10 activités gratuites à faire à Paris

La fontaine Medicis au Jardin du Luxembourg à Paris.

Thinkstock / mdmworks

Entre les restaurants, le magasinage, et les diverses tentations d'achats qu'on peut y trouver, Paris est une ville qui peut très vite coûter cher ! On peut pourtant y faire de nombreuses activités entièrement gratuites.

Musées

Paris, ville où la culture est tellement présente qu’on la trouve à chaque coin de rue. Il suffit d’ouvrir les yeux. Mais en cas de pluie, on est bien content de trouver des musées gratuits. Le Musée Carnavalet, le Musée de la Vie Romantique et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris sont ouverts gratuitement tous les jours et toute l’année. Le Musée d’Art moderne, le Centre George Pompidou et le Musée d’Orsay sont quant à eux accessibles gratuitement le premier dimanche de chaque mois.

Musées gratuits tous les jours.

Les parcs

Il y a à Paris des ilots de verdure. Ce sont les nombreux parcs qui offrent à tous l’occasion de s’offrir une promenade relaxante. Les magnifiques Jardin des Tuileries, Jardin du Luxembourg et Jardin des Plantes sont parmi les plus appréciés des parisiens et des touristes. On peut également citer le Parc des Buttes Chaumont ou celui de la Villette.

Notre-Dame et le Sacré-Cœur

Que vous soyez croyant ou pas, on vous encourage à visiter Notre-Dame de Paris et le Sacré-Cœur, l’entrée est gratuite et vous ne regretterez pas votre choix. La célébrissime Notre-Dame, sur l’île de la Cité, a été construite au 12e siècle et n'a rien perdu de son charme. La basilique du Sacré-Cœur est plus « jeune », construite au 19e siècle, mais tout aussi chargée d’histoire et de beautés architecturales.

Notre-Dame de Paris

Les monuments, vive le dimanche

Si vous n’aimiez pas les dimanches, vous allez surement changer d’avis. Tous les plus célèbres monuments de Paris (L’Arc de Triomphe, le Château de Vincennes, le Panthéon) sont en effet ouverts gratuitement le 1er dimanche de chaque mois entre le 1er novembre et le 31 mars. Bon, c'est certain, il faut tomber la bonne semaine, mais avec un peu de chance...

Un cimetière pas comme les autres

Le Père-Lachaise est bien plus qu’un cimetière. Pas besoin d’être morbide pour apprécier et y faire un tour. C’est un endroit paradoxalement très animé où l’on « croise » les tombes de nombreuses célébrités: Jim Morrison, Oscar Wilde ou Edith Piaf entre autres.

Cimetière du Père Lachaise, Paris

Jouer aux boules

Une des activités préférées des Français, c’est une bonne partie de boules (appelé aussi pétanque). Si l’on associe traditionnellement ce loisir au sud de la France, la capitale n’est pas en reste grâce à la présence de plusieurs boulodromes dont voici la liste.

Patins dans Paris

Voici une façon sportive et gratuite de visiter Paris pour peu que vous soyez à l’aise sur des patins à roulettes. Tous les vendredis de 22h à 1h se tient le Rando roller, une activité gratuite réunissant jusqu'à 15 000 noctambules roulants. En photo, des patineurs de jour. 

Paris Roller

Activités à Paris

Cours de cuisine

La Fédération Française de Cuisine donne des cours gratuits sur les marchés ! Pourquoi ne pas en profiter ? Plusieurs thèmes sont même proposés : cuisine rapide et facile, cuisine anti-gaspillage, cuisine de fête... C’est aussi l’occasion de rencontrer les maraichers afin de connaitre leur savoir-faire. Pour participer il suffit de s’inscrire selon vos dates et marchés de préférences.

Cours de cuisine, Paris

Une coupe gratuite

Toni & Guy Académie vous coupera gratuitement les cheveux. Pour cela, il suffit moins de 30 ans, ça se passe les lundis et mardis et il faut réserver votre coiffure gratuite par courriel ou par téléphone.

Un guide privé

Une des façons les plus agréables et enrichissantes tant sur le plan culturel qu’humain pour visiter une ville comme Paris, c’est de demander l’aide d’un des nombreux greeters, ces bénévoles qui offrent leur services de guide amateurs.