24 heures en Mauricie

le KiNipi spa et bains nordiques

Pour vivre un séjour hivernal des plus mémorables, rendez-vous en Mauricie, où le plein air et la détente se marient à merveille!

Un avant-midi de plein air

Avec ses 12 kilomètres de sentiers glacés à travers une pinède, le Domaine de la forêt perdue est un endroit à visiter absolument en famille ou en amoureux. Le décor y est tout simplement splendide. Et avec autant d’espace, impossible de se marcher sur les pieds! De plus, il est possible de louer des patins sur place.

Patinage au domaine de la forêt perdue

Crédit photo: www.domaineenchanteur.com

Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes, tournez-vous vers Le centre de glisse Vallée du Parc, qui offre de la luge alpine! Née en Suisse il y a plus de 500 ans, ce sport fait à peine son arrivée au Québec. Si plus jeunes vous trouviez que vos descentes n’étaient jamais assez longues, ni assez rapides, voici l’activité qu’il vous faut.

Luge alpine à la Vallée du parc

Crédit photo: facebook.com/CentredeGlisseValleeDuParc

On y retrouve également 19 pistes de ski alpin. Le centre de glisse Vallée du Parc présente la plus grande dénivellation en Mauricie, soit 169 mètres!

Pour une expérience des plus dépaysantes, découvrez le traîneau à chiens, chez Manitou Musher. La compagnie offre une seconde vie à des chiens de courses en leur procurant un foyer de qualité, visant le développement d’une relation homme-chien enrichissante.

Les propriétaires, Maxime et Anne-Marie, vivent sur les terres familiales de cette dernière dans une micro-habitation, sans eau et électricité courante.

C’est dans cet esprit de proximité avec la nature et les animaux qu’ils nous font revivre ce mode de vie d’autrefois.

Traîneau à chiens chez Manitou Musher

Crédit photo: facebook.com/traineauxachiens

Un dîner réconfortant

Pour une bonne soupe, une terrine et un pain fait maison, une visite à la boulangerie Tous les jours dimanche s’impose. L’établissement offre 2 choix de soupes par jour et 2 salades différentes par semaine, ainsi que des sandwiches et de la quiche ou du pâté à la viande. Les plats sont annoncés quotidiennement sur leur page Facebook; il y a donc toujours quelque chose de bon et de différent à découvrir.

Boulangerie Tous les jours dimanche

Crédit photo: facebook.com/Tous-les-jours-dimanche

Si vous avez envie d’un cocktail unique, présentez-vous chez Le Pot - Papilles et Cocktails. Grâce à leur spécialisation en mixologie, ils vous feront découvrir des mélanges audacieux, tels la «Barbe Noire» (un mélange de rhum, de sirop de vanille, de piment et de cola) et le «Rémy danse avec les loups» (du brandy, sirop de gingembre, bière d’épinette et romarin).

Le Pot - Papilles et Cocktails

Crédit photo: bistrolepot.com

Un après-midi tranquille

Pour une petite dose de culture, visitez Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière. Le travail derrière une simple feuille de papier vous fera découvrir la richesse de cet objet du quotidien. Vous pourrez en apprendre davantage sur l'exploitation forestière, l'omniprésence de l'eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs, et la construction des quartiers ouvriers.

Sinon, passez par le Musée québécois de culture populaire (qui témoigne de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution) et par la Vieille prison de Trois-Rivières, située juste à côté. La prison, classée monument historique, présente une expérience axée sur la vie carcérale. De quoi faire changement!

Ancienne prison de Trois-Rivières

Un souper dans la broue

Pour les amateurs de bières, la Mauricie est un endroit rêvé! Nous vous proposons 2 arrêts: les microbrasseries le Trou du diable et Le temps d’une pinte.

Le Trou du diable, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, offre à ses clients une impressionnante variété de bières; plusieurs vieillies en fût de chêne et certaines importations rares. Leurs breuvages ont récolé l'an dernier 33 distinctions dans des concours professionnels brassicoles.

Côté bouffe, la cuisine présente un menu régulier ainsi que des menus spéciaux, élaborés avec les produits du moment.

Du côté de la microbrasserie Le temps d’une pinte, on retrouve 3 grandes catégories de cuvées : celle de l’ouvrier, celle du forgeron et celle du bistronome. Pour chaque bière, des accords de leurs menu sont proposés; impossible de se tromper! De plus, leur site web fourni de nombreux détails sur la fabrication et les caractéristiques de chaque breuvage, pour les amoureux du houblon.

Microbrasserie Le temps d'une pinte

Crédit photo: facebook.com/tempsdunepinte

Soirée de détente

Pour bien finir la journée, c’est vers le KiNipi spa et bains nordiques qu’il faut se tourner. Dans un décor chaleureux qui invite à la détente, une expérience thermale complète est offerte aux clients, allant des bains à remous au hammam (ou bain turc). Il est également possible d’y recevoir des massages et différents soins

le KiNipi spa et bains nordiques

Crédit photo: kinipi.ca

Une nuitée historique

Le Gîte Loiselle est situé dans une grande résidence de style néoclassique, construite vers la fin du 19e siècle. L’établissement, qui est situé dans le Vieux-Trois-Rivières, sur la rue des Ursulines (la plus ancienne voie de communication de la ville), a conservé son charme historique.

Le gîte a obtenu un impressionnant 5/5 sur Trip advisor!

Gîte Loiselle

Crédit photo: tourismetroisrivieres.com