Faire un voyage de déconnexion numérique... en prison!

    À l'heure du numérique, des réseaux sociaux qui font parfois partie intégrante de nos vies et rythment nos journées comme des métronomes virtuels... un tweet par ici... un statut Facebook par là... une photo Instagram ici... on a parfois envie de décrocher de tout ça et de « tirer la plogue » du Dieu connexion

    Prison Corée du Sud

    Photo: Kim Hong-Ji / Reuters

    On peut le faire le plus simplement du monde, en mettant son téléphone intelligent sur mode avion ou en fermant son ordinateur, mais pour les plus accros, ce n'est pas si évident que ça.

    Et c'est pour ça qu'on a vu apparaître ces dernières années, des livres proposant des « détoxications numériques », mais aussi des spas où il faut laisser ses joujoux électroniques à l'entrée, histoire de se sevrer un peu et des tas d'initiatives qui visent à nous reconnecter à des choses moins virtuelles. 

    Prison Corée du Sud

    Kim Hong-Ji / Reuters

    Être hyperconnecté se soigne donc souvent par l'abstinence numérique et il y a un pays où le concept a été poussé encore un peu plus loin, c'est la Corée du Sud. C'est en effet dans ce pays que l'on peut s'évader de sa prison numérique. Comment? En s'enfermant dans une vraie cellule! Les amoureux du paradoxe apprécieront la chose...


    Prison Corée du Sud

    Kim Hong-Ji / Reuters

    La prison de Hongcheon propose donc depuis cinq ans à qui le souhaite, d'intégrer une vraie cellule, elle a appelé ce drôle de programme « Prison Inside Me » (La prison en moi). Certains y verrons une initiative de mauvais goût, d'autres une idée amusante, à vous de voir. 

    Le photo-reporter Kim Hong-Ji, de l'agence Reuters a en tout cas récemment fait un reportage dans cette prison pas comme les autres qui a vu passer plus de 2 000 détenus depuis son ouverture! 

    Si vous êtes intéressé par vivre l'expérience, il vous en coûtera environ $90 pour 24h de détention... pardon, de déconnexion. 

    Et si la Corée du Sud, c'est trop loin pour vous, voici quelques suggestions pour faire une retraite silencieuse au Québec, une excellente façon de se déconnecter sans se retrouver derrière les barreaux.

    Source: www.theatlantic.com


    Vous aimerez aussi:

    Voyager avec son ordinateur portable: mode d'emploi  Les endroits où rencontrer des gens en voyage
     
    Liste de voyage pour une semaine dans le Sud
    Liste de voyage pour une semaine dans le sud