Se régaler à Trois-Rivières

Julie Aubé

Vous prévoyez un séjour en Mauricie? Vous faites la route en Montréal et Québec? Voici quelques suggestions qui vous convaincront de passer par Trois-Rivières le temps de savourer ce que la ville a de gourmand à proposer!

Stamp coquillage

Lunch sur le pouce

Qu’on passe la journée à Trois-Rivières ou qu’on soit simplement sur la route entre Montréal et Québec quand sonne l’heure du lunch, passez votre chemin devant les établissements de restauration rapide. Allez plutôt casser la croûte aux endroits suivants, qui ont nettement plus de personnalité!

ÉCO-CAFÉ Une faim de loup

Il faut à peine deux minutes de route après être sorti de l’autoroute 40 pour arriver à l’ÉCO-CAFÉ Une faim de loup, situé dans le complexe Maïkan Aventure de Trois-Rivières. Ce nouveau café offre une vue magnifique sur la rivière Saint-Maurice et un menu du midi des plus appétissants : plats du jour, soupes maison, salades-repas à composer soi-même, bières locales et j’en passe. Le décor de la salle à manger allie le bois et la nature à d’autres éléments de design plus modernes. Un mur de produits du terroir contribue à l’ambiance tout en permettant de repartir avec quelques saveurs régionales (2206 boul. des Chenaux).

Éco-Café Une faim de loup, Trois-Rivières, Mauricie

Le Sacristain

Ce charmant restaurant spécialisé en sandwichs grillés est installé dans une ancienne petite église au cœur de Trois-Rivières. La salle à manger compte différents éléments de décoration rappelant l’ancienne vocation du bâtiment, comme les fenêtres en ogives et les vitraux suspendus au plafond. Le Sacristain propose aussi des plats du jour et plusieurs pâtisseries maison (300 Bonaventure).

Prendre un verre

Que ce soit simplement pour un apéro, ou pour un repas arrosé d’un bon verre, voici quatre adresses où il fait bon boire à Trois-Rivières.

Le Temps d’une Pinte

Le temps d'une pinte, microbrasserie, Trois-Rivières, MauricieCette microbrasserie nichée au cœur du centre-ville de Trois-Rivières est un endroit de choix pour s’arrêter du matin au soir. Le Temps d'une Pinte est aussi microtorréfacteur, si bien qu’on peut y déjeuner ou y luncher avec un excellent café. À l’apéro, on accompagne la pinte de son choix (ou une palette-dégustation pour les indécis!) de quelques petits plats à grignoter. Lors de ma visite, j’ai goûté entre autres une soupe à l’oignon à la bière, une bouchée de fromage régional frit sur croûton et des empanadas aux pattes de porc. On peut faire durer le plaisir avec le menu « bistronomique, ludique et local » qui change au fil des saisons et des inspirations.

Bistro aux confluents

Le Musée Boréalis de Trois-Rivières, installé dans une ancienne usine de filtration d’eau, est destiné à l’histoire de l’industrie papetière, qui a été importante dans la région. Le Bistro aux confluents est situé sur la terrasse du musée, littéralement au-dessus de la rivière Saint-Maurice, à l’endroit où elle se jette dans le Fleuve Saint-Laurent. C’est donc avec une vue imprenable sur ces deux importants cours d’eau qui se rejoignent qu’on s’offre un café ou un verre, accompagné si désiré de quelque chose à grignoter (menu midi, bouchées pour le 5@7...). Un lieu magnifique (200 av des Draveurs).

Gambrinus

Tout près de l’Université de Trois-Rivières, la microbrasserie Grambrinus est ouverte depuis 1996. On y propose une sélection de bières brassées sur place, qu’on peut accompagner d’un menu de « bouffe sympa ». Leur poutine sauce à la bière ravira assurément les amateurs. Le Pot, bar à cocktails, Trois-Rivières, MauricieCôté bières, coup de cœur pour la Sunny, aux houblons citra et cascade. Spectacles musicaux, expositions sur les murs, ambiance enjouée et grande terrasse en saison (3160 des Forges). 

Le Pot

Nouveau venu sur la Rue des Forges, Le Pot est un sympathique bar à cocktails. On savoure le cocktail traditionnel de son choix ou les créations de la maison, comme le Cowboy de TR (à base de gin, de jus de lime et de jus de pamplemousse). Pour accompagner son « pot »,  on opte pour un tartare, ou encore pour une des magnifiques « planchettes » à partager (fromages charcuteries, tartares…) (326 rue des forges).

Gastronomie : Le Poivre Noir

Pour un repas gastronomique à Trois-Rivières, direction Le Poivre Noir, situé immédiatement face au fleuve à la hauteur du centre-ville. On opte pour un menu dégustation où chaque service est une surprise, ou on compose son repas à la carte en commandant 4-6 petits plats pour deux, en se laissant guider par les conseils du serveur à travers les sections du menu : « la mer », « charcuteries & foie gras », « l’incroyable bœuf wagyu », « plumes & gibier »… Le plat de pattes de crabe au gelato d’avocat et aux framboises était ravissant, tout comme la surprenante assiette de foie gras au xérès sur biscuit couvert d’une fine couche de chocolat. Les plats sont des œuvres d’art en soi : chaque assiette est une composition réfléchie autour des mélanges de saveurs, de textures de couleurs. Des prix tout à fait honnêtes pour la grande qualité et le plaisir renouvelé d’un service à l’autre, en bonne compagnie, face au Fleuve…

Assiette de crabe, restaurant Le Poivre Noir, Trois-Rivières, Mauricie

Autres adresses gourmandes à Trois-Rivières

Boulangerie Le Panetier

La boulangerie Le Panetier, au cœur de Trois-Rivières, offre une belle gamme de pains, de viennoiseries et de pâtisseries artisanales, à emporter ou déguster sur place avec un café. On peut aussi faire provision de quelques produits régionaux, incluant les Miels urbains des Trois-Rivières. Le chausson aux pommes et noix de Grenoble est un régal (995 rue Saint-Prosper). 

Poêlon du bucheron, restaurant Aqua, brunch, Trois-Rivières, Mauricie

Brunch Aqua

J’ai parlé plus haut des déjeuners du Temps d’une pinte, et voici une autre bonne adresse pour bruncher au cœur de Trois-Rivières. Au Restaurant Aqua, les omelettes sont copieuses, tout comme le poêlon du bucheron, composé d’œufs, de pommes de terre, d’épinards, d’oignon et de fromage (334 rue des Forges).

Petit B et mini cupcakes Munuscules, Trois-Rivières, MauriciePetit B.

Cette petite boutique gourmande de la rue Notre-Dame fera de l’œil aux becs sucrés avec ses bocaux remplis de confiseries. On peut aussi trouver chez Petit B. les minicupcakes Minuscules, préparés dans la région (1400 Notre-Dame).

* * *

Autour de Trois-Rivières

À quelques instants à l’est ou à l’ouest de Trois-Rivières, voici quelques autres arrêts gourmands à mettre à l’itinéraire!

Vers l’ouest à partir de Trois-Rivières : les Jardins Dugré.

Entre le Fleuve et l’autoroute 40 à Pointe-du-Lac, durant la belle saison, arrêtez-vous aux Jardins Dugré pour faire le plein d’asperges, de fraises, de délicieux maïs et autres produits maraîchers de leurs terres. La boutique de la ferme offre aussi plusieurs produits du terroir régional (fromages, bières, marinades…). On peut s’y procurer tout ce qu’il faut pour pique-niquer sur place ou dans un endroit à son choix près du fleuve. Pas très loin des Jardins Dugré, la Boulangerie Guay est une institution dans le coin, réputée entre autres pour ses fèves au lard et ses beignes au miel.

Vers l’ouest à partir de Trois-Rivières : Véniel.

Véniel est une pâtisserie-chocolaterie aux airs de magasin général qui mettra l’eau à la bouche aux gourmands avec ses gâteaux, chocolats fins, produits régionaux et idées-cadeaux  (3060 Notre-Dame Est).