5 salons de thé du Québec à essayer

YuriF / Getty images

Que ce soit pour découvrir la tradition anglaise ou orientale du thé, discuter autour d’une tasse fumante ou savourer quelques mignardises au goûter, voici 5 endroits au Québec où prendre le thé.

Thé au moulin, Saint-Bruno-de-Montarville

Crédit photo: reunionmonteregie.com

Au salon de thé Le Vieux Moulin, dans le parc du Mont Saint-Bruno, marcheurs et skieurs peuvent venir se réchauffer autour d'une tasse dans ce charmant bâtiment historique.

On y propose une belle sélection de thés et de tisanes, dont plusieurs biologiques, accompagnés d'un sablier pour connaître le temps d'infusion idéal.

Pour les plus gourmands, on déguste un chocolat fin de chez Heyez ou encore croissants et danoises provenant de la boulangerie artisanale Pains et Saveurs.


Choix de l'éditeur


Thé au Château, Québec

Mignardises au Fairmont

Crédit photo: Fairmont Hotels & Resorts

Pour les friands du thé à l’anglaise ou ceux veulent se donner une bonne excuse de rentrer au Château Frontenac, on s’y rend pour l’heure du thé (de 14h30 à 17h00).

On nous y invite à prendre un thé «royal»: accompagné de mignardises qui vous mettront l’eau à la bouche - tartelettes, scones et goûteuses confitures - et des sandwichs tout aussi appétissants. Parfait pour un goûter d'après-midi sophistiqué, tout en volupté...

Thé au lounge, Québec

SEBZ

Source photo: Industries DME

À Québec, les grands amateurs de thé apprécieront SEBZ. Dans ce lounge au look zen et moderne, on propose une grande variété de thés provenant de contrées exotiques dont le fameux Red Espresso. On peut finalement accompagner sa tasse d’une de leurs délicieuses gâteries orientales.

La cérémonie du thé, Gatineau

Thé à l'oriental

Crédit photo: tourismeoutaouais.com

À Gatineau, la maison de thé Cha Yi invite à s’initier à l’authentique cérémonie du thé avec plus de 200 sortes de thés et tisanes exotiques.

CHA YI signifie d’ailleurs l’art du thé en mandarin et les propriétaires se donnent pour mission de faire découvrir le thé dans toute son authenticité.

La route des thés

Thé Uplands

Crédit photo: chemindescantons.blogspot.ca

Pour une expérience plus complète encore, on peut opter pour la route des thés des Cantons-de-l’Est.

De Lennoxville à North Hatley en passant par Coaticook, le parcours permet de découvrir le traditionnel service du thé à l’anglaise dans 5 lieux patrimoniaux. Qu'on le prenne au jardin, à la ferme, ou dans des maisons d’époque, les amateurs d’histoire et de balades bucoliques y trouveront certainement leur compte.