10 marathons, 10 façons de voir du pays

blyjak / Thinkstock

Il y a tellement de marathons qui se courent chaque année ! C'est une façon de bouger, mais aussi de voyager pour certains et de faire le tour du monde. Voici 10 marathons célèbres...

Marathon d'Athènes

Le marathon d'Athènes est important sur le plan sportif, mais aussi sur celui du symbole qu'il représente: le souvenir de la légende du soldat Phidippides qui avait parcouru 42 km en courant, en 490 av. J.-C. entre les villes de Marathon et d'Athènes pour annoncer à ses compatriotes la victoire des Grecs sur les Perses avant de rendre l'âme.

Marathon d'Athènes

Marathon de la Grande Muraille de Chine

Quelle belle façon, mais très difficile façon de visiter un des monuments les plus célèbres du monde, la Grande Muraille de Chine. C'est au mois de mai que les centaines de coureurs se lancent à l'assaut de la muraille. La course est plus difficile que les traditionnelles puisque les participants doivent monter et descendre 3 700 marches en pierre.

Marathon de la Grande Muraille de Chine

Marathon du Médoc (France)

Demandez aux 9 000 inscrits du marathon du Médoc si c'est une partie de rigolade. Eh bien oui! Les participants doivent évidemment courir la distance officielle, mais ils ont beaucoup de temps pour le faire et peuvent tout au long du parcours s'arrêter dans les différents châteaux du Médoc (Pauillac, St-Julien, St Estèphe, Médoc, Haut-Médoc) pour se « désaltérer ». C'est le « Marathon le plus long du Monde » car il est long à courir. Il est très connu à l'international pour son ambiance festive, 90 % des marathoniens courent en effet déguisés.

Marathon du Médoc

Marathon des Sables (Maroc)

C'est un marathon de l'extrême que celui des sables. Dans le désert marocain, cette course en 6 étapes, en autosuffisance alimentaire se court sur 250 kilomètres ! Pour corser le tout, les concurrents doivent porter leur équipement (nourriture et matériel obligatoires). On est bien loin des 42,195 km officiels...

Marathon des Sables (Maroc)

Marathon de Paris

Paris se fait visiter chaque année par des millions de touristes, mais certains optent pour une façon qui mêle le sport et le tourisme, le marathon de Paris ! Une plongée au coeur de la capitale française. L'édition 2013 est devenue le deuxième marathon en termes de participants terminant le parcours avec 38 690 arrivants, juste derrière le Marathon de New York.

Marathon de Paris

Marathon de Tokyo

Avec les années, le marathon de Tokyo a su s'imposer et devenir un rendez-vous très apprécié des coureurs. Depuis 2013, il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant les marathons majeurs.

Marathon de Tokyo

Two Oceans Marathon

Ce marathon est un peu particulier puisqu'il fait 56 km alors que la distance officielle est 42,195 km. Il se tient dans la ville de Cape Town en Afrique du Sud. Les organisateurs savent se « vendre » puisqu'ils l'ont auto-proclamé le plus beau marathon du monde, rien que ça !

Two Oceans Marathon

North Pole Marathon

Bienvenue au pôle Nord ! Il ne faut pas avoir froid aux yeux, ni avoir froid tout court quand on s'engage dans cette course glaciale qui est selon le Guinness World Records le marathon le plus au nord sur Terre.

North Pole Marathon

Marathon de New York

C'est un marathon mythique que celui de New York qui attire chaque année plus de 40 000 participants.

Marathon de New York

Marathon de Boston

Autre marathon incontournable, celui de Boston qui est d'autant plus célèbre désormais suite aux attentats survenus en 2013.