8 cabanes à sucre différentes à visiter dès maintenant

De la tire d'érable est versée sur la neige.

C'est le temps des cabanes à sucre, voici donc les bonnes adresses où aller se sucrer le bec au Québec.

Un chef à l'érable, Montréal

 

Jusqu’au 17 avril 2016, le Vieux-Montréal accueille Un chef à l’érable, à l’espace Scena, une cabane éphémère dont le chef Laurent Godbout prendra à nouveau les commandes. 

Cabane chez Nathalie

 

#cabaneasucre #cabanecheznathalie #stmathieuduparc #mauricie #nathaliesimard

Une photo publiée par Luc Désaulniers (@lancelot28dog) le

 

La chanteuse Nathalie Simard vient d’ouvrir avec son mari, Lévis Guay, une cabane à sucre au 1220, Chemin Saint-Joseph à Saint-Mathieu-du-Parc. C’est l’ancienne Cabane chez Hill qui a été rénovée. La cabane sera ouverte pratiquement toute l’année.

Cabane à sucre chez Dany, Trois-Rivières

 

Cabane à sucre #mauricie #siropderable #quebecoriginal

Une photo publiée par SUISSE MOI (@suissemoi) le

 

Située au cœur de la Mauricie, à Trois-Rivières, la cabane de Dany Néron sucre le bec de milliers de visiteurs chaque année. Elle est ouverte de mars à fin octobre, tous les midis et les soirs de fins de semaine. Sur réservation. On y trouve outre le repas, la tire sur la neige, des animations musicales, du caribou à boire et un espace pour l’interprétation.

Cabane Au pied de cochon

 

But do you even foie gras? 🎂 | #eatplaylive #mtlfood #cabanepdc

Une photo publiée par Dahlia M (@dahllii) le

 

Le célèbre chef Martin Picard possède, depuis quelques années également, une cabane à sucre. Ambiance très décontractée et bonne bouffe vous y attendent jusqu’au samedi 8 mai 2016 du jeudi au dimanche. On retrouve l’esprit et l’originalité du restaurant Le Pied de cochon, mais dans une version cabane. La Cabane à sucre Au Pied de Cochon est située St-Benoît-de-Mirabel, à environ 45 minutes du centre-ville de Montréal.

La tablée des Pionniers

 

Une autre cabane de chef mérite toute l’attention des gourmands, c’est celle de Louis-François Marcotte. Avec La tablée des pionniers, propose une cabane à sucre gastronomique qui met parfaitement en valeur les produits du terroir québécois, dans une ambiance très conviviale, voire familiale, le tout dans un décors très rustique. Elle se trouve à Saint-Faustin-Lac-Carré.

Maison amérindienne

Cabane amérindienne

Et si le temps des sucres avait une saveur amérindienne cette année? En allant à la Maison amérindienne, ouverte toutes les fins de semaines de la mi-mars à la mi-avril, vous dégusterez en effet un repas de cabane pas vraiment comme les autres. Banique (pain amérindien), marmite du chef (potage de saison à base de citrouille), hauts de cuisse de poulet marinés à l'érable servis sur un lit de riz sauvage et blanc accompagnés d'une salade iroquoise de maïs aux herbes de la montagne, dégustation de tire sur la neige. Voilà ce qui vous attend!

L'érablière du Lac-Beauport

 

high on sugaaaaaa

Une photo publiée par @geharpin le

 

C’est plus qu’un repas cabane à sucre qui vous attend ici. Vous pourrez en effet profiter des sentiers pédestres pour prendre une marche avant ou après le repas. Ou bien faire des glissades avec les enfants. Il y a aussi des terrains de jeux déneigés, un musée des animaux québécois empaillés ainsi qu’un autre dédié à l'érable.

Cabane panache et bois rond

Cabane Wellington

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de sortir de Montréal, sachez que cette année encore la Promenade Wellington aura des airs de cabane à sucre, grâce à la cabane panache et bois rond qui revient à Verdun. Pendant trois jours (18, 19 et 20 mars 2016), des restaurateurs proposeront les classiques de la cabane, dans leur version traditionnelle ou bien revisitée.