10 choses gratuites à faire à Londres

Londres et son Big Ben

extravagantni / Thinkstock

Londres est une ville où la vie est chère ? Pas forcément ! Voici dix activités qui vous permettront de garder votre porte-monnaie fermé...

Whitechapel Art Gallery

C'est ici le temple de l'art moderne et contemporain. Depuis plus d'un siècle, la Whitechapel Art Gallery a accueilli les oeuvres des maîtres tels Pable Picasso, Jackson Pollock ou Mark Rothko. Parmi les derniers exposants Albert Oehlen, Paul McCarthy ou encore Hans Bellmer. À noter que la galerie propose aussi des soirées poésie et musicales.
www.whitechapelgallery.org

La relève de la Garde royale

C'est un spectacle de voir la relève de la Garde. Certes, c'est un cliché et tous les touristes du monde entier s'y trouvent, mais nous ne pouvions pas ne pas le mentionner. Il ne vous en coûtera rien, vous n'aurez qu'à aller devant Buckingham Palace, tous les jours à 11h30 de mai à juillet; sinon tous les deux jours. Attention, il n'y a pas de relève par temps de forte pluie.

Les parcs

Il y a à Londres de nombreux parcs absolument magnifiques où l'on peut flâner, pique-niquer, ou tout simplement ne rien faire et regarder passer la vie londonienne. Il y a par exemple le St James's Park qui est le doyen des parcs de la ville, situé idéalement entre Buckingham Palace, Trafalgar Square et le Parlement. Le spectacle des pélicans qui se posent sur le lac est des plus apaisants.

Rire gratuitement

Si vous voulez rire dans la langue de Shakespeare, c'est au club Angel Comedy que vous devrez poser votre séant. Vous rirez fort si vous comprenez la langue, si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours y aller pour l'ambiance et l'expérience, c'est gratuit !
www.angelcomedy.co.uk

Musée de la banque de Londres

Situé dans l'enceinte de la banque de Londres, ce musée c'est tout simplement la fascinante histoire de cette banque créée en 1694. On y trouve de nombreux artefacts, des lingots d'or datant des temps anciens, et tout un tas de pièces à rendre fou les numismates les plus passionnés.
Site web

Le quartier de South Bank

Bienvenue au cœur de Londres, dans ce quartier haut en couleur qui s'étend le long de la Rive-Sud de la Tamise, pas très loin du bon vieux Big Ben. Il y a ici un tas de choses à voir, c'est le coin culturel de la ville par excellence, il regorge de monuments d’architecture, d’attractions touristiques, de théâtres, de centres des arts du spectacle et de boutiques de créateurs. De nombreux événements gratuits sont proposés toute l'année comme des festivals. En « moins » gratuits il y a de nombreux cafés et restaurant dans ce quartier très vivant. Pour en avoir un aperçu : https://www.youtube.com/user/southbanklondon

Musique classique gratuite

Sur l'heure du lunch, allez à l'église de St. Martin-in-the-Fields il y a de nombreux concerts gratuits qui y sont donnés. Un peu de Chopin ou de Mozart aide à digérer, si, si !
www.stmartin-in-the-fields.org

Les marchés

Londres est réputée entre autres pour ses marchés extérieurs. Les plus populaires sont Camden Market et Portobello Market. Plus de 100 000 visiteurs s'y pressent chaque fin de semaine. Pas besoin de dépenser votre argent, se promener dans les allées de ces marchés est déjà en soi une attraction.

Tate Britain

La Tate Britain est un des plus beaux musées de Londres qui vous permet de vous immerger dans 500 ans d'art britannique. Allez admirer les peintures romantiques préraphaélites, laissez-vous transporter dans les paysages peints par Turner et charmer par les nus déformés de Francis Bacon. Et pour tout savoir téléchargez gratuitement l'application du musée pour iPhone ou Android. www.tate.org.uk/visit/tate-britain

Le spectacle de Covent Garden

Enfin, allez faire un tour dans Covent Garden, ce quartier bouillonnant de Londres à la limite est de West End, entre St. Martin's Lane et Drury Lane. C'est un spectacle à lui tout seul. Il y a son marché qui date du 18e siècle, mais aussi des boutiques très branchées et bien sûr ses performers de rue, ces artistes qui se donnent en spectacle contre un sourire... ou une pièce ou deux.