10 choses à savoir sur la Tour Eiffel

La Tour Eiffel de Paris

interlight / Thinkstock

La Tour Eiffel a fêté ses 125 bougies en 2014. Et oui, elle ne fait pas son âge celle que l'on surnomme avec respect la Vieille Dame de Paris. Voici dix choses à savoir sur le mythique monument parisien.

C'est pour l’Exposition universelle de 1889 que Gustave Eiffel a construit cette tour. La construction, qui était un défi tant sur le plan technique qu'architectural, a demandé 2 ans, 2 mois et 5 jours.

Il faut gravir 1 665 marches pour atteindre le sommet de la tour par l’escalier Est. Bonne chance aux courageux mollets!

Il y a cinq ascenseurs qui amènent les visiteurs du sol au 2e étage et deux cabines de type duolifts pour aller du 2e au sommet. La course cumulée des cabines des ascenseurs représente 103 000 km par an soit 2,5 fois le tour de la Terre.

La tour n'a pas été construite pour durer. Elle était destinée à rester seulement 20 ans en place et fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication.

Depuis son ouverture la Vieille Dame a accueilli près de 250 millions de visiteurs et ce sont près de 7 millions de curieux (dont environ 75% d’étrangers) qui lui rendent chaque année visite, ce qui en fait le monument payant le plus visité au monde.

Il y a 20 000 ampoules (5 000 par face) qui scintillent tous les jours 5 minutes au début de chaque heure, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin.

En 1889, date de l’inauguration de la Tour, l’obélisque de Washington avec 169 mètres de haut détenait depuis quatre ans le record du monde. Il faudra attendre plus de quarante ans pour voir la Tour Eiffel détrônée par le Chrysler Building à New York (319 m) dépassé en 1949 par l’Empire State Building (381 m). Avec l'antenne la tour mesure aujourd'hui 324 mètres.

Il y a un bar à Champagne au sommet de la tour. Le comptoir, niché dans la structure du monument offre un choix de champagne rosé ou blanc. Le bar est ouvert tous les jours de 12h à 22h (coupe de 12 € à 21 €).

Le Jules Verne est LE restaurant chic de la tour, situé au deuxième étage, à 125 mètres au dessus de Paris. Les clients y accèdent via un ascenseur réservé au pilier sud. En 2007, après des travaux de rénovation, il ouvre à nouveau ses portes sous la direction du célèbre chef Alain Ducasse qui souhaite en faire « le plus bel endroit de Paris pour savourer le plaisir d’une cuisine française contemporaine et accessible ».

Il existe de nombreuses répliques de la Tour Eiffel à travers le monde notamment à Hangzhou, en Chine, au parc d'attraction Kings Island dans l'Ohio, à Gómez Palacio au Mexique ou bien encore à Slobozia en Roumanie.