Où profiter de la Poutine Week 2017 au Québec?

Foodio / Shutterstock

Les amateurs de poutine le savent sûrement déjà depuis longtemps, du mercredi 1er au 7 février 2017, c'est la 5e édition de la Poutine Week / Semaine de la poutine au Québec!

Ce sont pas moins de 50 restaurant montréalais et plus de 120 établissements à travers la province de Québec qui se prêtent au jeu et proposent leur version de ce plat si Québécois.

Ce festival gastronomique est un savoureux prétexte pour se faire plaisir entre amis autour d'une réconfortante poutine. On découvre de nouveaux restos ou, au contraire, on retourne dans ceux qu'on n'a pas visité depuis longtemps.

À la fin de la semaine, il y aura des lauréats, il y aura un « Choix du Jury » déterminé par un panel de juges experts en matière de poutine, un établissement se verra attribuer le prix « La Plus Créative » et un autre le prix « Vote Populaire ». À vous de goûter, de noter et d'élire la meilleure place à poutine du Québec... et d'ailleurs.

Voici quelques suggestions d'endroits où tester les poutines de l'édition 2017.

Où manger une poutine à Montréal?

La Bêtise

La poutine du resto La Bêtise est faite avec des Tater Tots maison, du homard et du bacon, sans oublier la sauce poutine au homard.

Le P’tit Creux du Plateau

Le P’tit Creux sert la recette classique de la poutine avec une touche antillaise: bananes plantains à la place des frites, sauce crémeuse à l'estragon garni de salade de choux appelé « pikliz ». Accompagnée de griot, dépaysement garanti pour cette poutine unique à Montréal.

Bar Terrasse La Cabane

Au Bar Terrasse La Cabane, la poutine c'est avec du « PORC-tugais » qu'elle se prépare, des frites dorées récouvertes avec des filets de porc marinés (Bifana), du bacon, un oeuf brouillé, du fromage en grain et une sauce chorizo.

Pub BreWskey

Au Pub BreWskey, c'est la Big Easy Poutine d'inspiration du sud des États-Unis qu'on mangera pendant une semaine. Poulet frit au babeurre, fromage en grains, maïs fumé, petit pois, piment Fresno, tomates marinées, crème sure, sauce à base de fond de boeuf et bière sur un mélange de frites Yukon Gold et patates douces, servies avec un pain de maïs aux jalapenos maison.

Le Trèfle

Si l'Irlande avait une poutine ça serait celle du Trèfle: la bhuntatam faite de bouchées de fish and chips ainsi que notre dérivé du colcannon assure un parfait accord avec le cheddar vieilli.

Sur la Rive-Sud de Montréal

Les 3 Brasseurs

À Brossard, c'est la Cheggy Poutine des 3 Brasseurs (DIX30): saucisse de Frankfort, cornichons, salade de choux, moutarde, fromage en grain, frites à la bière, sauce poutine.

Siam Brossard

La Poutine Siam vaut le déplacement: sauce cari rouge et basilic thaï, chip de taro croustillante, boeuf braisé.

Où profiter de la Poutine Week à Québec?

L'Échaudé

À l'Échaudé, c'est la poutine Dindon Bourguignon qu'on trouvera. Frites maison, Fromage frais en crotte de la fromagerie Victoria Chair de cuisse, confit de dindon sauvage de "L'Envolée Sauvagine" avec lardons, oignons perles et champignons, sauce Bordelaise.

Le fin gourmet

Au fin gourmet, vous dégusterez La chèvre de monsieur Cotton: pommes de terre maison Yukon Gold, fromage en grain de chèvre « Crottes de bouc » de la fromagerie Les Chèvres de l'Ile d'Orléans, sauce au poivre des dunes et poivre rose, tombée d'oignons confits et lardon.

L'accent

À l'accent vous souvourerez la poutiflette, mi-tartiflette, mi poutine. Dans un bol en Rosti (fait de patates rappées rissolées), des frites Yukon Gold croustillantes, des gros lardons et des oignons blancs sautés, une sauce poutine revisitée, du fromage en grain de la laiterie La Chaudière, et pour couronner le tout, du Fromage Origine de Charlevoix gratiné à la façon Tartiflette.

Où profiter de la Semaine de la Poutine en Outaouais?

LE BBQ Shop

En Outaouais, c'est la poutine au Poulet Jerk Jamaïcain du BBQ Shop. Frites fraîches faites maison à partir de pommes de terre de qualités, fromage en grain local , sauce poutine maison faite à partir de fond de poulet fumé le tout recouvert de poulet jerk jamaïcain fumé ainsi qu'une sauce jerk maison.

Le Gainsbourg

Au Gainsbourg de Gatineau on savourera la Canardine Canard: confit, champignons frits, bacon, oignons verts et crème fraîche le tout servi sur des frites de pommes de terre rouges, fromage de la fromagerie de Montebello et une sauce à la bonnie parker, bière fièrement brassée chez nous!

La Poutine Week 2017 ailleurs au Québec

La Chambre

Du côté de Terrebonne à La Chambre, la poutine sera la Baveuse: bavette émincé, fromage Monterrey Jack, oignons caramélisés, bacon, sauce au poivre vert et poireaux frits.

OMG Resto

À Sherbrooke au OMG Resto il y aura la « Mac n' Pout deluxe »: sauce fromage maison Fromage en grains St-George, croquettes de mac and cheese de la « fromagerie La Station de Compton » maison, bacon des charcuteries Théberge émiettés, frites maison.

La Voie Maltée

À Chicoutimi, c'est l'Ambiguë de La Voie Maltée: Smoked Meat et Fritos, frites ondulées à la bière, fromage en grain Perron, sauce poutine VM, Fritos et sauce Michigan Ambiguë et smoked meat VM.

Sim's irish pub

Au Sim's irish pub Joliette propose: la poutSim's du farfadet, Corned beef fait sur place, pommes de terre frites de la ferme Rivest Bourgeois, fromage en grains de la Fromagerie Roy, réduction de fond de veau et whisky Bushmills, Cheddar Montgomery d’Angleterre, cornichons frits.

La Poutine Week 2017 ailleurs au Canada

Bâton Rouge Steakhouse & Bar, Toronto

Même Toronto fait partie de la fête avec la poutine Sweet Potato Pulled Pork. Une poutine au porc et aux patates douces avec de la mayo chipotle.

Plus d'infos: