24 heures au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parc mille lieux

Reconnue pour ses magnifiques paysages, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean regorge d’activités à faire en famille. On pourrait facilement y passer une semaine!

Une matinée qui nous fait retomber en enfance

Traineau à chiens

 

DOG SLED 🐕

Une photo publiée par Nata Giacomozzi 🚲 (@natanielgiacomozzi) le


À la Pourvoirie Cap au Leste, la proximité avec la nature est incroyable. Située sur un cap qui surplombe le Fjord du Saguenay, la pourvoirie offre de nombreuses activités extérieures dont du traineau à chiens. L’activité d’une demi-journée vous permettra de sillonner les sentiers de ce lieu spectaculaire.

Ce centre multi-activités de style chalets en bois rond offre une ambiance chaleureuse en pleine nature. Il y a également un restaurant sur place, qui offre une vue incroyable! Il est possible de demeurer à la pourvoirie, comme on y offre 46 chambres, réparties dans 6 chalets québécois traditionnels.

Parc thématique

Si vous visitez la région avec de jeunes enfants, une visite au nouveau parc Mille Lieux de la Colline s’impose. Ce parc thématique pour les enfants de 2 à 8 ans prévoit de magnifiques activités pour les petits, telle que de la raquette dans des sentiers adaptés pour eux, mais aussi pour les plus grands.

Parc mille lieux

Crédit photo: www.facebook.com/parcmillelieux

En effet, vous pouvez y patiner en famille, sur le plus long sentier glacé du Saguenay. Il y a également de l’animation pour les enfants avec les 3 personnages d’hiver : Verglas, Glaçon et Alaska ainsi qu’un feu extérieur pour se réchauffer.

Un zoo l’hiver

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est situé à 3 heures de Québec et offre un dépaysement total. En hiver, le zoo permet aux visiteurs de découvrir la boréalie (soit la partie nord du globe où le sol gèle plus de trois mois par année) et ses animaux qui se sont adaptés à l’hiver. Avec ses 75 espèces, dont des ours polaires et des tigres de l’Amour, il s’agit de l’un des zoos le plus diversifié en Amérique du Nord.

Zoo sauvage de Saint-Felicien

Crédit photo: Zoo sauvage de Saint-Felicien

Profitez également l’activité qui a fait la renommée du Zoo sauvage de Saint-Félicien : la balade en train dans le Parc des sentiers de la nature. Vous découvrirez un endroit unique où les animaux vivent en quasi-liberté. Durant la visite, vous aurez la possibilité de voir des sites historiques qui rappellent les différentes époques de notre histoire.

En hiver, la balade est d’une durée d’environ 45 minutes. Informez-vous pour connaître l’horaire des départs dans les sentiers. Notez qu’une visite au zoo peut prendre toute la journée selon les activités que vous choisirez de faire.

Village sur glace de Roberval

Cette activité unique en son genre est un incontournable pour les familles. Un anneau de glace de 1 km permet de faire le tour du petit village d’antan aménagé tout autour de la patinoire. L’endroit possède même sa mairie et son bureau de poste!

Village sur glace de Roberval

Un dîner gastronomique

Situé sur les rives du majestueux Fjord du Saguenay le restaurant de l’Auberge des 21 est reconnu pour sa haute gastronomie aux accents régionaux. On y retrouve une atmosphère d’auberge familiale et une cuisine régionale actualisée.

Un après-midi à l’extérieur

Pêche blanche

Une activité hivernale très populaire dans la région est la pêche aux poissons de fonds sur les eaux gelées du Saguenay. Avec Pêche Aventures Saguenay, vous pouvez louer une cabane de pêche situé dans un village de plus de 200 petits chalets.

Pêche Aventures Saguenay

Crédit photo: Laurent Silvani

Psssttt: les petits chalets sont chauffés et comprennent une toilette. Vous pouvez également louer une tente portative chauffée au propane, qui peut accueillir de 4 à 6 personnes.

Le lieu est tout simplement magnifique et offre plusieurs autres activités : centre de ski, pistes de motoneige, sentiers de raquette, etc. Le site est situé tout près de l’Auberge 21.

Journée à l’Anse-Saint-Jean

Si vous aimez le ski et l’après-ski, découvrez le pittoresque village de l’Anse-Saint-Jean, qui possède une des plus belles stations de ski de la région, le Mont-Édouard. Les amateurs de glisse peuvent savourer la descente sur 450 m de dénivelé avec de 31 pistes. Les plus avancés peuvent également se lancer dans du ski de haute-route, qui permet aux skieurs d’effectuer des itinéraires guidés ou autonomes. Il y a également du ski de fond, de la raquette, de la luge et de la glissade sur tube.

 

Le style d'la débutante

Une photo publiée par Rosalie SNB Blais (@rosalieblais) le


​Le centre de villégiature offre aussi un spa nordique pour vous détendre après le ski ainsi qu’un bistro, le Café des Elfes du Fjord, qui offre des menus aux saveurs régionales.

Édouards les bains

Crédit photo: Maryse Lamontagne

Encore une fois, vous pourriez facilement passer la journée entière dans ce complexe magnifique.

Visiter les fantômes

Rendez-vous dans l’unique Vallée des Fantômes dans le Parc national des Monts-Valin pour découvrir un vaste territoire naturel où les phénomènes climatiques forment des fantômes de neige! Enfilez vos raquettes et amusez-vous dans ce lieu calme et silencieux. Vous pouvez même vous aventurer dans le secteur des momies si le cœur vous en dit!

Parc National des Monts-Valin

Crédit photo: Fabrice Tremblay

Un repos bien mérité

Pour un délicieux repas, l’Auberge la Tourelle du Fjord est une destination de choix. Le restaurant propose une vue imprenable sur le Saguenay et d’excellents menus. Les chefs David St-Amand et Stéphane Lapointe vous feront découvrir une cuisine du jour à travers un menu à la carte varié.

L’auberge compte 15 chambres entièrement rénovées avec vue sur le Fjord.