24 heures à Québec

Image de la ville de Québec sous un coucher de soleil

Ce qui est merveilleux avec Québec, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à voir et à faire! Voici une liste d’activités à essayer sans faute pour passer un 24 heures plus que parfait!

Un avant-midi à l’extérieur

La ville de Québec en hiver

Crédit photo: Vladone / Thinkstock

Re-découvrir le Vieux-Québec

Si explorer les rues du Vieux-Québec vous semble peu original comme activité, détrompez-vous! Il existe maintenant une application mobile de visites guidées personnalisées pour découvrir (ou re-découvrir) le secteur.

L’application Les Sentiers du Vieux-Québec créée pour vous un parcours sur mesure, selon vos préférences. L’application prend notamment en compte votre degré d’intérêt pour l’histoire et le magasinage, afin d’obtenir l’expérience d’un guide privé, gratuitement.

Les sentiers du Vieux Québec

Crédit photo: play.google.com

Glissade intense

Avec ses 3 corridors de glace spécialement conçus pour les traînes sauvages, les glissades Au 1884 (situées sur la terrasse Dufferin) vous feront vivre de grandes émotions. Vous pourrez atteindre jusqu'à 70 km/heure au cours de votre descente! Il est possible d’être 4 personnes par traîne; une belle activité à faire en famille.

Glissade Au 1884

Crédit photo: www.au1884.ca

Si faire un peu de route ne vous dérange pas, le plus grand centre de jeux d'hiver en Amérique, le Village Vacances Valcartier, se trouve à seulement 20 minutes de Québec. Vous y retrouverez plus de 35 glissades sur chambre à air pour tous les groupes d'âge, des sentiers de patinage ainsi qu’un secteur de glissades haute vitesse, pour amateurs de sensations fortes (les pistes sont escarpées, ultralongues et ultrarapides)!

Vous y retrouverez aussi 3 pistes réservées au rafting! Dévaler les pentes enneigées dans un bateau avec entre 4 et 12 amis est absolument hilarant. C’est à essayer!

Un dîner sympa

Situé au cœur du Vieux Québec, le Simple Snack Sympathique vous offre une cuisine style bistro. Les plats sont recherchés et originaux; on pense par exemple au plat de gnocchi de courge musquée et au de macreuse grillée.

Il s’agit du petit frère du restaurant intimeToast!, situé dans l’hôtel Le Priori.

Restaurant SSS à Québec

Crédit photo: www.facebook.com/restosss

Un après-midi culturel

Impossible de visiter la ville de Québec sans passer par au moins un musée. Voici nos 3 suggestions.

D’abord, le musée de l’Amérique francophone. Situé sur le site historique du Séminaire de Québec, vous y découvrirez l'histoire de la culture francophone ici et à l'étranger, ainsi que son évolution jusqu'à aujourd'hui.

Sinon, rendez-vous au musée de la civilisation. Orienté vers la participation et l'interaction, vous y ferez d’intéressantes découvertes. Il y a également un espace jeunesse pour divertir les petits.

Finalement, l'Hôtel de Glace de Québec vous ouvre ses portes jusqu’au 28 mars. Entièrement conçu de glace et de neige, l’endroit surprend par son architecture unique, et son ambiance festive! Ça vaut le détour.

Crédit photo: Elisa Locci / Thinkstock

Un 5 à 7 festif

Le bar à vin et fromages Le 1698, situé dans le Fairmont Le Château Frontenac, offre une vue panoramique sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez y déguster des fromages de différentes régions du Québec, parfaitement maturés à même leur cellier à fromages, ainsi que des vins de partout à travers le monde.

Bar à vins et fromages Le 1608

Crédit photo: 1608baravin.com 

Un souper unique

Au bistro boréal Chez Boulay, le but des chefs est de mettre de l’avant les produits du terroir boréal. Le climat nordique regorge de produits délicieux qui gagnent à être connus. En cuisine, on a supprimé l’huile d’olive, le citron et tout autre produit originaire des régions du Sud pour les remplacer par des aliments de nos terroirs.

Chez Boulay

Crédit photo: www.facebook.com/ChezBoulay

La cuisine nordique favorise l’utilisation de légumes et de baies à forte concentration en vitamines B et C et en antioxydants, dont les fleurs de sureau et le cassis, la viande de gibier et des poissons contenant beaucoup d’oméga-3. Un souper typique ressemble à ceci: un médaillon de veau de lait du Québec, topinambours frits, choux de Bruxelles et gnocchi aux noix de noyer noir et sauce crème moutarde. Délicieux!

Une soirée à l’extérieur

Pour digérer votre repas, rien de tel que du patinage à la tombée du jour. À la place d’Youville, le site s’illumine dès la noirceur; c’est magique! De plus, l’entrée est gratuite!

Un endroit paisible où dormir

Pour une nuitée urbaine, pensez à l’Hôtel 71, établi dans le prestigieux édifice qui abritait le premier siège social de la Banque Nationale à Québec. Dans la majorité des chambres, vous trouverez une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent et le cap Diamant.

Hôtel 71 à québec

Crédit photo: http://hotel71.ca

Sinon, passez la nuit dans une magnifique auberge, située à l’intersection des 2 rues piétonnes de Québec, avec vue sur le Château Frontenac.

Auberge Place d'armes

Crédit photo: www.hotelsduvieuxquebec.com

L’Auberge Place d'Armes a été complètement rénovée entre 2008 et 2010, par des artisans qui ont conservé le cachet historique du bâtiment. C'est à voir!