3 road trips parfaits pour le congé des fêtes

Pendant le congé des fêtes, il y en a qui aiment bien rester à la maison et sortir le moins possible, et il y en a d'autres qui ont envie de prendre leur voiture et partir sur la route. Voici donc 3 road trips à faire pendant le congé des fêtes.

Montréal - New York


C'est un des road trips incontournables à partir de Montréal : aller en voiture jusqu'à la Grosse Pomme. Ceux qui aiment flâner, prendront leur temps et feront de multiples arrêts, ce ne sont pas les occasions qui manquent, voici d'ailleurs quelques arrêts intéressants à faire sur la route.

Si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à faire par exemple un arrêt à l'Imaginarium Children’s Museum de Plattsburgh. Avant d’arriver à New York, histoire de faire une pause et se dégourdir les jambes, on trouve sur le chemin le Capitole de l'État de New York à Albany.


Quoi faire pour sentir la vibe de New York?


New York est à 6 heures de Montréal, mais prévoyez plus large, les temps d'attentes à la frontière et les embouteillages peuvent souvent faire dépasser ce temps de route. Beaucoup de gens font d'ailleurs ce road trip en 2 jours, histoire de ne pas rester une journée entière dans leur voiture sans avoir le temps de profiter de rien. Vous pouvez passer par l'Interstate 87 et traverser l'état de New York ou bien, pour un trajet plus long mais très intéressant, emprunter l'Interstate 89 qui vous fera traverser le Vermont, le Massachusetts et le Connecticut. Cette 2e option vous permettra de faire entre autres une pause magasinage dans la très réputée ville de Burlington.

Et pour vous rendre à Burlington, voici quelques suggestions de choses à voir en images.

Une fois à New York, inutile de vous dire que ce sont des centaines d'activités qui vous sont proposées. Nous en avons sélectionné 10 gratuites.

Montréal - Gaspé

 

Une photo publiée par Js Vallée (@js_vallee) le


Voici un road trip qu'il vous faudra faire en 2, voire 3 jours si vous voulez en profiter au maximum. Il y a en effet plus de 900 km qui séparent Montréal de Gaspé, autant dire que vouloir parcourir cette distance d'une seule traite, surtout l'hiver, revient à passer une journée derrière son volant. Mais pourquoi pas, si c'est votre plaisir!


10 arrêts à faire en Gaspésie


Si vous prenez l'autoroute 40, Trois-Rivières est sur votre route, il faut vous y arrêter! Que ce soit pour faire un arrêt dans un des meilleurs restaurants de la Province, le Poivre Noir et sa vue imprenable sur le fleuve ou pour faire une des nombreuses activités que la ville propose. Trois-Rivières est une ville dynamique et gourmande, comme on vous en avait déjà parlé.

Pour ceux qui voudront découper le trajet, la ville de Québec est un arrêt évident à faire. Si vous ne connaissez pas ou peu la capitale nationale, la ville mérite mille fois qu'on s'y arrête. Voici d'ailleurs des suggestions pour voir la ville autrement et 4 suggestions de restos incontournables où se régaler.

En Gaspésie, profiter de l'hiver et de ses joies, voici tout ce que vous pourrez faire pendant cette saison. Et pour finir, voici de quoi vous donner des idées avec ces 10 arrêts à faire le long du fleuve Saint-Laurent.

Montréal - Ottawa - Toronto


Direction l'Ouest du pays, avec un road trip qui va vous emmener en Ontario avec un passage par la capitale fédérale, la belle ville d'Ottawa.

Voici d'ailleurs un aperçu de tout ce que la ville a à offrir en 10 photos. Le canal Rideau, le parc Major's Hill ou encore le musée canadien de l'histoire sont quelques uns seulement des attraits de la ville. Voici d'autres idées d'escapades si vous voulez prolonger votre séjour.


Découvrir l’Ontario en 10 destinations


Avant d'atteindre Toronto, n'hésitez pas à faire un tour par la ville de Kingston qui vaut le détour (même si concrètement, ce n'est pas un détour, c'est sur votre route!) pour son musée pénitentiaire qui attire chaque année 30 000 curieux, et pour le Fort Henry, lieu historique national inscrit au patrimoine mondial avec le canal Rideau.

Vous voilà à Toronto, ville extrêmement dynamique aux multiples visages. Impossible de vous y ennuyer, vous pouvez prévoir 3 jours de visite sans aucun problème. Et si vous y restez 48h seulement, on a un itinéraire parfait pour vous.

Il vous faudra 7h de route pour rejoindre Toronto depuis Montréal, mais comme dans les précédents exemples, on vous suggère de faire le road trip en plusieurs fois, 2 jours de route et 2 jours à Toronto est un bon équilibre.

Mais avant de vous lancer sur la route, découvrez nos conseils pour bien préparer un road trip et nos commandements pour un road trip réussi! Bonne route!