Quoi faire, quoi voir à Québec

Vue de la ville de Québec

zimmytws / Thinkstock

Parc de la Chute-Montmorency

Saviez-vous qu’avec ses 83 mètres de haut la chute Montmorency a 30 mètres de plus que les chutes du Niagara? Lors d’un passage à Québec, prenez quelques heures pour vous détendre au cœur de la nature dans le domaine enchanteur du Parc de la Chute-Montmorency. Profitez des sentiers pédestres et belvédères situés à quelques minutes seulement du Vieux-Québec.

Parc de la Chute-Montmorency

Musée de la civilisation de Québec

Situé dans la Basse-Ville de Québec, le musée de la civilisation de Québec est l’œuvre de l’architecte Moshe Safdie. L’établissement qui présente des expositions thématiques temporaires et permanentes ayant pour la plupart un lien avec les sciences humaines et sociales a ouvert ses portes le 19 octobre 1988.

Musée de la civilisation de Québec

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré a, comme son nom l’indique, pignon sur rue à Saint-Anne-de-Beaupré. Cette église catholique au style roman datant de 1923 est un important lieu de pèlerinage. Si vous y passez un 26 juillet, vous serez témoins d’un grand rassemblement dans le cadre de la fête de Sainte-Anne.

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Île d'Orléans

L’été, avec le tourisme, la population de l'Île d'Orléans, qui compte moins de 7000 habitants, double. Les fans de Félix Leclerc pourront visiter ce magnifique lieu en bordure du fleuve Saint-Laurent où l’auteur-compositeur-interprète a passé sa vie. En plus des superbes paysages, les visiteurs auront la chance de découvrir les nombreux produits du terroir de la place.

Île d’Orléans

Wendake

Aux limites du quartier Loretteville se trouve la réserve indienne huronne-wendake d’une superficie de 1,1 km2. Comptant environ 1500 habitants, Wendake est l’une des communautés autochtones du Québec les plus dynamiques culturellement. Lors de votre passage à Québec, allez faire un tour sur le site de l’office du tourisme de Wendake pour consulter les nombreuses activités proposées.

Réserve indienne huronne-wendake

Basilique Notre-Dame

Classée monument historique en 1966, la basilique Notre-Dame est située dans le Vieux-Québec. L'église est construite en 1647 puis détruite à 2 reprises. Une première fois par les bombardements des Britanniques lors du siège de Québec de 1759 et une seconde fois par un incendie. La construction de la basilique comme on la connaît aujourd’hui s’est terminée en 1930.

Basilique Notre-Dame

Château Frontenac

Véritable symbole de Québec, le Château Frontenac, situé dans le quartier du Vieux-Québec, est facilement observable via la terrasse Dufferin. Désigné lieu historique national du Canada en 1981, il compte 5 ailes et une tour centrale. Il serait l’hôtel le plus photographié du monde.

Château Frontenac

Assemblée nationale du Québec

Vous aimez la politique? Un arrêt à l’Assemblée nationale du Québec, l’une des plus vieilles institutions parlementaires au monde s’impose. Formée de 125 députés, elle contrôle l’action gouvernementale et représente les collectivités électorales.

Assemblée nationale du Québec

Parc national de la Jacques-Cartier

À moins de 30 minutes de Québec, les amoureux de plein air qui passeront par la région de la Capitale-Nationale feront un léger détour en direction nord vers le parc national de la Jacques-Cartier pour y camper, y faire du canoë, du kayak, du rabaska ou de la randonnée pédestre. Dans cette forêt où se côtoient bouleaux jaunes, érables à sucre et épinettes noires, la nature offre des paysages grandioses!

Parc national de la Jacques-Cartier

Plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham, autrefois le théâtre de batailles historiques à l'époque de la Nouvelle-France, accueillent aujourd’hui de grands événements tels les spectacles de Céline Dion, Madonna ou Paul McCartney. C’est là aussi que l’on célèbre la Saint-Jean-Baptiste en juin. L’hiver, les amateurs de ski de fond prennent les plaines d’assaut.

Plaines d’Abraham

par VoyageVoyage