10 spécialités à goûter lors d'un séjour dans le Maine

Julie Aubé

Le Maine est certainement populaire pour ses plages… et de plus en plus pour ses produits frais, ses chefs créatifs qui mettent les saveurs locales au menu, ses marchés fermiers, ses plats traditionnels et ses producteurs artisans. Une destination parfaite pour les visiteurs gourmands! Voici 10 mets typiques à goûter lors d’un séjour dans le Maine.

De la mer

1. Homard et lobster rolls

Un séjour dans le Maine, c’est l’occasion de mettre du homard au menu de différentes manières. Entier bien sûr, ou encore en ragoût, en pâté en croûte, en bisque et j’en passe.

Un classique par excellence à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Maine : le célèbre lobster roll (un pain à hot-dog garni de salade froide de homard). Les meilleurs ont peu de mayonnaise ou d’assaisonnement afin qu’on goûte bien la succulente chair de homard. Ils ont un brin de laitue pour une touche de couleur et pour la texture. Et le pain est doré avec un peu de beurre, de façon à être légèrement croustillant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Le top : déguster un lobster roll dans une bonne cantine avec vue sur la mer.

2. Chaudrées

Les régions américaines de la Nouvelle-Angleterre sont reconnues pour leurs chaudrées, soit des soupes au poisson et/ou aux fruits de mer. Dans le Maine, la chaudrée de palourdes est un véritable classique. Aujourd’hui, les chaudrées renferment souvent de la farine pour épaissir la soupe et lui procurer une texture plus épaisse et crémeuse. Or, les chaudrées traditionnelles du Maine ne contiennent pas de farine. Elles sont légèrement épaissies grâce aux pommes de terre qu’on ajoute à la chaudrée, ainsi qu’au lait évaporé. Elles sont garnies de palourdes, de porc salé, de céleri et de poivre. Les chaudrées sont meilleures le lendemain de leur préparation, parce que les saveurs s’unissent et s’intensifient.

La chaudrée d’aiglefin (haddock) est aussi typique du Maine. On trouve également des chaudrées de poisson fumé.

3. Sandwich d’aiglefin

Une autre spécialité de poisson qu’on trouve à l’année dans les cantines du Maine, ce sont les populaires haddock sandwiches. Rien de plus simple : des filets d’aiglefin frais enrobés de chapelure et frits, servis dans un pain avec laitue, laitue, tomate et cornichon. Ce sandwich gourmand est généralement servi avec des chips ou des frites, de la salade de chou et un cornichon.

4. Autres délices de la mer du Maine

Amateurs d’huîtres, vous trouverez votre bonheur dans le Maine. Les pétoncles frits sont également au menu des cantines de bord de mer, tout comme les palourdes frites, les crab rolls et bien plus encore.

Tradition

5. Baked Beans à la mélasse

Les baked beans (des fèves au lard à la mélasse) sont fort typiques dans le Maine. Elles sont préparées à base de fèves, de mélasse, de porc salé, de moutarde sèche et de sauce Worcestershire. Traditionnellement, les habitants du Maine préparent leurs baked beans pour le repas du samedi soir. Pour les visiteurs, vous les verrez peut-être au menu d'un brunch le lendemain matin!

6. Johnnycake

Les baked beans sont parfois accompagnées de Johnnycake… Qu’est-ce donc? Rien de plus sorcier qu’un type de pain rapide de maïs (cornbread), populaire en Nouvelle-Angleterre. Au Maine, ils sont souvent appelés Johnnycake ou Johnnybread. C’est un accompagnement délicieux avec les soupes et les chaudrées. Si l’envie vous prend d’en faire à la maison, c’est tout simple avec cette recette tirée d’un livre que j’ai ramené d’un séjour dans le Maine.

Maine Johmmy Cake

Desserts

7. Bleuets sauvages du Maine

Le Maine est particulièrement reconnu pour ses bleuets sauvages. S’il y a un dessert à ne pas manquer de savourer lors d’un séjour dans le Maine, c’est la célèbre tarte préparée à base de ces délicieux petits bleuets sauvages. Outre la croûte, il n’y a pratiquement rien d’autre que du bleuet dans la garniture : à part un peu de jus de citron, de sucre et de farine, le reste n'est que du bleuet. Un véritable régal.

On peut goûter les bleuets du Maine dans différentes autres recettes. Ils sont délicieux au brunch dans les pancakes. On le trouve aussi en muffin, en scones et autres gourmandises.

Whoopie pies8. Whoopie pies

Les whoopie pies sont des gourmandises préparées à base de deux biscuits moelleux en sandwich avec une garniture crémeuse. Dans sa version classique, les biscuits sont au chocolat et la garniture à la vanille, mais ils se déclinent en autant de saveurs que veut l’imagination des pâtissiers. Les whoopie pies viennent-ils du Maine, du Massachusetts ou de la Pennsylvanie?  Bien que plusieurs états de Nouvelle-Angleterre en revendiquent la paternité, il demeure que ces gourmandises sont fort populaires dans le Maine, et certainement à savourer lors d’un séjour là-bas!

Bières de microbrasseries du Maine, Maine's microbrewery beersÀ boire

9. Bières de microbrasseries

Le Maine compte plus d’une cinquantaine de microbrasseries, au plus grand bonheur des amateurs de bière artisanale. On peut les déguster dans la plupart des restaurants et des bars. Encore mieux, on peut profiter d’un séjour dans le Maine pour visiter les microbrasseries de son choix en suivant la route des bières.

 

Moxiecan -10. Moxie

Saviez-vous que le Maine a une boisson gazeuse officielle? Le Moxie est une boisson effervescente non alcoolisée, dont le goût est à mi-chemin entre le coca-cola, le root beer et le sirop pour la toux! Bien que sucrée à la base, la boisson a un petit goût légèrement amer. Cherchez les canettes orangées pour essayer cette boisson qu'on trouve difficilement ailleurs!

par Julie Aubé