Connaissez-vous le «Travel Hacking»?

Travel Hacking

Thinkstock

Le Travel Hacking est la nouvelle tendance qui pourrait vous permettre de parcourir le monde à un moindre coût. En effet, derrière cet anglicisme se cache une activité qui pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent.

Qu'est-ce que le Travel Hacking?

Le Travel Hacking consiste à profiter des cartes de fidélité et de leurs récompenses notamment pour voyager moins cher. Cela concerne aussi les hôtels, les compagnies aériennes, les loueurs etc. 

Travel Hacking

Photo: ThinkStock

Comment en profiter?

Un premier conseil est de savoir lire entre les lignes, les spécialistes de cette technique savent trouver les « failles » légales. Les cartes de crédit / fidélité et les points qu’elles permettent d’accumuler sont la base et la façon la plus simple de faire baisser le prix du voyage. On peut augmenter ses points simplement en allant magasiner que ce soit chez Rona par exemple, ou même en ligne sur ebay ou sur l’Apple Store. 

Il est possible d’avoir plusieurs cartes de fidélités, et d’accumuler des points de récompense de plusieurs façons. Certains habitués ont carrément modifié leurs habitudes de magasinage en fonction des points de récompense et sont devenus des vrais pros des récompenses.

Leur force? Ne JAMAIS oublier de dégainer leur carte. Eh oui, combien de fois on se retrouve à la caisse pour payer ses achats et qu’on oublie de sortir sa carte, qu’on se rend compte qu’on a pas la carte idoine, ou qu’on l’a simplement oubliée sur la table de son salon. Toutes ces fois manquées sont autant de points de récompense qui vous sont passés sous le nez, et en bout de ligne, qui sait, un voyage gratuit. Un seul mot d’ordre donc : accumulez! 

Pour savoir où vous vous en allez, il est important de savoir ce à quoi vous donnent droit vos plans de récompenses. Et pour ça, pas de secret : il faut lire les conditions générales, les grosses comme les petites lignes. Combien de points vous donne quel avantage? Vous pourrez ainsi mieux anticiper et évaluer combien de temps vous aurez besoin avant d’atteindre votre objectif.

Vous voyagez souvent avec Air Canada? Regardez donc en détail le guide «Accumuler des milles» qui vous en dira plus sur les milles-bonis Aéroplan. On y apprend par exemple qu’il n’y a pas que les vols qui vous donnent des milles. Vous pouvez en accumuler en louant une voiture, une chambre d’hôtel et même en commandant à l’avance des articles hors-taxe. Voici les conditions générales pour pouvoir profiter des milles Aéroplan.

Les bons Flight Hackers, ou Travel Hackers n’hésitent pas à passer beaucoup de temps derrière leur écran pour traquer justement les vols qui sont moins chers, les opportunités de dernière minute. Ils comparent dans tous les sens, ils font des simulations pour déterminer quel est le meilleur choix en bout de ligne et ce qui les fera économiser. Il existe aujourd’hui de bons comparateurs de vols, comme Google Flights qui permet notamment d’appliquer des flitres à nos recherches. Tout dépendant de la date de nos vols, les économies peuvent être considérables! On décale légèrement notre date de départ et ce sont 20% d’économie qui apparaissent comme par magie. 

Outre les cartes de crédit et de fidélité, il y a d'autres techniques permettant de voyager moins cher!