10 choses que vous ne saviez probablement pas sur la Suède

Panorama de la ville de Stockholm en Suède

scanrail / Thinkstock

Connaissez-vous la bien la Suède ? Sa capitale ? Sa monnaie ? C'est bien. Mais il existe certainement des choses que vous ne savez pas sur ce beau pays. En voici 10.

L'alcool est taxé en fonction des degrés

Un peu comme chez nous, c'est l'état qui détient le monopole des ventes de boissons alcoolisées en Suède. La SAQ locale s'appelle Systembolaget et elle réglemente toutes les boissons alcoolisées de plus de 3,5 degrés. Ce qui est amusant, c'est que la taxation s'effectue en fonction du degré d'alcool des produits, ceci pour freiner la consommation. La vente d'alcool est par ailleurs interdite aux moins de 20 ans.

Dingues de hareng

Les Suédois n'aiment pas le hareng mariné, ils l'ADORENT ! D'ailleurs, on ne fait jamais ou preque jamais la fête sans manger du hareng, c'est plus qu'un produit de base, ça fait partie de l'identité culinaire des habitants et ce, depuis les Vikings qui en consommaient pour engranger des protéines avant de partir à la conquête des mers. Le hareng est souvent consommé en Suède avec du pain et des pommes de terre mais certains aiment le manger fermenté (surströmming) livré dans une boîte de conserve.

À l’Université de Leipzig, les hommes sont des femmes

À l’Université de Leipzig tous les enseignants sont des enseignantes. «C’est un professeur de physique, fatigué des discussions sur la lisibilité de la transcription de professeur-professeure dans les textes officiels qui est à la source de cette réforme. Pour mettre un terme aux empoignades sur la lisibilité de Professor/-in (professeur/-e) Professor/-innen (professeur/-es avec singulier pour les hommes et féminin pluriel pour les femmes), Josef Käs a proposé l’adoption du féminin pour tous, rapporte le Tagesspiegel. Ce changement ne s’appliquera que dans les textes officiels et non dans les amphis: là, les hommes restent des hommes ». Source : www.courrierinternational.com

Fika, l'indispensable pause caféinée

Les Suédois ne peuvent pas se passer de Fika, ce mot qui désigne à la fois la pause café et l'action elle-même de faire une pause café. C'est une véritable institution sociale en Suède. Et généralement, avec le Fika, on prend une spécialité suédoise comme le kanelbulle.

À force de recycler, la Suède doit importer des déchets

Cela peut paraitre incroyable, pourtant c'est la réalité! À force de trop bien recycler, la Suède doit importer des déchets. Le succès du recyclage est impressionnant. « Seulement 1 % des ordures ménagères suédoises finissent dans des décharges, contre 38 % pour la moyenne des pays européens. Mais le problème c'est que les capacités d'incinération du pays s'avèrent bien supérieures aux quantités de déchets produits (2 millions de tonnes chaque année). Pour faire tourner ses usines, et éviter de perdre de l'argent, Stockholm a alors récemment commencé à importer des ordures ».
Source: ecologie.blog.lemonde.f

Méfiez-vous des élan souls !

Cela peut faire sourire, mais la sensation doit être plutôt désagréable. C'est arrivé à un homme: cinq élans sous l’emprise de l’alcool l'ont « pris à partie » alors qu'il tentait de rentrer chez lui. C'est arrivé sur l’île d’Ingarö, au sud-est de Stockholm. En Suède, le phénomène n'est pas isolé si bien que les autorités recommandent même à la population de s’éloigner des élans lorsque les pommes tombent à terre à la fin de l’été et à l’automne.

Saint-Jean est aussi la plus grande fête de l’année en Suède

C'est la Saint-Jean qui est LA grosse fête de l'année en Suède. La plupart des villes organisent des danses publiques pour célébrer le solstice d’été. Il est de tradition de déguster le hareng mariné que nous évoquions plus tôt... et pour l'alcool, c'est du schnaps et de la bière généralement.

Interdiction d'uriner debout

Le conseil général de la région du Sörmland, en Suède, étudie actuellement une modification de son règlement intérieur visant à interdire aux hommes d'uriner debout. « Les promoteurs de cette innovation juridico-urinaire avancent des arguments médicaux. Cette pratique diminuerait les troubles de la prostate. On cherche encore les études scientifiques permettant de donner foi à telle assertion. Mais cela n’arrête pas Viggo Hansen, à l’origine du texte. En évitant de pisser comme depuis des siècles, l’homme serait un bien meilleur amant. Bon sang, mais bien sûr ! ». Source : Marianne

Des Français achètent des timbres suédois !

Qui aurait pu imaginer que des Français auraient envie d'acheter des timbres suédois ? Pourtant, c'est la réalité. «La Poste suédoise a mis en vente des timbres à l'effigie du joueur de soccer Zlatan Ibrahomovic, l'attaquant vedette du club de soccer du Paris Saint-Germain. Le succès est déjà au rendez-vous parmi les fans et les collectionneurs. «Les Français sont particulièrement intéressés. Il s'agit du grand Zlatan», s'est réjouie la responsable des timbres, Britt-Inger Hahne. «Un client a commandé 1 500 paquets pour ses amis français». Source: Le Parisien

Il y a un hôtel dans les arbres

C'est souvent une passion d'enfants de se faire une cabane dans les arbres, en Suède c'est une réalité pour adultes! Le Tree Hotel est perdu dans la forêt de pins d'Harads, à 50 km de la ville côtière de Luleå. Les chambres suspendues dans les airs sont en parfaite harmonie avec la nature.

hôtel dans les arbres, Suède