Randonnée étoilée au Mont-Mégantic

L'astrolab sous les Perséides Mont-Mégantic

Rémi Boucher

Et si on allait faire un tour dans l'une des plus belles régions de la province : celle du Mont-Mégantic. Juste avant que l'hiver arrive, une escapade au coeur de la nature et... sous les étoiles!

AstroLab du Mont-Mégantic

Le parc national du Mont-Mégantic

Ce ne sont pas les activités qui manquent au parc national du Mont-Mégantic. On peut faire l'ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic, découvrir l'ASTROLab et les observatoires astronomiques, explorer la montagne, faire des randonnées à couper le souffle. On est ici dans une sorte d'univers parallèle, quelque part entre la Terre et les étoiles. Sortie parfaite pour la famille.

 Stamp papillon

Un site très populaire

Le parc, qui a été créé en 1994, est très populaire et attire tout au long de l'année à la fois les amateurs de plein air, mais aussi les amateurs de science et d'astronomie, tout simplement, car c'est la première Réserve internationale de ciel étoilé.

Si vous voulez voir de beaux paysages, 30 km de sentiers polyvalents et 20 km de sentiers pédestres vous attendent et vous donnent accès à des points de vue exceptionnels sur les sommets du mont Mégantic qui culmine à 1105 m et du mont Saint-Joseph qui lui est à 1065 m.

Sachez que les vélos sont tolérés dans les sentiers à la base de la montagne, mais ceux-ci ne sont pas aménagés à cette fin. Le lieu offre aussi de nombreuses options de camping.

Dans la partie nord-ouest du parc vous pourrez parcourir les 11 km de sentiers du nouveau secteur Franceville. Accédez ainsi à la spectaculaire crête rocheuse et à la très belle vallée du ruisseau de la Montagne dont le parcours est sillonné de cascades. 

Megantic

L'Astrolab

Autre attrait et non des moindres, l'AstroLab! Ce centre d'activités en astronomie consacré au public vaut le détour en soi au arc. C'est l'observatoire le plus performant au Canada et vous y trouverez non seulement des expositions fascinantes, une salle multimédia haute-définition, mais aussi un spectacle grandiose le soir venu. Il suffira de lever les yeux vers le ciel pour être ailleurs, là-haut. De nombreux télescopes et instruments d'observation sont à votre disposition pour observer le ciel. Au moyen de l'observatoire Velan (situé sur le toit de l'AstroLab à la base de la montagne), des télescopes et des jumelles géantes, vous contemplerez, sous l'un des plus beaux ciels étoilés du Québec, les splendeurs et les mystères de l'Univers.

Stamp colibri

Si le ciel est couvert, vous pourrez assister, dans une salle multimédia, avec la présentation "Les cours de l'invisible". On vous fait entrer dans un monde mystérieux, peuplé de pulsars, de trous noirs, de lentilles gravitationnelles et de matière sombre. Pour souligner l'année internationale de la lumière, on vous offre des réflexions étonnantes sur un sujet lumineux!

Megantic etoile2

Notre-Dame-des-Bois

Enfin, un petit tour par le charmant village de Notre-Dame-des-Bois, situé à 555 mètres, ce qui en fait un des plus hauts villages du Québec. Vous y aurez une vue imprenable et trouverez de nombreux gîtes et auberges centenaires au charme incomparable pour passer une nuit réparatrice. Savourez aussi la cuisine créative de ces tables champêtres. Voici la liste des hébergements.

village Notre-Dame-des-Bois, Mont-Mégantic

Vous voulez en découvrir davantage sur la région? Lisez notre article Les 7 merveilles des Cantons-de-L'Est