24 heures dans Lanaudière

Maison Louis Cyr - St-Jean-de-Matha

Christian Rouleau

Vous avez envie de vous évader pour deux jours et ne savez pas par où commencer? Nous vous proposons 24 heures autour de Saint-Jean-de-Matha, dans Launaudière.

Un incontournable

Dès votre arrivée, faire un arrêt à L'Abbaye Val Notre-Dame. Construite en 2007-2009, l'Abbaye loge les moines qui étaient auparavant à Oka. On s'y rend pour faire le plein de produits régionaux au Magasin de L'abbaye, mais aussi pour découvrir ce monastère à l'architecture impressionnante (de l'architecte de renom Pierre Thibault).

Vue d'hiver de l'Abbaye Val Notre-Dame - St-Jean-de-Matha

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

Des boutiques à visiter

Si on veut faire le plein de produits régionaux, on passe par la boutique Qui sème récolte (cidres, mayonnaises, huile de canola, sirop d’érable et autres produits faits à la ferme), par la Ferme Vallée Verte (fromages cheddar, en grains, lait d’antan) ou par le Fumoir Saint-Damien (un des meilleurs fumoirs au Québec !).

Si vous êtes accompagnés de vos enfants, faites un arrêt à la Maison du pain d'Épices pour le dîner ou pour un café-dessert ou faites un arrêt à la Maison Louis-Cyr qui met en lumière la vie de cet homme fort du Québec.

 

Maison Louis Cyr - St-Jean-de-Matha

Crédit photo: Christian Rouleau - Maison Louis Cyr

Pour le 5 à 7

Pour un 5 à 7 ou une soirée plus festive, il y a la Terrasse Chez Donat. Menu sans prétention mais ambiance au rendez-vous. Les enfants sont les bienvenus.

Une nuit à l'aventure

Après cette journée on ne peut plus intéressante, offrez-vous une nuit en tipi au sommet d'une montagne de Lanaudière. Exotique et inoubliable.

Tipis du sommet - St-Félix du Valois

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

Pour les plus frileux

Les moins aventureux préféront peut-être, quant à eux, l'Auberge de la Montagne Coupée. La table y est excellente et la cuisine régionale est à l'honneur. Le paysage est à couper le souffle, particulièrement lorsqu'on observe le paysage à partir du belvédère situé juste derrière l'auberge. Pour ceux qui veulent se la couler douce, l'auberge comprend également un centre de santé, une piscine intérieure et des sentiers de ski de fond sur place.

Auberge de la Montagne coupée - St-Jean-de-Matha

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

Une journée à l'air frais

Envie d'une activité de plein air? Partez vers le plaisir aux Super glissades de Saint-Jean-de-Matha.

Super glissades - Saint-Jean-de-Matha

Crédit photo: Olivier Croteau - Tourisme Lanaudière

Une détente incomparable

Mais si vous avez envie de vous faire bichonner, optez pour un après-midi détente à l'Accalmie Spa nordique, à Saint-Félix-de-Valois.

Accalmie Spa Nordique - St-Félix-de-Valois

Crédit photo: Tourisme Lanaudièere

Si vous avez envie de prendre soin de vous d'avantage cet hiver, consultez notre articles 7 spas nordiques au Québec pour se détendre.