Les campings les moins chers au Québec

Camping - coucher de soleil

Thinstock : mikdam

Le camping est probablement la manière la moins chère de partir en vacances et profiter de l’été, mais pour ceux qui doutent encore de pouvoir se payer quelques jours en pleine nature, voici une liste non exhaustive des campings les moins chers dans la province. Les prix cités ci-dessous comptent pour une nuit dans une tente pouvant accueillir 4 personnes.

Les parcs nationaux

Souvent, les sites de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) offrent le meilleur rapport qualité-prix pour les amoureux de nature et de camping rustique. Une petite recherche sur le site vous convaincra. Les tarifs commencent à 20 dollars pour les emplacements les plus éloignés et sans services.

La SEBKA (Bas-Saint-Laurent)

La Société d’écologie de la batture du Kamouraska est un endroit enchanteur sur le bord du fleuve et à proximité des marais salés. Vous pourrez y pratiquer le kayak de mer ou l’escalade, rencontrer la faune locale, et bien sûr parcourir les nombreux sentiers afin de contempler le paysage environnant tout en respirant l’air marin vivifiant. Il semblerait même que les couchers de soleil sont parmi les plus beaux du monde…

À partir de 24 $ / nuit

Sebka

L’Île Grande Basque (Côte-Nord)

L'île Grande Basque est à environ 4 kilomètres de Sept-Îles. On ne peut accéder à ce coin de nature que par traversier. L'île a une superficie d’à peine 450 hectares et propose 12 km de sentiers pédestres, 6 plages à découvrir et une trentaine de sites de camping rustique.

11,31 $ /nuit

Lac sur le camping Ile Grande Basque

Le Parc régional de la forêt Ouareau (Lanaudière)

Planter sa tente sous des pins centenaires, au bord de la rivière et profiter de la magnifique nature ambiante… Voici ce que nous offre le Parc régional de la forêt Ouareau. Vous pourrez faire de l’escalade, de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, du kayak ou du canot, de la baignade… ou tout simplement prendre le temps de relaxer en écoutant les oiseaux

À partir de 25 $ / nuit, ou 120 $ / semaine

Rivière du parc Régional Forêt Ouareau

Le camping Lévesque (Charlevoix)

Situé presque à égale distance entre Baie-Saint-Paul et l’entrée du fjord du Saguenay, le camping Lévesque, donnant sur le fleuve, vous promet des vacances extraordinaires en famille : observation des baleines et des oiseaux marins, randonnée, kayak de mer, etc. Il y a seulement 36 sites, avec ou sans services.

À partir de 20 $ / nuit

Camping Lévesque

Le camping Shannahan (Hautes-Laurentides)

Situé en bordure de la rivière Bras-du-Nord, au pied de merveilleuses falaises, le camping Shannahn propose une vingtaine de sites rustiques ou semi-aménagés. Il y a aussi des forfaits très abordables de canot-camping. On peut y pratiquer la randonnée ou le vélo de montagne, admirer les chutes ou relaxer sur une plage de sable fin. Il y a aussi 2 autres campings (un peu plus chers, mais qui valent la peine) sur le site de la Vallée Bras-du-Nord.

À partir de 23,50 $ / nuit

Boisée du camping Shannahan

Le Parc des Appalaches (Chaudière-Appalaches)

Que vous soyez tentés par de la randonnée pédestre, du canot, de l’observation de faune et flore ou tout simplement pour relaxer en pleine nature, vous trouverez votre bonheur dans cet endroit paradisiaque (et pourrez même y emmener votre animal de compagnie puisque c’est l’un des seuls parcs naturels qui accueille les chiens.) Le Parc des Appalaches vaut vraiment le détour.

À partir de 22 $ / nuit

Camping Parc des Appalaches

Au conte dormant (Cantons-de-l’Est)

À seulement 5 minutes du parc du Mont Orford et 10 minutes de Magog, le camping Au conte dormant propose des sites pour les amateurs de camping rustique et les petites camionnettes. Il y a même un four à pain sur place! De plus, il est accessible facilement aux vélotouristes (4 km seulement de la Route verte.) Et il se donne pour vocation de vous distraire en soirée grâce à des conteurs autour du feu de camp communautaire.

À partir de 22 $ / nuit

Boisée du camping au conte dormant

Le camping du Chenal-du-Moine (Montérégie)

En adoptant le camping du Chenal-du-moine, vous découvrirez des merveilles naturelles à pieds, en canot ou en Kayak : le plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du Nord, les îles de Sainte-Anne-de-Sorel, le lac Saint-Pierre. Vous pourez aussi admirer la flore exceptionnelle et relaxer au bord de l’eau.

À partir de 27 $ / nuit

Lac du camping du chenal du moine

Avez-vous fait votre choix?

Cécile Moreschi