel de la région, le Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul vaut également le détour, ne serait-ce que pour son design moderne et épuré, signé par l’architecte Pierre Thibault.

Musée d'art contemporain de Charlevoix

Crédit photo: René Bouchard

N’oubliez pas d’aller vous balader sur la rue St-Jean Baptiste, située au cœur de la ville de Saint-Paul. On y retrouve la plus forte concentration de galeries d’art au Canada au kilomètre carré, avec une quinzaine d’artistes d’ici et d’ailleurs à découvrir. La rue est à quelques minutes de marche de l’hôtel Le Germain.

Collation gourmande

Pour vous régaler et goûter la région, un arrêt s’impose à la Cidrerie et Vergers Pedneault. Producteurs passionnés, les membres de la famille Pedneault vous invitent à savourer des produits alcoolisés élaborés à partir de poires, prunes, pommes et bleuets, dont des cidres, mistelles et apéritifs. Plusieurs gourmandises du terroir charlevoisien y sont également en vente;  fromages, saucissons, rillettes de canard et confitures.

Cidrerie et Vergers Pedneault à Charlevoix

Crédit photo: Société du réseau Économusée

Si vous avez une envie de sucrée, la Chocolaterie Cynthia est pour vous. Vous y trouverez  un salon de thé ainsi qu’un bar à chocolat chaud, fait à partir de vrai chocolat pur beurre de cacao. Un total de 12 parfums est disponible, dont érable, caramel et fleur de sel, praline-cerise... De plus, tous les produits sont fabriqués sur place.

Magasiner

Depuis des années, des tonnes de laine excédentaire provenant de la tonte des moutons sont enfouies au Québec. Pour les artisans de l’atelier Pure laine, c’est une réalité qu’il fallait absolument changer pour respecter cette matière précieuse.

Boutique Pure Laine de Charlevoix

Crédit photo: Yvan Delage

Depuis 2010, Hélène Martin et Yvan Delage collaborent avec des éleveurs de Charlevoix pour fabriquer des produits à partir de laine brute des moutons de la région. Le couple vend des bas, des tuques, des foulards, des coussins, etc. Leurs produits sont disponibles dans différents commerces de Baie St-Paul.

Sur le chemin du retour, un petit passage à la Laiterie Charlevoix s’impose pour découvrir des fromages locaux divins. L’entreprise familiale est en opération depuis 1948 et fabrique différents produits dont deux cheddars, un fromage à pâte molle à croûte fleurie et une savoureuse fondue élaborée par le restaurant suisse La Golla avec leurs fromages: l'Hercule et le 1608.

Laiterie Charlevoix

Crédit photo: Laiterie Charlevoix

Les plus jeunes seront heureux de parcourir l’Économusée du fromage; un centre d'interprétation qui présente l’histoire de la fabrication du fromage au Québec, à l’aide d’anciens équipements. La Laiterie Charlevoix dispose de la collection la plus importante au de la province sur l’histoire de l’industrie laitière de 1890 à aujourd’hui. Ces éléments d’histoires sont rassemblés dans une exposition baptisée «La goute de lait». De quoi vous replonger dans de vieux souvenirs.

De plus, la visite est gratuite!

Un souper inoubliable et nuitée divine

Hôtel Le Germain Charlevoix

Crédit photo: Le Germain Charlevoix

Situé entre le fleuve et les montagnes, l'Hôtel Le Germain Charlevoix a été nommé l’hôtel au plus beau design intérieur au monde en 2013 par le Retail & Leisure International. L’établissement est réparti en 5 pavillons, à la manière des bâtiments de ferme de l’époque (rappelons que l’hôtel est érigé sur le site de l’ancienne ferme des Petites Franciscaines de Marie, qui a été la proie des flammes il y a quelques années).

Les chambres présentent différents styles audacieux, qui conviennent autant à une escapade romantique, qu’à une sortie en famille.

Le Germain Charlevoix

Crédit photo: Le Germain Charlevoix

Pour le repas, le restaurant de l’hôtel, Les Labours, présente une cuisine du terroir faite avec des aliments locaux; de juin à octobre, il est même possible de visiter leur potager bio, où sont cultivés tous les fruits, légumes et herbes qui entrent dans la composition des plats!

Découvrez nos conseils pour rendre la route de Québec à Charlevoix des plus agréables!