Vacances en VR : les plus beaux endroits du Québec

Charlevoix

Thinstock

Si les vacances en VR sont parmi vos plans de retraite, sachez que le Québec regorge d’endroits magnifiques à découvrir. Voici donc quelques suggestions pour vos prochaines virées. Plusieurs campings et parcs nationaux accueillent les VR, à vous de trouver celui qui vous accommodera le mieux.

1. La Gaspésie

Rocher percé - Gaspésie

Le National Geographic a classé la Gaspésie parmi les 20 meilleures destinations à visiter dans le monde en 2011. Bordés par la mer, ses paysages, sa faune et sa culture vous charmeront. Les Jardins de Métis, le Rocher Percé et l’île Bonaventure ne sont que quelques-unes des attractions de l’endroit.

2. Charlevoix

Paysage Charlevoix

La région de Charlevoix vous plongera dans un panorama à couper le souffle. Traversez Tadoussac, La Malbaie, Baie-Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres et Baie Saint-Catherine. Le massif de Charlevoix vous laissera sans voix, surtout lorsque les couleurs d’automne s’y font voir. 

3. Québec

Vue du Château Frontenac - Québec

Pour visiter la région de Québec, vous pourrez également vous installer dans un des campings ou haltes VR avec plus de 53 sites pour accueillir ces véhicules. Ainsi, vous pourrez prendre un moment dans la vieille Capitale, admirer le Château Frontenac, la Citadelle, les chutes Montmorency et plus encore.

4. Saguenay-lac-Saint-Jean

Vue du Fjord du Saguenay - Lac St-Jean

La région du Saguenay Lac-St-Jean comprend de nombreux terrains de camping pour vous installer. Lors de votre passage, vous succomberez aux charmes de son magnifique fjord, du parc national des Monts-Vallin, des vestiges du déluge, du Zoo sauvage de Saint-Félicien, du village historique de Val-Jalbert et plus encore.

5. Mont-Tremblant

Village de Mont-Tremblant

Situé dans la région des Laurentides, Mont-Tremblant pourra combler les amateurs de nature. Une petite visite au village vous permettra de découvrir quelques boutiques et produits d’ici. Les amateurs de golf seront aussi comblés.

6. Île d'Orléans

Île D'Orléans sur le bord de l'eau

Le berceau de l’Amérique française, l’île d’Orléans, se situe à moins de 15 km de la ville de Québec. De nombreux artistes et artisans vous feront découvrir leurs œuvres. Pour le plaisir des papilles, vous y trouverez une panoplie de produits du terroir, et pour le plaisir des yeux, le magnifique paysage en bordure du fleuve Saint-Laurent.

7. Estrie

Magog - Estrie

Prenez la route touristique des Cantons-de-l’Est à bord de votre VR. Sur votre parcours : Astrolab, parcs nationaux, route des vins, moulin à laine d’Ulverton, musée ferroviaire de Waterloo, mais surtout, une nature généreuse qui vous offre des paysages à conserver sur photos ou vidéos.

8. Outaouais

Ville de Gatineau - Outaouais

La région de l’Outaouais, qui compte entre autres la ville de Gatineau et son beau parc, est également accessible en VR. Quelques terrains de camping sont à disposition, dont le Camping Ange Gardien à quelques minutes de Gatineau et d’Ottawa. La proximité de la frontière ontarienne permettra aisément de faire un petit saut de ce côté.

9. Îles-de-la-Madeleine

Baie des îles-de-la-Madeleine

Réputé pour procurer un dépaysement complet, le paysage des îles de la Madeleine se compose de quelques îles et de dunes à perte de vue en bordure de l’eau. Encore une fois, le plaisir des yeux est garanti par ce splendide panorama.

10. Côte Nord

Vue aérienne d'îles de la Côte-Nord

Si vous avez envie de visiter la région de la Côte-Nord, les campings pourront vous y accueillir aisément avec votre VR. Sur place, vous pourrez voir notamment les barrages électriques, les monolithes sur l’île Quarry et quelques petites découvertes intéressantes.

Vous aimez le VR? Découvrez notre article intitulé 12 accessoires et astuces pour se faciliter la vie en motorisé.