Randonnées gourmandes à Rougemont

Vue sur le mont Rougemont depuis le Mont St-Grégoire.

Pierre Bona / Creative Commons

Et si on associait exercice et gourmandise? Par exemple en allant du côté de Rougemont faire une randonnée gourmande dans la Cidrerie Michel Jodoin.

Le parcours

Au total, ce sont 3,6 km de sentiers dans la montagne qui vous attendent et qui sont accessibles directement par la Cidrerie. Le parcours vous conduira à un belvédère d’où vous pourrez admirer les vergers en contrebas.

C'est un parcours qui ne nécessite pas d'être en grande forme physique, et donc qui pourra se faire dans le cadre d'une sortie familiale avec les enfants.

Randonée Rougemont

La durée moyenne d’une randonnée, si vous ne vous arrêtez pas tous les quarts d'heure, est d'environ 90 minutes. Nous vous recommandons de porter des bottes de randonnées ou des raquettes en hiver et d’avoir toujours avec vous une bouteille d’eau afin de vous assurer d’une randonnée agréable.

Réaménagé et rallongé récemment par l’Association du mont Rougemont, des panneaux d’interprétation vous permettront d’en apprendre davantage sur la faune et la flore.

Randonée Rougemont

Le prix de la randonnée

Ce n'est pas une sortie qui vous coûtera très cher puisqu'il vous faudra débourser seulement 3$ par personne et c'est carrément gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Si vous avez aimé l'expérience et que vous pensez revenir plusieurs fois, pour refaire le chemin pendant l'hiver par exemple, sachez qu'il existe des passes annuelles à 30$ (disponible au comptoir de la cidrerie). Et vous pourrez emmener avec vous votre fidèle compagnon à 4 pattes, puisque les chiens en laisse sont acceptés.

Avant ou après la randonnée, faites un tour à la cidrerie et goûtez les nombreux produits de Michel Jodoin. Vous craquerez sûrement avec ses cidres mousseux qui font penser au Champagne. Ses cidres rosés devraient eux aussi ravir vos fins palais.

Randonée Rougemont

Heures d’ouverture du sentier

Mai à octobre : tous les jours de 9h à 17h
Novembre à avril : lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi et dimanche de 9h à 17h.

Le temps des récoltes étant arrivé, vous pourrez aussi aller à la rencontre des producteurs et entrepreneurs de la région, ils seront ravis de partager avec vous le fruit de leur labeur. Promenez-vous et découvrez toute la diversité que Rougemont vous offre.

Voici une carte qui devrait vous donner des idées. Il y a en effet un nombre impressionnant de vergers et d'entreprises rougemontoises à visiter et pour tous les goûts: animation familiale et mini-fermes, visites guidées et dégustations de produits, randonnées et balades ou simplement pour un pique-nique dans un endroit bucolique. Le plaisir d'une montagne très groumande.

Randonée Rougemont