Week-end gourmand aux Finger Lakes

Vignes dans la région de Finger Lakes, dans l'état de New-York.

Julie Aubé

La région des Finger Lakes, baptisée selon ses longs lacs parallèles en forme de doigts, est située dans l’ouest de l’état de New York, au sud du lac Ontario. C’est une région de nature, de collines, de lacs, de terres fertiles et de vignobles. L’oenotourisme est d’ailleurs une bonne raison d’y passer quelques jours. Entre les dégustations de vins, il y a plusieurs délices locaux à se mettre sous la dent!

Voici donc quelques recommandations pour savourer pleinement la verdoyante région des Finger Lakes, d’est en ouest.

Autour de Cayuga Lake (secteur est)

Tout en bas du Cayuga Lake se trouve Ithaca, une ville universitaire qui connaît une certaine effervescence gourmande et locavore. Les produits locaux sont entre autres à l’honneur au splendide Farmer’s Market d’Ithaca, situé au bord du lac, sous une grande structure de bois permanente. On y découvre donc les produits d’agriculteurs et d’artisans de la région, et ce beau temps mauvais temps. On peut également y casser la croûte à certains kiosques qui proposent des plats d’inspiration parfois locale, parfois internationale.

Envie d’une pause sucrée et rafraîchissante? Paraîtrait-il que le sunday a été inventé à Ithaca, à la fin du XIXe siècle, lors d’un dimanche particulièrement chaud où un homme qui recevait le révérend après la messe a fait preuve de fantaisie en ajoutant une cerise et du sirop de cerise sur la crème glacée. Légende ou réalité, il demeure que toutes les raisons sont bonnes pour une pause sunday dans la ville qui l’aurait inventé! Pour ce faire, vous pouvez passer chez Purity Ice Cream, non loin du marché. (700 Cascadilla Street)

Suggestion pour l’apéro : sortir de la ville et rouler une dizaine de minutes vers le nord pour s’attabler dans la salle à manger à la déco unique du Rogues Harbor Inn. À la fois restaurant, bar, hôtel et microbrasserie, cet endroit unique également doté d’une jolie terrasse permet de goûter le résultat de leur brassage maison. Ils ont également une carte de cocktails «locaux» fort alléchants. (2079 E. Shore Dr., (Rt. 34), Lansing)

Après l’apéro, on peut rester au Rogue Harbor Inn pour manger, ou encore revenir vers Ithaca pour s’attabler au restaurant Just a Taste, spécialisé dans les tapas. Une adresse offrant une belle sélection de petits plats à partager. Le restaurant offre une charmante terrasse à l’arrière et une sélection de vins de la région au verre ou à la bouteille. (116 North Aurora Street).

Autour de Seneca Lake (secteur centre)

Tout en haut du Seneca Lake, au cœur de la ville de Geneva, se trouve l’OPUS, un charmant café où casser la croûte. Leurs pains proviennent d’une boulangerie de la région, et ils en font une gamme de sandwichs garnis d’ingrédients de qualité ayant une petite touche d’originalité. Nous nous sommes régalés du sandwich jambon fumé, brie, épinard et moutarde au basilic servi dans un pain aux raisins grillé. Et de celui au slow roasted pork maison au romarin, avec roquette, provolone et sauce à l’ail dans un pain type ciabatta aux herbes. Un régal. Ils préparent aussi de petites cassolettes individuelles qui font le bonheur de ceux qui sont moins amateurs de sandwich. À déguster accompagné d’un bon café. (486 Exchange Street, Geneva) 

En descendant du côté est du Seneca Lake, un arrêt s’impose à Finger Lakes Distilling, une distillerie artisanale qui produit des alcools et des bitters à découvrir. Coup de cœur pour leur gin (Seneca Drums), dont le goût herbacé, frais et boisé rappelle une marche en forêt (c’est la description qu’en a fait un journaliste, inscrite sur leur fiche de produit : «Reminds me of walking through an Adirondack forest»). C’est vrai, et c’est drôlement bon! (4676 NYS Rte 414, Burdett)

Pas très loin de la distillerie se trouve The Stonecat Cafe, une charmante adresse au menu mettant en vedette les produits frais de la région. On peut déguster le tout à l’intérieur ou sur leur terrasse joliment illuminée une fois la nuit tombée. Nous avons particulièrement aimé le cari d’agneau et le poisson en croûte de cornbread… mais le menu variant au gré des saisons, qui sait quelles saveurs seront à l’honneur lors de votre passage? (5315 Rt.414, Hector) 

Autour de Canandaigua Lake (secteur ouest)

À la pointe nord du Canandaigua Lake se situe la ville de Canandaigua, où on commence sa balade par un brunch au Simply Crêpes. Bien que le nom du restaurant laisse croire que les crêpes sont leur spécialité, ne passez pas à côté de leur gruau à la crème brûlée. Un étage de gruau crémeux, un autre de préparation de crème brûlée mêlée à de la purée de banane, un dessus craquant et garni de petits fruits : un délice. (101 S. Main Street)

Simply Crêpes - Finger Lakes

Pour digérer, une petite marche le long de la rue principale fera passer devant F.Olivers Oils and Vinegars. On y propose de goûter à des mariages intéressants, comme un vinaigre à la pêche avec une huile d’olive au basilic, ou encore un vinaigre à l’ananas avec une huile pimentée.

En descendant le long du Canandaigua Lake sur le côté ouest, il y a un arrêt gourmand à faire chez Brews & Brats pour les amateurs de bières de microbrasserie et de saucisses artisanales (6461 Route 64, Bristol Springs).

Après l’apéro  chez Brews & Brats, on n’a qu’à faire quelques pas pour savourer un repas champêtre au Brown Hound Bistro. Dans leur petite salle à manger ou sur leur jolie terrasse, on se laisse charmer par le menu inspiré des saisons, la carte des vins de la région, ainsi que par le personnel fort accueillant. Rustique et délicieux. (6459 State Rte 64, Bristol Spring)

Dans une région viticole comme les Finger Lakes, est-il vraiment surprenant qu’un dessert vedette du coin soit la tarte aux raisins frais? Une bonne adresse pour en savourer une qui est tout à fait délicieuse, c’est chez Monica’s Pies, tout au bas du Canandaigua Lake. La garniture aux raisins n’est pas trop sucrée et caractérisée par une fine acidité. Si vous avez la chance, demandez le chemin du magnifique point de vue sur le Canandaigua Lake, à quelques minutes de Monica’s Pies, un endroit tout indiqué pour savourer votre tarte aux raisins toute fraîche! (7599 Route 21, Naples)

Tarte aux raisins - Finger Lakes

Vins & vignobles

La région des Finger Lakes offre la possibilité de visiter plus d’une centaine de vignobles, si bien que choisir où s’arrêter n’est pas simple. Les courtes descriptions des dépliants des Wine Trails fournissent souvent des informations plutôt sommaires.

Vigne - Finger Lakes

De façon générale, l’ambiance est amicale et le wine tasting se fait à la bonne franquette. Lorsqu’un produit nous plaît, on peut souvent prolonger le plaisir en sirotant une coupe au vignoble, avec vue sur les vignes et souvent sur un des lacs. Certains vignobles offrent aussi un service de traiteur ou de restauration.

Il est sage de s’attendre à une certaine inégalité : tandis que certains vignobles sont parfaitement préparés à l’accueil des oenophiles, il est possible d’être reçu, ailleurs, par un jeune employé qui connaît à peine les cépages des vins servis à déguster. Heureusement, on rencontre surtout des gens passionnés qui ne cesseront de décrire leurs produits tout au long de la dégustation. Quand on est si bien reçu et qu’on a aimé un vignoble, une bonne stratégie est de demander conseil sur les prochains arrêts-dégustation à faire dans le coin!

Si les cépages cultivés sont assez variés à travers la région, les chardonnays et les rieslings sont bien représentés. Certains oaked chardonnays ont figuré parmi mes coups de cœur. Voici quelques adresses visitées et appréciées :

Et voici les liens des wine trails des trois lacs visités :