24 heures en Outaouais

Nordik spa nature

Nordik spa nature

Quoi faire, quoi voir dans cette grande région qui regroupe pas moins de 20 000 lacs et deux réserves fauniques? L’Outaouais est sans contredit l’endroit parfait pour réaliser de magnifiques activités de plein air, mais aussi pour se détendre!

Une virée en forêt vivifiante

Impossible de visiter l’Outaouais sans faire un petit arrêt dans le parc de la Gatineau. L’endroit abrite de nombreux écosystèmes et s’étend sur 361 km2!  

À l’époque de la création du parc, le Premier ministre William Lyon Mackenzie-King utilisait l’endroit comme son lieu de refuge, loin des pressions de la vie politique. À son décès, il lègue son domaine pour que tous les Canadiens puissent à leur tour profiter des bienfaits de cet environnement naturel. Il est possible de visiter son domaine champêtre de 2,31 km2.

Il s’agit de l’un des plus grands réseaux de sentiers en Amérique du Nord, avec 60 kilomètres de pistes conçues pour de la raquette. Vous pouvez également y faire du ski de fond, sur l’une de leurs 50 pistes, dont le niveau de difficulté varie de facile à très difficile. Avec plus de 200 kilomètres de pistes, vous aurez de quoi vous tenir occupé!

ski de fond parc de la gatineau

Crédit photo: www.ccn-ncc.gc.ca

Sinon, pour explorer tranquillement les paysages saisissants de la forêt en hiver, promenez-vous à pieds dans le parc. Environ 10 kilomètres de sentier sont accessibles aux randonneurs.

Pour faire une activité hors du commun, pourquoi ne pas tenter le vélo d’hiver, aussi appelé «fat bike»? Ce sport s’adresse davantage aux cyclistes habitués aux terrains accidentés, avec un dénivelé variant de modéré à difficile. Seuls les vélos d’hiver équipés de pneus d’au moins 9,4 cm (3,7 po) de large seront permis sur les sentiers. Il faudra donc prévoir votre propre équipement, mais ça en vaut la peine!

Un dîner chaleureux

Pub Chelsea

Crédit photo: Marie-Andrée Blais

Le Pub Chelsea se décrit lui-même comme un « Public House » qui sert de lieu à toutes les rencontres depuis 1875. Situé tout près du parc de la Gatineau, on retrouve dans ce restaurant un grand choix de bières artisanales concoctées dans leur microbrasserie, le Gainsbourg.

La cuisine de pub donne l’eau à la bouche; on pense au Burger d’Obélix (avec de la viande de sanglier au glacis de bacon sur un pain bretzel), aux gnocchis du pêcheur (avec palourdes, homard, moules, crevettes) et au plateau de fromages de la région...

Un après-midi à se la couler douce

À seulement 10 minutes du centre-ville de Gatineau, le Nordik Spa-Nature est le plus grand spa en Amérique du Nord. L'expérience thermale compte 7 bains chauds, froids et tempérés, 8 saunas et une piscine panoramique.

Nordik spa nature

Crédit photo: Nordik spa nature

Le spa accueille une pratique encore nouvelle au pays, celle de l’Aufguss («infusion» en allemand). Dans le sauna finlandais, on génère des bouffées d’air humide très chaud en versant une eau enrichie d’huiles essentielles sur les pierres brûlantes. La vapeur est ensuite ventilée vers les gens à l’aide d’un grand morceau de tissus agité élégamment pour profiter d’une expérience ultra relaxante.

Vous y trouverez aussi un bassin flottant d'eau salée unique en Amérique, soit un vaste bassin encastré à 5 mètres de profondeur dans le roc, rempli d'eau saturée à 12% de sel d'Epsom. Le rêve quoi!

De plus, le spa agit de façon concrète pour réduire son impact environnemental, en récupérant, notamment, l’eau de pluie pour arroser les plantes et en compostant.

Un souper gastronomique

Restaurant à l'Orée du bois

Crédit photo: www.facebook.com/Oreedubois

L’Orée du Bois propose une fine cuisine française, mettant en vedettes des produits du terroir de la région de l’Outaouais. En saison, le restaurant se procure des produits de la ferme chez les producteurs agricoles locaux. L’établissement possède également son propre fumoir, ce qui lui permet d’offrir des viandes, volailles et poissons fumés au bois d’érable.

Le restaurant attire plus de 30 000 clients par années. À visiter absolument!

Une nuitée pleine d’hospitalité

Découvrez un «bed and breakfast» charmant et abordable : l'Auberge Old Chelsea.

L'Auberge old chelsea

Crédit photo: www.oldchelseabb.com

5 chambres sont disponibles pour les voyageurs. L’endroit est chaleureux et le décor tout simplement pittoresque. L’auberge cumule un 4/5 sur Tripadvisor!

Vous en voulez plus? Découvrez les 7 merveilles de l'Outaouais!