Les 3 secrets les mieux gardés des Laurentides

3 secrets des laurentides

Laurentides.com

Il y a, dans les Laurentides, des attraits touristiques connus de tous, mais il y a aussi des choses moins connues et qui valent le détour. Voici les 3 secrets les mieux gardés des Laurentides.

Pourvoirie Mekoos

La pourvoirie MeekosPhoto : Pourvoirie Meekos

La pourvoirie Mekoos vous plongera en plein cœur de la nature des Laurentides. Mekoos, c’est avant tout l’histoire d’une famille, les Dumoulin, qui ont su faire de ce lieu, un paradis pour les amoureux d’activité plein air dans le respect des pratiques écologiques et du développement durable.

Les chasseurs amateurs et confirmés pourront partir dans un environnement encore sauvage sur les traces de l’orignal, du cerf de Virginie et de l’ours. Si vous êtes débutants, vous serez accompagnés par un des experts de Meekos qui vous guidera dans la forêt laurentienne.

Les pêcheurs expérimentés ne seront pas en reste. Ils pourront pêcher l'omble de fontaine (truite mouchetée) dans l’un des 135 lacs que compte la pourvoirie. Mais aussi du doré jaune, du touladi (truite grise) et du brochet. La pêche se fera aussi en rivière, sur 44 km.

Quand l’hiver arrive, c’est la motoneige et le traineau à chiens qui vous attendent. Et en plus, vous pouvez dormir sur place dans l’un des 11 chalets rustiques ou bien directement à l’auberge.


Choix de l'éditeur

 

La chevaleraie

Un spectacle équestrePhoto : La chevaleraie

Bienvenue à La chevaleraie, le paradis du cheval. On trouve notamment, sur ce vaste site, Cavaland, un parc d’attractions et de sensibilisation dédié aux chevaux qui s’étend sur 150 acres à Sainte-Marguerite-du-Lac-
Masson. Chaque mois, on peut assister à des spectacles équestres dans une salle de théâtre chauffée, bien pratique en hiver! Opérettes, opéras, sons et lumières sont au programme. Mais il y a aussi des leçons d’équitation pour tous niveaux, des sentiers pédestres privés, un musée et des animations autour du cheval. Si jamais vous êtes propriétaire d’un cheval, vous pourrez le laisser en pension, et si vous voulez en acheter un, c’est également possible. À découvrir à tout prix.

Domaine Summum

Une famille autour d'un chien bouvierPhoto : Domaine Summum

Ce n’est pas le cheval, mais le chien qui est le roi au Domaine Summum. C’est un lieu magique pour nos compagnons à quatre pattes qui trouvent ici le seul B&B pour chien du Québec. Évidemment, leurs maitres peuvent les accompagner et rester dormir sur place. Les chiens se promènent en toute liberté, sans laisse, ils peuvent aller se baigner dans le lac privé en toute tranquillité et passer du temps dans les chalets sans avoir à rester dans une cage.

Le site offre également des forfaits de pensions et de toilettage. On peut aussi craquer sur l’un des bouviers que les propriétaires élèvent. À réserver dès la naissance. Une vie de chien?  Pas vraiment...

Et si jamais vous n'allez pas dans les Laurentides, voici quoi faire en Mauricie cet automne

par David Nathan